Vif - Ecole MALRAUX élémentaire
Vif - Ecole MALRAUX élémentaire > Administratif 2018 2019 > Conseil d’Ecole du 5 novembre 2018

Conseil d’Ecole du 5 novembre 2018

lundi 12 novembre 2018

Compte rendu du Conseil d’Ecole du lundi 05 novembre 2018

Présents
Enseignants  : Mmes BERTHOLET, BOURHIS, MAÏS-OPPE, TALHOUET, TAQUET VALLIER, VALMARO et Mrs CHABERT, CHAMBRIN
Parents délégués : Mmes DEBRUYNE, ERBETTA, KUNGHEHIAN, MARCOUX, MEUNIER, MOREL, MORIN, THOMAS et Mrs CHARNAY, JACQUART SAINT LOUIS
Mairie : Mme RAMBAUD –adjointe-
DDEN : Mme SAUPIN

Excusée  : Mme AHUNON

Secrétaire de séance : Mme MOREL

BILAN RENTREE  : Un diaporama en présente des éléments significatifs
Enseignants :
Mme MAIS-OPPE -> CP
Mme AHUNON & VALMARO -> CP
Mmes BERTHOLET -> CE1/CE2
Mr CHABERT & PIARULLI -> CE2
Mme BOURHIS -> CE2/CM1
Mme VALLIER -> CM1
Mme TALHOUET -> CM2
Mr CHAMBRIN -> CM2
RASED : Mr GABORIT maître E et Mme COMMANDEUR psychologue scolaire, piloté par Mme BOUSIGUE, nouvelle I.E.N. de la circonscription. Leur champ respectif d’intervention est précisé.

Effectifs :
236 élèves pour 9 classes, soit une moyenne de 26,22 élèves/classe. Malgré l’ouverture de la 9ième classe, les enseignants trouvent cette moyenne élevée aux regards des profils des élèves.
Les classes à double niveaux sont « allégées ».
Les classes de CP sont à 25, ce qui est apprécié après une année 2017/2018 à 28.
Pour la rentrée 2019, les prévisions après « montée pédagogique » s’élèvent à 224 élèves (ce nombre ne prend pas en compte les éventuels mouvements de familles non connus à ce jour).

Profils des effectifs :
Scolarité « standard », 230 élèves ; redoublants, 4 ; passages anticipés, 2.
PPS (situation de handicap), 10 ; PAP (troubles des apprentissages ou du comportement), 4 ; PPRE (élèves en difficulté), 27 à ce jour ; APC, 26 élèves en période 1 et 48 en période 2 ; PAI (santé), 5.
Concernant ces derniers, Mr CHABERT précise que peu de familles signalent à l’école l’existence des problèmes de santé alors qu’elles en ont le devoir. Un rapprochement avec les informations détenues par le Service Scolarité de la mairie est à envisager à l’avenir.
24 élèves présentent de forts besoins particuliers (en dehors des élèves en situation de handicap).
Répartition des élèves par sexe  Filles : 120, Garçons : 116

 Remarques générales sur « l’ambiance de travail » dans les classes :

D’année en année, l’école observe une augmentation du nombre d’élèves présentant des difficultés : 25 à 30% (ne sont pas concernés les enfants en situation de handicap, ces derniers étant inscrits dans le cadre du PPS et accompagnés par les AESH).
Des enfants qui ne sont pas élèves et entrent difficilement dans les apprentissages, d’autres avec troubles de l’apprentissage et enfin des enfants avec troubles du comportement.
Les enseignants s’adaptent à ces situations dans la limite de leurs moyens. Mr CHABERT a signalé cette situation à Mr FAURE (ex-IEN) en juillet dernier à plusieurs reprises. Aucune réponse n’a été apportée.

Intervenants réguliers :
Mr DURAND éducateur sportif
Mme DE PALO professeure de musique
Mmes BERTHIN, CORREARD, GERBY et XXX, AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap)

REGLEMENT INTERIEUR (cf. annexe 1)
Il existe un règlement départemental disponible sur le site de la DSDEN 38.
3 modifications sont apportées par rapport à 2017/2018 :
• L’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communication électronique est interdite dans l’enceinte de l’école.
• L’usage du matériel informatique à l’école est conditionné à la lecture et la signature par l’élève de la « Charte élève d’utilisation des outils informatiques de l’école ».
• « Charte du parent accompagnateur » soumise et à signer en amont de chaque sortie scolaire (cf. annexe 2)
Règlement intérieur 2018/2019 adopté à l’unanimité.
Le personnel communal intervenant sur l’école lors des différents temps (périscolaire, restaurant scolaire, centre de loisirs) a connaissance du règlement intérieur et tient à s’y inscrire dans un but de cohérence.

ELECTIONS REPRESENTANTS PARENTS ET ELEVES
Elles ont eu lieu le vendredi 12 octobre 2018. Taux de participation : 43, 67% en très légère baisse par rapport à l’an dernier.
Cette année davantage de parents ont rejoint la liste qui compte désormais 2 hommes !
Mr CHABERT suggère d’être présent à l’entrée de l’Ecole les matins de la semaine des élections afin de sensibiliser et mobiliser les parents.
Le même jour se sont tenues les élections des élèves délégués de classe. Mme TALHOUET est en charge d’animer ce groupe mais ne le fait qu’à minima faute de personnel surnuméraire pour permettre cet accompagnement. Ceci est d’autant plus regrettable que les enfants délégués manifestent un réel enthousiasme à accomplir la mission qui leur est confiée.

EVALUATIONS NATIONALES CP/CE1
Les évaluations nationales ont été réalisées en début d’année dans les classes de CP et CE1.
La saisie informatique des productions des élèves a été plus chronophage que prévue : 30 minutes au moins par élève contre 15 initialement annoncées.
Les résultats sont traités par la DEP (Direction de l’Evaluation et de la Prospective) et communiqués aux enseignants. Les enseignants rencontrent actuellement les familles lorsque l’enfant présente des difficultés notables.

PPMS / INCENDIE
Ces exercices sont réalisés 2 fois par an au minimum.
 Exercice incendie
Réalisé le 11 octobre 2018.
Les élèves ont été mis en sécurité sous le préau en 1’50’’. Les consignes établies ont été respectées, les dispositifs de sécurité ont parfaitement fonctionné.
 Exercice PPMS : (Plan de Prévention et de Mise en Sécurité)
Réalisé le 19 octobre 2018 en présence de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale. L’exercice s’est bien passé.
Scenario : intrusion par le bâtiment Sud, évacuation par le Nord.
Dans le cadre du prochain exercice prévu au printemps, un scenario plus ouvert et moins préparé sera proposé afin d’évaluer le niveau d’adaptation des élèves et de l’équipe enseignante.
Mme RAMBAUD informe le Conseil de l’arrivée prochaine à la mairie de Vif, d’un agent en charge des questions relatives à Sécurité des bâtiments municipaux. L’école devrait tirer profit de son expertise.

SORTIES ET PROJETS (cf. annexe 3)

 Zoom sur le projet de « sensibilisation aux impacts des écrans »
Il s’agit d’un projet conduit par des étudiants en école d’infirmier, sage-femme, pharmacien, médecin.
2 questionnaires ont été élaborés : l’un à destination des élèves de CM2, l’autre à destination de leurs parents.
Les enseignants de CM2 soulignent le fait que 90% des parents ont répondu au questionnaire.
Les étudiants ont procédé à l’analyse des résultats. Cette analyse sera présentée lors du deuxième Conseil d’Ecole.
Les étudiants vont organiser des séances d’échanges avec les élèves pour les sensibiliser aux impacts de l’utilisation des écrans sur le plan du sommeil, de l’attention et des apprentissages.

TRAVAUX- EQUIPEMENT
Point avec la représentante de la mairie, Mme RAMBAUD.
Mr CHABERT rencontre régulièrement le Responsable des équipes techniques communales.
Demandes formulées début juillet pour réalisation pendant les congés d’été :
-  Vérification et réglage du mobilier scolaire : Il a été déplacé par les élèves les plus grands et les agents techniques ont procédé aux vérifications et réglages attendus.
-  Mise en place d’un rideau occultant dans la salle de projection bât. Nord : non fait
-  Mise en place d’un support d’affichage sur le portail blanc (pour information importante visible par les parents : ex. absence enseignant) : non fait
-  Fresque réalisée par les élèves de Malraux durant l’année scolaire 2016/2017 : Les ossatures ont maintenant été installées. S’agissant de la mise en place de la fresque, Mr CHABERT a contacté l’artiste. Elle est prête à venir assister l’agent technique pour la pose (1/2 journée soit environ 100 € seront facturés par l’artiste à l’Ecole). En attente de réponse pour une date.
-  Rehaussement par un grillage de l’enceinte de l’école et notamment de la zone garage à vélo (des vols ont eu lieu à plusieurs reprises) : Le chiffrage est en cours et cet aménagement est positionné comme prioritaire pour 2019.
Dysfonctionnements portés à la connaissance du Conseil :
Salle de classe de Mme TALHOUET : 2 radiateurs sur 5 fonctionnent. Ce problème a déjà été signalé, des interventions ont eu lieu mais il persiste pour la 3ème année consécutive. Mme RAMBAUD va demander à la société en charge du chauffage (Vinci) d’intervenir.

QUESTIONS A LA MAIRIE
Centre de loisirs
Sa capacité d’accueil devrait augmenter suite à 2 nouvelles dispositions :
Mme RAMBAUD nous informe que la commune a dénoncé les conventions avec les communes voisines qui bénéficiaient d’un tarif privilégié pour l’accueil de leurs enfants.
Par ailleurs, la capacité d’accueil limitée étant également liée à une problématique de recrutement d’animateurs, Vif a organisé et a participé au financement d’une formation BAFA au bénéfice de jeunes vifois. Un 1er cycle a eu lieu pendant les congés de la Toussaint.
Concernant la mise en place de critère de priorisation pour l’inscription au centre de loisir, la commune rappelle que cette pratique est interdite.

Facturation périscolaire à l’heure
Le passage de la facturation à l’heure (demi-heure l’an dernier) est lié au retour à la semaine de 4 jours. Une tolérance de 5 mn de retard est pratiquée (le personnel assurant l’accueil et le départ du périscolaire est informé).

Grève personnel communal
Les parents d’élèves interpellent l’élue sur le fait que l’école Malraux est plus impactée que d’autres écoles durant les grèves. Mme RAMBAUD attire l’attention des participants sur le fait qu’à Vif, nous avons la « chance » d’avoir un personnel communal qui informe de son intention d’être gréviste ce qui permet à la commune d’informer en amont les parents pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu le matin du jour de grève.
Elle indique qu’il n’est pas envisageable de faire tourner ponctuellement les personnels sur tel ou tel établissement : la méconnaissance des locaux et des enfants ne permettant pas d’assurer le niveau de sécurité approprié.
Une rotation des personnels est-elle étudiable et ne permettrait-elle pas d’y remédier ?

Chemin piétonnier longeant la Gresse
Ce chemin piéton ne permet pas une circulation aisée des piétons et poussettes trous, flaques…) ce qui pose des problèmes de sécurité, la rue ne disposant pas de trottoirs. D’autre part, des véhicules stationnent régulièrement sur passage piéton face à passerelle côté Malraux.
Il est proposé de solliciter la Gendarmerie Nationale et/ou la Police Municipale pour effectuer des rotations.
Une réflexion sur le réaménagement est à mener en associant METRO/mairie/parents d’élèves/directeur.
Mme RAMBAUD doit quitter le Conseil avant la fin pour participer au Conseil Municipal. Elle précise qu’elle apportera les réponses à Mr CHABERT sur les 2 points suivants :
-  L’occupation des salles de sport communales entre école et collège sont –elles réparties équitablement (en fonction du nombre d’élèves concernés) ?
-  Les essuie-mains papier sont fréquemment remplacés par des torchons en tissu.
Compte tenu du nombre d’élèves, Mr CHABERT considère que cela est très insuffisant et pose un problème d’hygiène, d’autant plus avec l’arrivée de l’hiver et son lot de maladies contagieuses.

Dispositif « Devoirs faits »
M. CHABERT indique que ce dispositif n’a pas été déployé par l’Education Nationale contrairement à ce qui a été annoncé à deux reprises en commission « Vie Educative » et qu’il ne dispose d’aucune information de l’institution sur le sujet.
Il est rappelé que la mise en place des « études surveillées » est à l’initiative de la mairie et qu’elles ont un cout puisque les enseignants volontaires sont indemnisés par la collectivité.

Le Conseil se clôt à 19h50. L’école propose aux participants une collation.

Le prochain Conseil se tiendra le jeudi 14 mars à 18h00.

Annexes :

Règlement intérieur

Word - 131.8 ko

Charte du parent accompagnateur

Word - 31.5 ko

Projets classes

Word - 20.6 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
513 articles | 109 505 visites depuis le début | popularité 6782