Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’école du 14 juin 2018

lundi 2 juillet 2018

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE DU 14 juin 2018

Présents
Enseignants :
Mmes Bourhis, Maïs-Oppe,Talhouet,Vallier et Mrs Chabert, Chambrin

DDEN  : Mme Saupin

Représentant mairie : Mr Hottin

Représentants parents  : Mmes Erbeta, Fontebasso, Kunghéhian, Marcoux, Morin

Excusés  : Mrs Faure, Genet et Mme Rambaud

En préambule, Monsieur Chabert fait remarquer la difficulté à rassembler les membres du conseil école (parents délégués, élus mairie) alors que les dates sont fixées en tout début d’année.
Monsieur Hottin représente la mairie. Ne pouvant rester au conseil durablement, les points concernant la mairie sont abordés en premier.

EQUIPEMENTS ET TRAVAUX
Depuis l’arrivée de Monsieur Volpe dans l’organigramme des services techniques, les interventions dans l’école sont fluides. Les travaux pointés sont exécutés dans des délais rapides. Monsieur Chabert liste ce qui a été fait depuis le dernier conseil d’école, en janvier 2018.
Il reste à faire :
Zébras devant le portail intérieur – pose d’un bloc de béton côté Gustave Guerre pour condamner une place de stationnement -déménagement et réglage du mobilier élèves pendant l’été - finalisation ossature fresque
Les quatre vidéoprojecteurs de l’école ont été équipés de caméra USB. Monsieur Chabert a questionné le service informatique pour connaître les investissements numériques futurs. Pas de réponse à ce jour. Sécurisation de l’enceinte face au risque « intrusion » : monsieur Chabert a été sollicité sur ce point après l’exercice PPMS, à l’automne dernier, et n’a aucune nouvelle information à ce sujet.

RYTHMES SCOLAIRES
Les rythmes scolaires sont modifiés pour la prochaine rentrée. La classe se déroulera le lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30. Il est rappelé que le conseil d’école avait proposé d’étendre la matinée et réduire l’après-midi. Proposition non retenue par les autres groupes scolaires. L’organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC) n’est pas encore arrêtée. Un nouveau dispositif devrait voir le jour à la rentrée qui fonctionne déjà au collège : « devoirs faits ». Pas d’informations pour l’instant.

Le mercredi, le centre de loisirs fonctionnera à la journée avec repas ou en demi-journée sans repas. L’USEP du mercredi reprendra le matin. Pour le cycle II de 9h00 à 10h30 et pour le cycle III de 10h30 à 12h00. L’encadrement sera assuré par les enseignants volontaires et l’ETAPS, mis la disposition de l’USEP par la mairie. Une information sera communiquée fin juin aux familles.

En cas de grève des enseignants, la mairie a le devoir d’organiser le SMA (service minimum d’accueil). Lors des dernières grèves, le personnel communal était également gréviste et la mairie n’avait pas les moyens humains d’accueillir les élèves en toute sécurité. Le SMA n’a donc pu être mis en place.

Un nouveau fournisseur pour le restaurant scolaire a été désigné pour la rentrée prochaine. Le cahier des charges a tenu compte des suggestions des parents élus. Certains élèves se comportent de façon inappropriée avec le personnel de cantine. L’équipe enseignante rappelle que les sanctions graduelles prévues doivent être appliquées car certains faits rapportés sont inacceptables.
Monsieur Chabert suggère qu’un numéro de téléphone portable soit communiqué aux familles pour les temps périscolaires. Les parents ont régulièrement besoin de joindre les animateurs et passent pour l’instant par l’école.

EFFECTIFS

Pour la rentrée de septembre 2018, 232 élèves prévus à ce jour, soit une moyenne de 25,77 par classe malgré l’ouverture de la 9ième classe. Trois élèves bénéficient d’un redoublement et deux d’un passage anticipé.

POINTS DIVERS
• Stage de remise à niveau CM1 et CM2 : du 9 au 13 juillet  5 élèves ; du 27 au 30 août  3 élèves. Ils se dérouleront au collège.
• Activités du second semestre (voir annexe 1)
• Liaison Grande section maternelle et CP : prévu le 15 juin. Liaison CM2 collège : le 26 juin journée « Tête et jambes ». Le 2 juillet, visite et cours au collège.
• PPMS : risques séisme, exercice effectué le 14 juin 2018 après sensibilisation des élèves.
• Exercice incendie : le 29 janvier 2018. Tous les équipements de sécurité ont fonctionné, évacuation des 218 élèves en 2 minutes 52.
• Projet d’école 2017 à 2020 (voir annexe 2)

Le conseil d’école s’achève À 20h20.
Un verre est proposé par les parents délégués


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