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Conseil d’Ecole du 16 novembre 2021

mercredi 8 décembre 2021

Compte rendu du Conseil d’Ecole du mardi 16 novembre 2021 à 18h00

Participants

Enseignants : Mmes AHUNON, TAQUET, VALLIER, TALHOUET, BERTHOLET, BOURHIS, FILLION-ROBIN, BREAN, MAÏS-OPPE et Mrs CHAMBRIN, CHABERT

RASED : Mme COMMANDEUR -psychologue scolaire-

Parents délégués : Mmes VICENTE, TAYEEL, DEBRUYNE, MARCOUX et Mrs GILLY, PUJO-SIOULOT

DDEN : Mme SAUPIN

Mairie  : Mr GENET -Maire- et Mr SUAREZ -délégué aux infrastructures scolaires-

Secrétaire de séance  : Mme DEBRUYNE

Présentation des effectifs adultes-élèves 2021/2022

➔ Cf. diaporama annexe 1

PDF - 978.3 ko

L’équipe a eu le plaisir d’accueillir 2 nouvelles enseignantes : Océane BREAN
(complément de Mr CHABERT) et Céline FILLION-ROBIN (complément de Mme 
AHUNON).
La répartition démographique implique d’avoir des classes à double niveaux.
Les parents délégués font remonter aux enseignants que des élèves disaient être
dans la classe des « forts » ou des « nuls » dans la cour de récréation ou en dehors
de l’école surtout dans le cas des classes à double niveaux. Le corps enseignant n’a
pas connaissance de ces propos entre élèves. L’équipe pédagogique va parler des
différences compétences entre les élèves. Mr CHABERT propose de faire une
communication sur le sujet aux parents à la rentrée prochaine.
Sur l’année scolaire précédente, le fait d’avoir constitué certaines classes avec des
niveaux homogènes a amené des élèves à davantage s’impliquer, participer dans leur
scolarité et à moins « se cacher ». Les enseignants constatent des effets positifs
de cette organisation et la reconduisent pour 2021/2022.

A noter également que le manque de candidats pour la fonction d’AESH
(accompagnant d’élève en situation de handicap) ne permet pas de donner toutes les
heures auxquelles les élèves ont droit.

✓ Règlement intérieur 2021/2022
➔ Cf. annexe 2

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Voté à l’unanimité par retour de mail après envoi préalable.
Question au sujet de la cohérence de règles de vie entre les temps scolaires et
périscolaires : Mr CHABERT est en communication régulière avec les chefs de
service du périscolaire pour favoriser cette cohérence. Comme évoqué lors de la
commission de « vie éducative » il y a de grandes difficultés de recrutement
d’animateurs et un roulement très important de ce personnel. Pour pallier à ces
difficultés, la mairie va proposer des contrats de 30 heures pour tenter de les
fidéliser.

D’une manière générale sur la commune, des tensions et des comportements
violents sont observés sur les temps périscolaires alors qu’ils ne sont pas visibles
lors des temps scolaires.

RASED : Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté constitué de Mme
COMMANDEUR (Psychologue Scolaire) et Mme GRILLET (maitresse E).
Il est piloté par l’Inspecteur de l’Education Nationale, Mr PHANATZIS.
Mme COMMANDEUR fait une demande de subvention auprès de la mairie pour la
prise en charge d’un outil d’évaluation chez les jeunes enfants.

Elections des parents délégués  : Vote uniquement par correspondance. 203 votants sur 359 inscrits, soit un taux de participation de 56,55%. Les 9
sièges à pourvoir le sont.
Vous pouvez joindre le groupement des parents élus à l’adresse suivante :
parentsmalrauxvif@gmail.com]

Point sur la situation sanitaire : Aucun cas contact ni cas confirmé depuis la rentrée de Septembre 2021.
Le niveau 2 est de rigueur depuis la reprise de Toussaint.

Concernant l’activité « escalade », seuls les élèves qui grimpent sont
autorisés à enlever leur masque. Il est évident qu’ils doivent « respirer » et,
de fait, sont à distance des camarades.
Ceux qui sont au sol pour l’assurage le conservent, conformément au
protocole sanitaire en vigueur.

Evaluations nationales CP et CE1 : Pas de notes de synthèses disponibles par école à ce jour, les résultats ont été transmis aux parents (de nouvelles évaluations en Janvier 2022 seront faites pour les classes de CP).

Plan Sport  : Suite à une demande conjointe des directeurs des écoles de Vif, un éducateur sportif viendra en renfort de David DURAND à hauteur de
3 demi-journées/semaine durant le premier semestre 2022.

Les parents et enseignants ont remercié la mairie d’avoir mis à disposition la piscine
municipale et le personnel d’encadrement nécessaire pour les cycles natation qui se
sont déroulées fin Juin/début juillet 2021. L’embauche d’un moniteur de tennis a
permis à certaines classes de bénéficier de l’activité. Tous les membres présents
sont favorables à la reconduite de ce projet pour l’année prochaine.

Travaux, aménagements et équipements
Plan Canicule
En plus de ce qui a été rappelé lors du dernier conseil d’école, des brumisateurs
sont prévus sur le budget 2022 par la mairie.

Travaux restants à réaliser :
Climatisation du restaurant scolaire (date d’investissement non connue)
Réparation des stores qui constituent la première protection contre le rayonnement
solaire (intervention non connue).

Suggestions :

Implantation d’arbres dans la cour de récréation pour créer des zones d’ombre et
de fraicheur.
Pose de récupérateurs d’eau et/ou point d’eau extérieur (cote plateau sportif) pour
la pérennité du projet « jardin potager ».
Réfléchir à un dispositif de type toile pour ombrager le plateau sportif.

Le matériel informatique

L’équipe pédagogique déplore un manque de réactivité et de communication des
personnels en charge de ce domaine à la mairie. La maintenance et l’installation du
matériel requièrent des délais peu compatibles avec le travail en classe : quand un
dysfonctionnement apparait, cela remet en cause le travail prévu par l’enseignant.
Le parc informatique bénéficie régulièrement du renouvellement partiel des
appareils obsolètes.

Excercice PPMS : réalisé le lundi 18 octobre concernant le risque « attentat- intrusion » (présence de Mr MATHON -référent sécurité de la ville, de la
Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale). L’exercice s’est bien
déroulé et les enfants ont été mis en sécurité dans un délai de 3m48s.
Actuellement, le système d’alerte utilisé est un sifflet mais un dispositif
électronique doit être installé en 2022 (l’école Malraux sera la dernière de la
commune à être équipée et pourra donc disposer des dernières avancées
technologiques).

Sécurisation des abords de l’école :
Les parents d’élèves sollicitent la présence et l’intervention des policiers
municipaux rue Gustave Guerre pour dissuader les conducteurs de faire des excès
de vitesse, régulièrement observés.

Mr CHABERT propose la dépose d’une pierre qui condamnerait temporairement une
place de parking en face du portail blanc (côté plateau sportif) pour permettre de
davantage sécuriser les entrées et sorties des élèves.

Mr GENET informe que les groupes scolaires de vif seront couverts à terme par de
la vidéosurveillance.

Projets et sorties des classes jusqu’à fin Décembre 2021
➔ cf annexe 3

PDF - 83.6 ko


Sollicitation du musée Champollion pour faire un projet de visite avec les classes de
l’école (pas de retour pour l’instant du musée, Mr GENET va relancer).
Séance levée à 20h10

Prochain Conseil d’Ecole : mardi 08 mars 2022


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