Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’école du 25 juin 2020

mercredi 1er juillet 2020

Compte rendu du « Conseil d’Ecole restreint » du jeudi 25 juin 2020

Présents
Enseignants
 : Mmes MAÏS-OPPE, VALLIER, AHUNON et Mrs CHABERT, CHAMBRIN
Parents délégués : Mmes DEBRUYNE, KUNGHEHIAN, LEFRANC-BEDHOMME, MOREL et Mr CHARNAY

Excusées  : Mmes RAMBAUD –adjointe- et SAUPIN –DDEN-

Secrétaire de séance : Mr CHABERT

Ce conseil d’école est restreint pour respecter les restrictions sanitaires. Limitation à 10 personnes, soit 5 délégués parents et 5 enseignants.

Effectifs rentrée septembre 2020
212 élèves pour 9 classes, soit une moyenne de 23,55 élèves/classe. Compte tenu des effectifs, 3 classes seront à double niveau. Chaque classe a fait l’objet d’un ciblage dans les profils d’élèves retenus.
-  3 élèves sont partants
-  3 arrivées
-  2 maintiens

Retour sur la période de confinement
A compter de l’annonce présidentielle du confinement, les enseignants ont dû mettre en œuvre dans l’urgence un dispositif « d’école à la maison ». Les outils d’enseignement à distance proposés par le ministère se sont vite révélés saturés et inutilisables. Ils n’étaient pas prévus pour supporter 12 millions d’élèves. Il a fallu en trouver d’autres, créer des interfaces de communication avec les familles. Tous les enseignants se sont mobilisés à cette fin. La grande majorité des familles ont massivement investi son rôle de « parents-enseignants ». A la marge, des décrochages partiels (de 1 à 4 par classe) ont été constatés malgré plusieurs relances. Ces élèves seront particulièrement suivis l’année prochaine.
Les enseignants prennent note que pour certaines familles le travail demandé pouvait être trop dense. Il a été proposé à chaque fois à ces parents de l’alléger. Là, comme en classe, on a observé une grande disparité d’un élève à l’autre.
Pas de retour souhaité sur les outils mis en place pour ce travail à distance. Il a fallu répondre à une urgence et aucun enseignant ne souhaite poursuivre cette forme d’enseignement.
L’accueil d’enfants de soignants durant le confinement a été centralisé à l’école Champollion. Plusieurs enseignants de Malraux ont apporté leur contribution.

Bilan sur les reprises successives (14 mai ;02 juin ;22 juin)
Les classes ont réouvert selon les différentes étapes programmées par le ministère :
-  Jeudi 14 mai, les niveaux « charnières » des CP et CM2
-  Lundi 02 juin, toutes les niveaux sur la base du volontariat des familles
-  Lundi 22 juin, pour une reprise « obligatoire ». A cette date, certaines classes voient leur effectif complet, d’autres une grande partie seulement. On peut considérer qu’environ 90% des élèves ont repris le chemin de l’école.
A noter la très bonne coordination entre mairie et école.

Travaux, aménagements et équipements
-  Une classe (sur les 5 non encore pourvues) sera équipée pour la rentrée d’un vidéoprojecteur + écran. Les enseignants rappellent l’intérêt de cet outil pour les apprentissages.
-  Il est prévu le remplacement des ordinateurs obsolètes (nombre non connu).
-  Un échéancier des interventions a été demandé lors du 1er conseil d’école pour avoir une lisibilité sur ce qui est prévu. Un logiciel devrait être prochainement mis en place et permettre l’élaboration de cet échéancier.
-  Depuis ce conseil d’école, pas d’interventions notables réalisées.
-  Les parents délégués seront informés des travaux demandés par l’école en cette fin d’année scolaire.

Plan canicule
2 réunions se sont déroulées (le 14/11 et 10/02). Il en ressort les dispositions suivantes :
-  Chaque classe est équipée de 2 grands ventilateurs (diamètre 45 cm) sur pied.
-  Tous les stores doivent être vérifiées et réparés.
-  Un équipement de type « brumisateur extérieur » sera déployé dans l’école.
-  A plus long terme, le réfectoire devrait être équipé d’une climatisation. En cas de déclenchement d’une « alerte canicule » par la préfecture, cette salle serait alors ouverte aux élèves durant les temps de classe. En outre, cela bénéficierait aux élèves mangeant au restaurant scolaire mais également au centre de loisirs du mercredi et vacances.

Sécurisation du garage à vélo
La pause d’une réhausse par grillage est prévue pour cet été.

Points sur les finances
1/ Mairie : Mr CHABERT demandera à l’équipe municipale élue de pouvoir reporter sur 2021 les budgets non utilisés en 2020, ou à défaut, d’assouplir les transferts d’une ligne budgétaire à l’autre. Les lignes « transports » et « sorties » n’ayant pas été consommées. Mme Rambaud, adjointe en charge des affaires scolaires jusqu’au 28/06 a donné son accord de principe mais ne peut s’engager en place des prochains élus.

2/ Sou des écoles :
L’association du Sou des écoles aura peu de recettes à distribuer en 2021. Plusieurs manifestations ont dû être annulées. Mr Chabert a questionné le Sou pour savoir comment sera utilisé le budget non dépensé en 2020. Plusieurs pistes sont avancées, l’association doit se réunir pour arrêter une position. Le conseil d’école exprime son souhait que le solde 2020 soit laissé à l’école et non pas remis dans un pot commun pour une redistribution entre les différentes écoles.

Liaisons école/collège et maternelle/élémentaire
-  Aucun brassage des élèves n’est possible. Il n’y a donc pas de déplacements envisagés pour aller à la rencontre du collège pour les CM2 et de l’école élémentaire pour le GS.
-  Les enseignants de CM2 participent à l’élaboration des listes des 6 sections prévues en 6ième. Le conseil école/collège du 30 juin permettra d’évoquer les profils de classe et les élèves à besoins particuliers.
-  Les listes des futurs CP sont élaborées par les enseignants de Marie Sac. Là encore, une concertation est prévue lundi 29/06.

Stage de réussite éducative -été 2020-
Les élèves de CM1 et CM2 peuvent bénéficier d’un stage gratuit de « soutien scolaire » organisé par l’Education Nationale. L’un début juillet, l’autre fin aout. Proposition faite aux seuls enfants « décrocheurs » durant les 2 mois et demi de confinement. Aucun enseignant de l’école n’est volontaire pour les encadrer.

Pour conclure, je remercie tout particulièrement les parents délégués que nous ne verrons plus à la rentrée prochaine : Mme KUNGHEHIAN (qui fut également 1ère présidente de la section USEP !) ; Mme ERBETTA ainsi que Mme RAMBAUD, adjointe « Education-Jeunesse » pour ces 6 dernières années, et qui n’a pas souhaité renouveler son mandat.

Séance levée à 18h30


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