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Conseil d’Ecole du 8 mars 2022

samedi 26 mars 2022

Compte rendu du Conseil d’Ecole du mardi 08 mars 2022 à 18h00
Participants
Enseignants : Mmes AHUNON, TAQUET, VALLIER, TALHOUET, BERTHOLET, BOURHIS,
BREAN, MAÏS-OPPE et Mrs CHAMBRIN, CHABERT
Parents délégués : Mmes VICENTE, LEFRANC-BEDHOMME, MARCOUX et Mrs GILLY,
PUJO-SIOULOT
DDEN : Mme SAUPIN
Mairie : Mme RUELLE DESOBLIN -Adjointe à l’Education-

Secrétaire de séance : Mme BERTHOLET

✓ Prévision effectif 2022/2023

223 élèves sont prévus par « montée pédagogique ». Ni ouverture, ni fermeture de classes
à prévoir.
Un questionnaire sur les prévisions de départ de l’école sera distribué au mois d’avril.

Budget MAIRIE de fonctionnement 2022 → Effectif de référence : 223 élèves

  • Transport occasionnel 360 euros par classe = total 3 150 €
  • Sortie /intervenant 16 euros par enfant = total 3 345 €
  • Fournitures scolaires 30 euros par enfant = total 6 690 €
  • Direction total 100 €
  • Conseil d’enfant 50 euros par classe = total 450 €
  • Subvention exceptionnelle total 300 €
  • Total général 14 035€

Mr CHABERT exprime son souhait que soit réactualisé le budget compte-tenu de
l’augmentation du cout des dépenses. Il rappelle que la baisse de 25% du budget était motivée par la mise en place des TAP.

Mme RUELLE se dit prête à défendre cette demande pour 2023. Mais bien évidemment, il
faudra convaincre les autres conseillers municipaux…Le budget 2022 est déjà voté par les
élus, et donc non révisable.

Point sur la situation sanitaire :

ENFANTS POSITIFS DECLARES : 71 sur l’école à cette date.
Période où les apprentissages ont été compliqués parce que présence parfois « perlée »
dans les classes.
Concertation nationale Ministère/syndicats d’enseignants le mercredi 9 mars pour un
nouveau protocole sanitaire qui entrerait en vigueur le lundi 14 mars.
Les différentes communications de l’école sur le sujet sont appréciées et jugées
compréhensibles par les parents.
CAPTEUR CO2 : 1 par classe. Participation à 50% de la mairie pour l’achat de ces capteurs
et 50% par l’état.
Les enseignants s’interrogent sur l’interprétation des résultats. Plusieurs composés
volatiles sont analysés par ces appareils.
Remerciements unanimes à la mairie pour cette installation.

Projet « Libr’écrans »

Elaboré en 2020 par la commune de Vif avec les différents partenaires éducatifs du
territoire mais stoppé pour cause de Covid, le projet est relancé.
Objectif : réfléchir au bon usage des écrans à la maison. (étude menée chez les 6-12 ans :
en moyenne 7h/jour sur les écrans. +70% depuis le confinement. En augmentation
constante !)
Sur l’école, un défi sera lancé aux enfants courant juin. Les modalités seront définies par
l’équipe enseignante ultérieurement et harmonisées sur toutes les écoles.
Il s’agit d’amorcer une réflexion sur son rapport aux écrans et se poser la question du
« Comment bien les utiliser ? » en mettant en avant les côtés bénéfiques et les côtés
néfastes d’un usage irréfléchi.

Plan « Informatique »

La commune a obtenu une réponse favorable pour l’obtention d’une subvention de l’état pour
le numérique. A ce jour, le calendrier est inconnu…
La mairie part sur l’idée de répondre aux besoins de écoles sans attendre le versement de
cette subvention.
Priorité sur l’école Malraux :
- Equiper les classes non pourvues de vidéoprojecteurs/écrans/enceintes.
Financement d’un ENT (espace numérique de travail) : support pédagogique en direction des parents (contenus, leçons, devoirs, mails…) et de communication administrative.

D’autre part, La question de la maintenance du parc informatique est posée :
Matériel qui dysfonctionne sans que l’on sache pourquoi ; difficulté de conserver un
matériel en état ; intervention des services pas toujours réussie ; manque de
communication sur les interventions menées sur les ordinateurs.
La mairie se dit favorable à une maintenance extérieure qui est à l’étude. Les personnels mairie ne pouvant répondre à toutes demandes sur la commune.

Par ailleurs, l’équipe enseignante pose la question d’un photocopieur couleurs qui parait incontournable. Mme RUELLE en prend note et va voir ce qui peut être envisagé.

Plan Sport  : Suite à une demande conjointe des directeurs des écoles de Vif, une
éducatrice sportive a été recrutée et intervient depuis la reprise des vacances
d’hiver en renfort de David DURAND à hauteur de 1 journée/semaine et ce jusqu’en
fin d’année scolaire. Il s’agit d’Agnès MESSENGUEN.

Il est confirmé que la piscine de Vif n’ouvrira pas cet été. Les enseignants espéraient que
les élèves CE1 dont le cycle natation a été annulé se rattraperaient en juin…La possibilité
d’aller dans une autre piscine va être regardée mais parait plutôt improbable.

Projets et sorties des classes second semestre 2022
➔ cf tableau annexe 1

Précisions sur ce tableau :

CARNAVAL  : Pour l’année prochaine (Mardi-gras sera pendant le temps scolaire) nous suggérons de solliciter les autres écoles, la mairie et le CCAS pour créer une dynamique.

COURSETON : Les classes CP et CE1 ne participeront pas, car déplacement au « p’tit concert » (lien projet danse) réservé il y a plusieurs semaines.

MAGICIEN pour le spectacle de Noël organisé par l’école avec financement mairie : Très bon spectacle adapté aux enfants.

CONCOURS « A l’école à vélo »  : Ecole inscrite pour le jeudi 12 mai. Ce sera l’occasion de mettre la pratique du vélo en priorité à cette période. Des équipements de circuit ont été acquis par l’école (feux tricolores, panneaux signalisation, etc.) à cette fin.

CHANTS (classe Mme TALHOUET) : projet avec le professeur de musique du collège de
Vif qui aboutira à un concert en fin d’année devant les parents. La participation des élèves
est basée sur le volontariat et leur motivation.

Questions diverses
Pose d’un rocher devant le portail côté plateau sportif pour empêcher le stationnement : il n’est pas possible de condamner la place car obligation de permettre cet accès aux véhicules de secours. Autre possibilité, placer un arceau relevable.

Mme SAUPIN présente le concours DDEN 2023.
Thème : « L’eau un trésor à préserver et à partager ».
Prise en compte de l’implication des élèves, de la singularité et de l’esthétique.
Partenariat avec l’OCCE qui peut accompagner les enseignants volontaires.

Plateau sportif : réflexion sur la végétalisation et l’ombrage du site : Mr CHABERT a vu avec Mr VOLPE (services techniques) qui formulera des propositions, par exemple la pose de tonnelles et/ou toiles tendues démontables.
Vérification de tous les stores pendant les vacances d’avril.

Séance levée à 20h10
Prochain Conseil d’Ecole : lundi 13 juin 2022

Annexe 1

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