Claix - PONT ROUGE école primaire

Une maison basque

samedi 17 avril 2010

UNE MAISON BASQUE

de Youcef et Bastien

On connaît mieux l’architecture basque depuis que l’archéologie et l’ethnologie (étude des races) se sont unis pour étudier les types de maisons anciennes antérieures au XVème siècle .

La maison est portée par des poteaux de bois , véritables troncs d’arbres (souvent du chêne) érigés sur des socles de pierre ( à Sare, les pierres viennent de la Rhune , la montagne sacrée ). Les plans de ces maisons sont simples : l’entrée , parfois située dans le porche ( lorio , toujours tourné vers l’est et où les paysans se mettaient pour réparer les outils, battre le blé ...) , s’ouvre sur un vaste espace (eskaratze). La maison possède 1 ou 2 étages en encorbellement sur la façade et un grenier couvert par le toit à double pente .

Il y a quatre sortes de maisons :la maiosn labourdine (Maison d’Ortillopitz à Sare), la maison « bouteille », la maison souletine, la maison bas-navarraise .

Maison labourdine : c’est le style basque . Certaines sont faites avec des pierre de la Rhune .

Maison bouteille : sur ces maisons , il y a souvent un linteau ( cadre) avec le nom de la maison, du maître , de la maîtresse et celui du maçon

Maison souletine : elle impose une silhouette qui évoque celle des vallées béarnaises voisines

Maison bas-navarraise : plus massive , elle met en valeur la pierre du pays ( la pierre rose = la Rhune )

Les architectes mettaient les ouvertures vers l’est et même l’ouverture du porche . Ils mettaient des murs épais vers le nord (le froid) , le sud (le chaud) et à l’ouest (le vent qui venait de l’océan) pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid.

Au 1er étage, ce sont les appartements.

Dans le grenier, c’est là où on stockait le blé , le maïs , le piment.

Au rez-de-chaussée , il y avait les animaux ( l’étable était située sous la cuisine, ainsi on avait la chaleur des animaux ).
Dans la cave, on mettait des tonneaux de cidre , quelquefois du vin.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
404 articles | 119 307 visites depuis le début | popularité 1862