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Conseil d’école du 15 mars 2021

mercredi 17 mars 2021

Compte rendu du Conseil d’Ecole en « visio » du lundi 15 mars 2021 à 18h00

Secrétaire de séance  : Mr CHABERT

Ce conseil d’école est limité en nombre pour favoriser les échanges et éviter la saturation de la bande passante.
11 participants, soit : 5 délégués parents, 5 enseignants, 1 DDEN et 1 élue.

Présentation des effectifs prévisionnels rentrée 2021/2022

Répartition 2020/2021

  1. CP 48
  • CE1 40
  • CE2 46
    Total cycle II 134
  • CM1 40
  • CM2 44
    Total cycle III 84
    TOTAL 218

Répartition 2021/2022

  • CP 48
  • CE1 47
  • CE2 40
  • Total cycle II 135
  • CM1 47
  • CM2 41
  • Total cycle III 88
  • TOTAL 223

Il est précisé qu’il s’agit des « montées pédagogiques » qui ne tiennent pas compte des départs/arrivées de familles et des éventuels maintiens.

 Budget fonctionnement 2021
 Identique à 2020, à savoir : fournitures et librairie scolaire  30 €/élève ; sorties-intervenants  15 €/élève + le reliquat non utilisé en 2020 ; transport  350 €/classe ; conseil d’enfants  450 € ; direction  100 € ; projet exceptionnel  300 € pour l’école
 Au regard des restrictions sanitaires, Mme RUELLE confirme que les budgets peuvent être reportés et modifiés jusqu’à la fin de l’année civile 2021.

 Points sur la situation sanitaire
 Très peu de cas contacts à risques et encore moins de cas confirmés parmi les élèves depuis la rentrée.
 L’école n’a pas rencontré d’épidémies de gastro-entérite et grippe qui chaque hiver affectent une partie de nos effectifs. On peut faire l’hypothèse que les mesures sanitaires ont favorisé cet état de fait.
 Pas d’enseignants affectés.
 Le port du masque est accepté mais dans la durée on observe une réelle lassitude chez les enseignants et élèves.
 La communication et les échanges s’en trouvent altérés, notamment avec les élèves qui ont une voix peu appuyée. Nous sommes tous impatients de retrouver le sourire de chacun.
 Les enseignants des CP n’ont pas d’inquiétude particulière sur l’acquisition de la lecture et des sons, mais reconnaissent que les activités phonologiques requièrent une attention particulière avec le masque.

 La fermeture des infrastructures sportives restreint fortement la pratique d’EPS. En extérieur, nous sommes bien sûr tributaires des conditions météo et limités dans nos pratiques.

 Tests salivaires : mis en œuvre sur décision de l’ARS en fonction de l’importance de circulation du virus. L’école Malraux n’est donc pas concernée présentement.

 Un purificateur d’air sera installé prochainement dans le restaurant scolaire.

Travaux, aménagements et équipements
 Sont prévus à très court terme (devis validés ; commandes passées) : sécurisation de la porte du bâtiment nord donnant sur l’extérieur – remise en place d’une porte de communication entre la cour et le plateau sportif – une réhausse du grillage du garage à vélos - occultation par un film anti infrarouges des grandes baies vitrées du bâtiment sud.

 Informatique : les classes n° 7 et 11 vont être équipées ces prochains jours de vidéoprojecteur, enceintes et écran. Mr CHABERT rappelle le souhait et la nécessité que les classes du bâtiment nord soient également pourvues de ces équipements.

Projets et sorties pour le semestre 2
 Cf annexe 1 et 2

Autres points
 Les livres de Noël offerts à tous les élèves de la commune est une initiative unanimement appréciée. Toutefois, le choix porté pour les CE2 s’est révélé mal adapté : lecture beaucoup trop simple et courte pour des enfants de 8 ans.

 « Ecole en fêtes » : Le conseil de maitres fait part d’un avis défavorable si cette manifestation se transporte à Malraux. Cela pose des questions de partage des équipements, de responsabilité des enfants dans un lieu clos, de l’éloignement pour les enfants habitant vers l’école Champollion et enfin du risque que cela soit vu comme la kermesse de Malraux ; l’esprit de convergence vers un lieu hors écoles au centre du village risquerait de perdre son identité.

Séance levée à 19h15

Annexes :
Projets classes semestre 1

Word - 31.9 ko

Projets classes semestre 2

Word - 31.9 ko

Documents joints


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