Vif - Ecole MALRAUX élémentaire
Vif - Ecole MALRAUX élémentaire > Archives > Administratif 2018 2019 > Conseil d’école du 18 juin 2019

Conseil d’école du 18 juin 2019

dimanche 30 juin 2019

Compte rendu du Conseil d’Ecole du mardi 18 juin 2019

Présents
Enseignants
 : Mmes AHUNON, BERTHOLET, BERENGUER, BOURHIS, MAÏS-OPPE, TALHOUET, TAQUET, VALLIER, et Mrs CHABERT, CHAMBRIN
Parents délégués  : Mr CHARNAY et Mmes DEBRUYNE, ERBETTA, KUNGHEHIAN , MARCOUX et THOMAS
Mairie  : Mme RAMBAUD –Adjointe-

Excusés : Mr GENET –Maire- ;Mme SAUPIN –DDEN-

Secrétaire de séance : Mme DEBRUYNE

Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2019-2020 de nombreux départs, parfois de dernières minutes, non compensés par l’arrivée de nouveaux élèves. Six familles issues de la maternelle Marie Sac ont formulé une demande de dérogation pour scolariser leur enfant à Malraux. Ces élèves n’apparaissent donc pas dans les chiffres ci-dessous.
CP  39
CE1  50
CE2  39
CM1  42
CM2  43

Départ des enseignants suivants : Mr GABORIT -Maître E- qui fait valoir ses droits à la retraite et dont le poste est pérennisé à 100%, Mmes VALMARO et PIARULLI (compléments de temps de Mme AHUNON et Mr CHABERT)

Stages de réussite Educative
Un stage de réussite éducative s’est tenu lors des vacances d’Avril. Il a concerné 17 élèves de CM2 ayant des difficultés scolaires et provenant des différentes écoles du secteur (dont 7 de Malraux).
Les stages de réussite éducative d’été pour les élèves de CM1 et CM2 se feront pendant les vacances (semaine en Juillet et en Aout), encadré par 2 enseignants. Le stage de juillet se déroulera à l’école Malraux et celui d’aout au Collège de Vif.

Exercices d’évacuation et de mise en sécurité
Le 17 mai : exercice d’évacuation d’incendie. Bon déroulement de l’exercice : Les dispositifs de sécurité ont bien fonctionné : alarme, porte coupe-feu. Les élèves ont dû s’adapter face aux zones de feu symboliques qui leur étaient inconnues.

Le 4 juin 2019 : exercice anti-intrusion en collaboration avec la Police municipale, la Gendarmerie Nationale et le référent sécurité de Vif (Mr MATHON) . Intrusion matérialisée par un énorme ballon. Le élèves ont évacué avec rapidité, discipline et silence. Ni les enseignants ni les élèves ne connaissaient la zone d’intrusion ; il a donc fallu adapter en situation la mise en sécurité. Toutes les classes ont convergé sur la place de la mairie.

Travaux
Installation de la fresque sous le préau a eu lieu récemment : besoin de mettre en place des mesures des protections car l’édifice reste fragile et le but est d’éviter les dégradations.
Une barrière de protection sera installée pour la période estivale et un marquage au sol pour délimiter l’entreposage des cartables et éviter la circulation à proximité des toiles. Cela va engendrer une modification des activités scolaires ou péri scolaires réalisées sous le préau.
Sécurisation du garage à vélo : rehaussement du grillage du garage à vélo (prévu pendant l’été 2019)
Problème de la toile murale sur les murs des classes et des couloirs qui s’abime. Impossible de punaiser sur les murs en béton armé, une solution serait de poser des tasseaux ou câbles dans les classes pour prévoir d’accrocher des affiches.

Projets, sorties, activités dernier trimestre (cf annexe 1)

Projet Ecole à vélo : il faudrait envisager de mener les activités autour du vélo sur 2 jours pour permettre plus de temps de pratique à chaque classe..

Projet « danse » des classes de CP – CE1 : Remerciement à la mairie pour sa réactivité et l’obtention d’une salle permettant de réaliser le projet.

USEP du mercredi (sport scolaire)  : Mise à disposition de Mr David Durand (ETAPS) par la mairie, remerciement également adressé aux enseignants qui ont encadré des activités. Cette année il n’y a pas eu de difficulté avec les familles sur les horaires de fin d’activité. La réflexion est menée pour offrir davantage de places aux enfants.
Le planning des activités 2019/2020 sera communiqué aux familles fin juin.

Service Sanitaire par des élèves infirmiers : redemandé pour l’année prochaine, bonne réussite avec les élèves de CM2 cette année.
Objectif : étendre ce dispositif à toutes les classes.

Liaison GS/CP  : Accueil des futurs CP de la rentrée 2019-2020. Une demi-journée d’échange entre les GS et les CP fin juin. Accueil des grandes sections lors de l’après midi-jeu organisé la dernière semaine d’école.
Liaisons CM2/Collège : Journée de Visite au collège avec repas pris au restaurant du collège. Découverte des bâtiments, des lieux d’accueil, du CDI, participation à des cours. La principale du collège consulte les enseignants de CM2 afin de constituer les futures classes de 6ème en respectant les objectifs d’équilibre de mixité, de niveaux scolaires, de comportements et de nécessité d’un Assistant de Vie Scolaire.

Questions des parents
Communication des bilans de CP : uniquement évaluations nationales et pas de bulletins périodiques.
Ce qui compte c’est le retour du travail régulièrement rapporté à la maison et qui n’est pas toujours signé, donc ce ‘non-retour’ des parents n’est pas très porteur. Toutes les semaines les cahiers, les fichiers et les éventuels bilans sont mis dans les cartables. Les maîtresses sont toujours disponibles pour recevoir les parents à la demande.

Décloisonnement dans les classes de CM1 et CM2.
L’information circule bien entre les enseignants sur l’évolution des élèves. L’objectif est de préparer les enfants à développer leurs compétences en vue de l’entrée au collège. Le décloisonnement tel qu’il est mis en place permet de réaliser le programme des matières autres que mathématiques et français. Un autre avantage est que les 4 enseignants du Cycle 3 connaissent chacun de ces élèves.

Sujets divers sur la vie de l’école
Liaison entre service scolaire/temps périscolaire : harmonisation des règles entre temps scolaires et temps périscolaires lors de mises en commun régulières.

Téléphones portables  : Attention de plus en plus d’élèves équipés. L’usage du téléphone est interdit à l’école, même lors d’une sortie. Montée en puissance de ce phénomène, ce point sera probablement intégré dans le règlement intérieur l’année prochaine.

Ouverture des toilettes  une réflexion va être engagée pour permettre une probable ouverture sur un temps limité pour éviter des comportements inadaptés car il n’y a pas une présence permanente de ces lieux par un adulte.

2ème semaine sans écran : la semaine du 24 au 28 juin 2019  reconduite à la demande des enfants après la première.

Elections des parents délégués : A organiser dès le début du mois de Septembre avec les parents volontaires. Certaines opérations demandent du temps et doivent donc être anticipées.

Le prestataire de la restauration scolaire va changer à la prochaine rentrée. Regroupement des communes de Vif, Varces, Saint Paul de Varces et Miribel afin d’avoir un poids de négociation plus important. Dans le cahier des charges élaboré, un accent sur le bio, l’absence de pesticides, la réduction du gaspillage et l’amélioration de l’équilibre alimentaire

Mise en ligne de 2 missions de Service Civique à l’école Malraux (l’un sur le thème de l’inclusion et l’autre sur la vie éducative et collective)

Association « SOU DES ECOLES » : De moins en moins de mobilisation de parents sur les événements organisés par le SOU. L’idée de davantage communiquer sur ce que finance l’association est discutée. Elle révélerait aux familles l’apport incontournable du Sou dans la réalisation des différents projets des classes.

19h50 : le Conseil d’Ecole est levé.
Un pot de fin d’année est offert pas les parents délégués.

Annexe :

Word - 23.9 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
529 articles | 118 257 visites depuis le début | popularité 2997