Vif - Ecole MALRAUX élémentaire
Vif - Ecole MALRAUX élémentaire > Conseil d’Ecole > Conseil d’Ecole du 10 novembre 2020

Compte rendu du Conseil d’Ecole en « visio » du mardi 10 novembre 2020 à 17h30

Participants
Enseignants  : Mmes MAÏS-OPPE, AHUNON et Mr CHABERT
Parents délégués  : Mmes VICENTE, LEFRANC-BEDHOMME, MONTIEL
DDEN  : Mme SAUPIN
Mairie : Mme RUELLE -adjointe à l’Education et Jeunesse- et Mr SUAREZ -élu aux infrastructures scolaires-

Secrétaire de séance : Mr CHABERT

Ce conseil d’école est limité en nombre pour éviter la saturation de la bande passante.
9 participants, soit : 3 délégués parents, 3 enseignants, 1 DDEN et 2 élus.

Présentation des effectifs adultes-élèves 2020/2021
 Cf. diaporama annexe 1

Règlement intérieur 2020/2021
 Cf. annexe 2
Voté à l’unanimité par retour de mail après envoi préalable.
 Nouvel ajout : « Le respect du protocole sanitaire COVID 19 mis en place dans l’école s’applique à tous ses usagers et peut évoluer selon les décisions gouvernementales. »

Constats des effets du confinement
 L’attention de bien des élèves est difficile à capter et reste volatile en regard des années précédentes.
 De grands écarts de niveaux apparaissent pour une même classe d’âge. La disponibilité et l’implication des familles auprès de leur(s) enfant(s) durant le confinement est un facteur qui a favorisé les inégalités scolaires. L’équipe enseignante en est consciente et se mobilise pour y remédier. Les répartitions dans les classes sont réfléchies dans ce sens.

Travaux, aménagements et équipements
Il est souligné par Mr Chabert la volonté des nouveaux élus d’améliorer la liaison entre les demandes de l’école, leur suivi et leur réalisation. A ce sujet, 2 réunions directeurs/élus ont eu lieu depuis la rentrée. Il s’agissait de pointer les dysfonctionnements et d’apporter des réponses. Les élus se montrent très soucieux de donner satisfaction aux directeurs.

 Réhausse du mur entourant l’école faite. Reste le garage à vélos à sécuriser également.
 Les plus anciens ordinateurs ont été remplacés durant l’été. Ces changements ne se sont pas faits en concertation avec l’école et cela occasionne des pertes de données et/ou de logiciels.
 Une programmation d’équipement informatique est en cours, tout particulièrement pour doter les classes non encore pourvues de vidéoprojecteurs/écrans/enceintes

Hommage à Samuel PATY
Il a eu lieu à le lundi 02/11 à 11h00, sous le préau. Ce temps a regroupé les classes du CE1 au CM2. Mr Chabert a contextualisé cet hommage puis a lu « la lettre d’Albert Camus à Mr Germain » écrite lors de son prix Nobel de littérature. Elle est davantage adaptée à des élèves des classes élémentaires que la « lettre de Jean Jaurès aux instituteurs ».
Les enseignants présents ainsi que les représentants de la mairie soulignent la dignité, la solennité et l’émotion qui ont traversé tous les participants.
Les classes de CP ont suivi la minute de silence dans leur classe.

Stage de réussite éducative -vacances Toussaint 2020-
Ce nouveau dispositif de l’Education Nationale devait permettre aux élèves du CP au CM2 de bénéficier d’un soutien scolaire gratuit et facultatif. Un sondage a été fait auprès des parents concernés. Aucun enseignant de l’école (et celles voisines) n’étant volontaire pour les encadrer, le stage a dû être annulé. Certains parents comptaient sur ce temps de prise en charge et ont appris tardivement son annulation.
Mr Chabert avait bien utilisé le mot « sondage » et conditionné son déroulement à la présence d’enseignants volontaires. Il reconnait que la réponse a été tardive et sera davantage vigilant à l’avenir.

Budget 2020
Compte-tenu de la situation sanitaire qui a marqué le 2ième semestre, les lignes budgétaires sont peu entamées. Il est convenu avec la mairie de répartir ces lignes en fonction des besoins des équipes. Ainsi, les lignes « transport » et « sorties » peuvent être glissées vers la ligne « fournitures scolaires ».

Noël des écoles
Là encore, au regard des restrictions sanitaires en cours, le traditionnel spectacle de Noël offert par la mairie ne pourra avoir lieu. C’est un regret pour tous car il offre l’occasion de confronter les enfants à des « spectacles vivants ».
En contrepartie, la mairie offrira à chaque élève un livre et les classes bénéficieront d’un budget de 100 € supplémentaires.
L’ensemble des participants se félicite de cette alternative.
Le choix de l’équipe enseignante s’est porté sur l’achat d’un stock de jeux de société.

USEP du mercredi
Toutes les activités sont suspendues à ce jour.

Projets et sorties pour le semestre 1
Compte-tenu du contexte, peu de projets sont engagés :
 Cycle « échecs » pour le cycle 3 (novembre/décembre)
 Cycle natation pour les classes de CP, CE1 et CM2 qui débutera en décembre
 Reprise du projet « jardinage » pour les classes CP

Elections représentants parents d’élèves
En accord avec le « bureau des élections », la procédure a été simplifiée.
Le taux de participation s’élève à 43,51%. En légère baisse par rapport à 2019.

Elections délégués élèves
En parallèle, les élections de délégués se sont tenues dans chaque classe. Les enseignants veulent renforcer l’implication des délégués dans la vie de l’école. Cela signifie que des temps plus fréquents seront dédiés à cette fin. Mme Talhouet se charge d’animer ce groupe ce qui suppose de répartir les élèves de sa classe.

Situation sanitaire
 Le protocole sanitaire arrêté à l’école a été distribué à chaque parent le lundi 09 novembre accompagné d’un mot de Mr Chabert qui avait pour vocation de rassurer les parents inquiets et leur faire part de ce qui est observable dans l’école. Il ne modifie pas les horaires d’école et n’appelle pas d’avenant.
 Les enseignants constatent que le port du masque un effet sur la classe : la communication verbale est difficile avec les élèves réservés et/ou avec des voix fluettes, la confusion de phonèmes (sons oraux) est fréquente, les élèves se sont plaints d’avoir trop chaud certains jours. Pour autant, les enseignants attestent de la bonne adaptation des élèves à cet accessoire.
 Pour les élèves qui ont beaucoup de buée sur les lunettes, le Conseil suggère et acte qu’ils sont autorisés à mettre leur masque sous le nez.
 Des masques pédiatriques lavables sont proposés aux familles qui en sont dépourvues.
 La mairie s’engage à fournir 5 litres de gel hydroalcoolique/école/mois. Ceci afin de désengorger les toilettes aux « heures de pointe ».
 Le fonctionnement du périscolaire s’appuie sur le protocole de l’école.
 La désinfection des zones de contact se fait 2 fois/jour (le matin et lors de la pause méridienne). La question d’un deuxième nettoyage des toilettes est posée par les représentants des parents.

Séance levée à 19h15

Pièces jointes :
Annexe 1 : Powerpoint "Présentation Malraux"

Powerpoint - 191.7 ko

Annexe 2 : Règlement intérieur de 2020

Word - 123.1 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
591 articles | 165 664 visites depuis le début | popularité 11976