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Questions diverses sur la restauration scolaire posées par les parents d’élèves

-  Les parents d’élèves aimeraient avoir des explications car certains enfants du second service (CE2- CM1 et CM2) se plaignent d’avoir de trop petites quantités et de ne pas pouvoir se resservir.

• Chaque jour est jeté 12 kg de nourriture des assiettes en moyenne. Ces 12 kg mesurent les plats indifféremment. Il est évident que du chou râpé est moins consommé qu’un gratin dauphinois par exemple. Chaque jour un relevé précis est effectué.
• Le « rab » n’est pas systématiquement demandé et souvent jeté (il n’est pas comptabilisé dans les 12 kg cités). Toutefois, des élèves se resservent parfois 2 à 3 fois.
• Il est vrai que le contenu des barquettes pour 6 enfants du cycle 3 semble juste (à l’œil…) mais cela entre en contradiction avec ce qui est jeté.

* Questions posées à M. Hottin

-  Plusieurs parents aimeraient avoir plus d’informations sur comment sont livrés et réchauffés les repas (barquettes plastiques, plats réutilisables…) : ils s’inquiètent de savoir si les repas sont réchauffés dans des barquettes plastiques ce qui n’est pas bon pour la santé.

Est-ce que le traiteur Guillaud ne pourrait pas fournir de vrais plats lavables et ré-utilisables pour ne pas avoir de problème lors du chauffage des plats et cela diminuerait aussi les déchets ! Les plats pourraient alors être récupérés le lendemain matin lors de la livraison ?

> Nous vous précisons que les barquettes servant de contenant alimentaire sont sans bisphénols et recyclables. Ces deux critères font d’ailleurs partie des obligations contractuelles prévues dans le marché public signé avec notre prestataire. Soyez assurés que la commune est très attachée au bien-être et à la santé de enfants qui déjeunent dans nos restaurants scolaires et qu’il vous est également possible de visiter le site internet de Guillaud Traiteur et notamment le lien (rescaset) concernant les barquettes pour de plus amples informations.

-  Les parents aimeraient aussi avoir un retour sur la quantité de nourriture jetée après chaque repas. Est-ce que les données de pesées pourraient être fourni chaque mois ou trimestre ? Y a-t-il eu une baisse depuis le passage en self ?
Ces données pourraient peut-être permettre de voir ce qui pourrait être modifié.

-  Y a-t-il un système de collecte ou de compostage des restes de repas et est-ce que les enfants sont sensibilisés au gaspillage alimentaire et impliqués (à partir de l’école primaire) ?

>De plus, soucieux de l’environnement et contre le gaspillage alimentaire, la commune a engagé il y a plusieurs années déjà une démarche de sensibilisation des élèves au gaspillage. Des poubelles de tri ont été achetées et installées dans toutes les cantines communales et permettent de trier le pain, les emballages, la nourriture non consommée et "les restes". Les enfants, suite à la sensibilisation effectuée par l’ensemble des acteurs locaux (enseignants, personnel communal et métropolitain), sont les propres acteurs de ce tri dès la maternelle.
Nous sommes à ce sujet en lien avec la Métropole et notre prestataire afin de développer des animations en se sens. Enfin, les commissions menus permettent également de revoir les menus et de faire remonter les informations sur les goûts des enfants.

Concernant le compostage, la Métropole récupère tous les déchets alimentaires des écoles de Vif.


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