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Compte rendu du Conseil d’Ecole du jeudi 07 novembre 2019

Présents
Enseignants :
Mmes BERTHOLET, BONTA, BOURHIS, HARY, MAÏS-OPPE, TALHOUET, TAQUET, VALLIER, et Mrs CHABERT, CHAMBRIN
Parents délégués : Mmes DEBRUYNE, ERBETTA, KUNGHEHIAN, LEFRANC-BEDHOMME, MARCOUX, MEUNIER, MOREL, MORIN, THOMAS, VICENTE et Mr CHARNAY
Mairie  : Mr HOTTIN (arrivée en deuxième partie de Conseil)
DDEN  : Mme ANDRE

Excusées : Mme RAMBAUD –adjointe-, Mme SAUPIN –DDEN-

Secrétaire de séance : Mme DEBRUYNE

Enseignants :
Mme MAIS-OPPE -> CP
Mme TAQUET -> CP
Mme AHUNON & NOIRET -> CE1
Mmes BERTHOLET -> CE1
Mr CHABERT & BONTA -> CE2
Mme BOURHIS -> CE2/CM1
Mme VALLIER -> CM1
Mr CHAMBRIN -> CM1/CM2
Mme TALHOUET -> CM2

RASED : Mme HARY maîtresse E et Mme COMMANDEUR psychologue scolaire. Leur champ respectif d’intervention est précisé. Il est piloté par Mr SEBASTIEN, nouvel I.E.N. de la circonscription.

Effectifs :
212 élèves pour 9 classes, soit une moyenne de 23,55 élèves/classe. Les classes à double niveaux sont « allégées ». Répartition par sexe : 122 filles et 90 garçons.
Pour la rentrée 2020, les prévisions après « montée pédagogique » et départ des CM2 s’élèvent à 213 élèves, soit une moyenne de 23,66/classe (ce nombre ne prend pas en compte les éventuels mouvements de familles non connus à ce jour).

Profils des effectifs :
Scolarité « standard », 209 élèves ; redoublants, 2 ; passage anticipé, 1.
PPS (situation de handicap), 7 dont 5 avec un accompagnement d’AVS -Mmes BERTHIN et CORREARD- ; PAP (troubles des apprentissages ou du comportement), 3 ; APC, 29 élèves en période 2 ; PAI (santé), 4.

Organisation pédagogique :
Les jours et horaires des APC sont arrêtés par chaque enseignant.
La proposition évoquée lors du dernier Conseil d’école de tester le dispositif « devoirs faits » durant les APC a été soumise à la précédente IEN fin juin. Projet qui a trouvé toute son attention mais qui doit être présenté au nouvel IEN.
Le « Chut on lit ! » est reconduit dans toutes les classes de 13h30 à 13h45.
Des décloisonnements sont mis en place pour les classes de CE1, CM1 et CM2. Pour les classes de CP, cela se fera plus tard dans l’année.
Le « sport du mercredi » USEP concerne 27 élèves et 2 enseignants de Malraux + l’ETAPS, David DURAND, mis à la disposition par la mairie.
Les réunions d’informations de début d’année ont vu une baisse de fréquentation. Ce constat questionne et préoccupe l’équipe enseignante.

Règlement intérieur (voir annexe 1)
Adopté à l’unanimité. De nouveaux points sont portés à la connaissance des participants : jeux et objets apportés à l’école / usage du téléphone portable / circulation des parents dans les bâtiments.
Un mot à signer par les parents sera mis dans le cahier de liaison pour indiquer la mise à disposition du nouveau règlement intérieur sur le site web de l’école. Il sera fait mention de la possibilité de demander une version papier.

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Elections des parents délégués : 347 inscrits, 186 votants, 164 suffrages exprimés (taux participation 53.6%).
Nouveautés 2019/2020 : le vote uniquement par correspondance est admis et le premier conseil d’école peut se faire dans le mois suivant l’élection (et non plus sous 15 jours)
Elections des élèves délégués faites le même jour.

Evaluations Nationales CP/CE1.
À leur suite, les enseignants vont rencontrer les parents des élèves à besoins particuliers ou fragiles.
CP : 2ème vague d’évaluations en Janvier.
Les résultats « anonymés » vont servir à dégager des axes de travail prioritaires.

Travaux, aménagements et équipements :
Il faut noter la réactivité des services de la mairie pour tout ce qui concerne la sécurité.
Travaux réalisés pendant l’été : un vidéo projecteur + écran installés ainsi que de nouveaux ordinateurs.
Un échéancier des travaux à réaliser sera mis en place en 2020 et permettra aux écoles d’avoir une vision sur ce qui est projeté.

Informatique : Là encore, il serait intéressant d’avoir un échéancier des investissements prévus puisque nous avions été sollicités pour exprimer nos besoins. La répartition des moyens numériques alloués doit être concertée avec les enseignants pour qu’elle réponde au mieux aux priorités des enseignements.

De nouveaux systèmes d’essuie-mains vont être mis en place dans les sanitaires des enfants, en attendant leur installation, des serviettes sont mises à disposition. Mr CHABERT souhaiterait qu’un crochet soit installé : les serviettes sont rapidement au sol.
Une réunion avec les directeurs d’école et la marie va se tenir le 14 novembre pour mener une réflexion autour d’un plan canicule. L’épisode de Juin 2019 a été particulièrement marquant pour les élèves qui ont connu des troubles physiologiques.

Sécurisation du garage à vélo. Un devis a été fait pour rehausser les murs autour de l’école. Mr CHABERT précise que si ces travaux ne pouvaient être financés en 2020, la priorité reste la sécurisation du garage.
Compte rendu d’exercice d’évacuation incendie :
Le 03 octobre à 16h15 (évacuation des 9 classes en 2min 20). Les dispositifs de sécurité ont fonctionné, les procédures d’évacuation ont été respectées.

Exercice anti-intrusion (PPMS) :
Réalisé le 17 octobre. Deux zones d’intrusion étaient matérialisées par de gros ballons. Les élèves et leur enseignant n’en avaient pas connaissance. Il leur a donc fallu adapter la procédure de mise en sécurité. Evacuation sans bruit de l’école en passant de classe en classe jusque sur la place de la mairie. Les élèves se sont montrés très coopératifs et impliqués.

 Sorties et projets 2019/2020 (voir annexe 2)

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 Questions des parents

« Après-midi jeux » de fin d’année à prévoir en matinée pour éviter d’éventuelles fortes chaleurs et profiter de l’ombre.

Cas de rackets (cartes Pokémon) : L’équipe enseignante est attentive et rappelle aux élèves d’aller voir un adulte en cas de litiges. Selon le nouveau règlement intérieur, il pourrait être interdit d’amener des objets et jeux personnels à l’école s’il y avait trop de conflits.

Restauration Scolaire : quantités jugées insuffisantes notamment au 2ème service pour les élèves de cycle 3. Mr HOTTIN répond que les grammages sont normés selon l’âge des enfants. Par ailleurs, il va vérifier que le personnel de service propose systématiquement les restes aux élèves qui auraient encore faim car il y a encore du gaspillage alimentaire même s’il est observé une diminution.
Les barquettes sont pour 6 personnes, en conséquence le restaurant scolaire a été organisé en table de 12.
Travail sur l’information des menus alternatifs sans porc/sans viande en cours avec le prestataire.

 Inscription restaurant scolaire et périscolaire

Les demandes exceptionnelles (hors délai : c’est-à-dire après le jeudi 18h pour la semaine suivante) sont systématiquement refusées. Les parents d’élèves demandent plus de transparence sur la situation réelle du taux de remplissage des activités périscolaires sur l’école. Attente d’une réponse sur ce point de la part du service scolaire de la mairie.
Pourquoi ne pas se renseigner sur des modes de fonctionnement différents auprès des communes limitrophes ? Serait-il envisageable de permettre l’accueil de dernières minutes avec un tarif majoré ?
Mr HOTTIN répond que l’exception deviendrait rapidement la règle. Il rappelle que c’était parfois 100 mails de modification par jour qu’il fallait traiter. Cela générait du temps pour le personnel et par conséquence, multiplier le risque d’erreurs. C’est pourquoi le service a mis en place cette contrainte de délai.

Fin du Conseil à 20h10. Une collation est offerte par l’école.

Le prochain se déroulera le mardi 17 mars à 18h00


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