Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Expressions écrites suite au film L’homme qui rétrécit vu au cinéma.
(Sélection de quelques productions)

Sujet 1 : Racontez la vie de Scott dans le microcosme (soit la suite).

Flavio : … Il est sorti de la cave par un petit trou et il était tout petit, il a regardé le ciel. Il a marché, marché et un jour, il prit 1cm puis 2cm, il grandissait à nouveau. Ensuite il a marché, il a rencontré une fourmilière. Il a réussi à y rentrer, elle était immense. Après, il a vu la reine, il a pris des bouts de terre qu’il a lancés sur la reine, il s’est battu. Enfin, il est devenu le roi de la fourmilière.
Leïa : Je m’appelle Scott Carey, je vis dehors tout seul, je m’ennuie, je ne peux rien faire, et tous les gens ne me voient pas tellement que je suis minuscule. Avant, j’étais heureux parce que j’étais grand. Maintenant, je dors dans une toute petite, petite feuille et j’ai rencontré une fourmi, une coccinelle, une chenille et plein d’autres choses. J’ai fini par m’habituer dehors.

Romain : Scott marche dans la forêt des heures et des heures. Un jour passe, il arrive enfin dans la rue. Il diminue de plus en plus et il fait un millimètre. Il retourne dans la forêt, il va chercher des choses. Il a trouvé plein de brindilles et une petite feuille. Il prend les brindilles et les enfonce dans la feuille. Il se retourne : « Ah ! », un mille-pattes alors il prend une brindille et il l’enfonce et le mille-pattes meurt.
Noah : John va être en danger parce qu’il va rencontrer des rats, des souris, des serpents. Il est minuscule, très faible, il choisit de s’enfuir. Il va manger des bébés insectes, boire des gouttes d’eau.

Chloé : L’homme ne pouvait plus rien faire. Un jour, il est allé sur un marché mais il ne pouvait pas acheter de choses parce qu’il était trop petit et l’homme ressent de la tristesse. Sur le marché, Scott a retrouvé sa femme. Elle l’a emmené chez le docteur, et le docteur a trouvé un antidote. Il l’a donné à Scott et Scott a retrouvé sa taille normale.

Leïs : Il ne vit pas très bien dans le microcosme. Il va parfois au parc mais personne ne le voit. Vu qu’il est tout petit, il fait très attention de ne pas se faire marcher dessus. Les docteurs sont allés identifier la brume puis Scott grandit d’un millimètre.

Yohan : Scott se bat contre les insectes, il évite les pieds des adultes, enfin, il arrive à un bateau, il le monte pendant des heures. Il prend le volant du bateau avec une corde. Il arrive à travers la brume, il sort du bateau, la brume le refait grandir. Il retrouve alors sa femme et son frère, toute la ville est contente. Le docteur va voir la brume mais il ne trouve pas d’où elle vient mais il rapetisse et à un moment, il devient en miettes !

Ilian : Scott va faire des kilomètres pour aller voir le docteur qui va lui proposer un robot beaucoup plus grand que lui et il va accepter pour aller voir sa femme. Mais le robot ne va plus marcher à cause d’un court-circuit irréparable. Donc il sera condamné à rester tout petit et quand il l’apprend, il devient très, très triste.

Sujet 2 : Vous êtes le chat ou l’araignée, racontez un passage du film (soit changement de point de vue).

Nastazya (chat) : Je rentrais dans la maison, il y avait une maison de poupée. Et comme je suis curieux, je suis allé voir. Il y avait Scott. Mais vu qu’il était tout petit alors moi j’ai cru que je pouvais le manger. Alors j’ai poussé la maison et je voulais le manger. Scott a eu peur !

Maïley (chat) : J’ai senti une odeur de viande, je me suis approché et j’ai vu… Scott ! Il était parfait : pas trop gros. Alors, j’ai essayé de l’attraper avec ma patte. J’ai essayé de rentrer dans sa maison de poupée mais il est parti ! Alors je l’ai suivi mais il m’a fait mal. Et je ne l’ai plus retrouvé.

Margaux (chat)  : Ca commençait par une nuit où Louise allait faire les courses. Elle laissa la porte ouverte et moi, je rentrai dans la maison. Scott était dans une maison de poupée, il en avait marre d’être tout petit. Soudain, je grattai la maison de poupée. Scott était en panique. Il ouvrit la porte et courut jusqu’à trouver quelque chose à me lancer dessus. Il me lança une lampe, des objets. Enfin, il courut jusqu’à la cave pour se réfugier.

Sarah (chat) : Je vois un petit bonhomme là-bas. Si je le mangeais ! Je suis un chat après tout, je mange ce que je veux. Il est tout petit, il ne peut pas se défendre. A l’attaque ! Il court vite quand même ! OLALA ! Je sais, je vais le bloquer dans la cave, comme ça, je vais pouvoir le manger. Il bloque la porte, il a de la force quand même. Ah ! Il m’a battu, tant pis, au moins, il est bloqué, dans le noir, sans eau ni nourriture

Tim (chat)  : Je pousse la maison, Scott pousse la porte de l’autre côté. Je le griffe, il court, il court, je le suis et je le pousse. Finalement, il tombe… dans une caisse.

Louka (araignée) : Je monte sur le toit de la cabane. Je cherche ce voyou mais je ne le trouve pas. Lui, il est rusé comme un renard, je ferais bien d’aller voir à l’intérieur de sa boîte d’allumettes. Je ne le trouve pas, bon, j’en ai marre. Où est-il ? J’ai de l’inquiétude pour lui … Si je le trouve… Je pars sur ma toile, je mange, je répare ma toile. Allez je vais mettre un bout de ma toile devant le bout de gâteau.

Djino (araignée) : Il ne va pas m’embêter, je veux dormir alors je vais l’empoisonner et il va mourir et après je vais manger cet humain minuscule. Alors je me suis jetée sur lui et il m’a tapé avec son clou…

Maxence (araignée) : Eh ! Mais qu’est-ce qu’il veut, lui ? Il veut la bagarre ? Je vais lui apprendre à essayer de me casser ma toile. Je suis à peine sorti de ma toile que je suis harponné par un bout de métal. Lui, il commence vraiment à m’énerver, je vais le manger comme ça il ne m’embêtera plus.

Expressions écrites suite au film Les Aventuriers vu au cinéma.

Il s’agissait d’une sélection de cinq films très différents (peinture sur verre, dessin, noir et blanc, en russe…). Les enfants ont dû choisir le film qui leur a le plus plu et nous dire pourquoi.

Ilian : Mon film préféré est « La rentrée des classes » parce que c’était drôle quand le petit garçon a mis un serpent dans le livre de son camarade.

Leïa : Mon film préféré est « Le hérisson dans le brouillard » parce qu’on dirait un vrai hérisson.

Yohan : J’ai préféré « Le moine et le poisson » parce qu’il était très drôle.

Alexis : Mon film préféré est « La rentrée des classes » parce que j’ai bien aimé le courage d’aller chercher son cartable dans la rivière.

Nathan : « Le moine et le poisson » est mon film préféré car le moine n’arrivait pas à attraper le poisson parce qu’il avait les mauvaises idées !

Leïs : Mon film préféré est « La rentrée des classes » parce que c’était amusant quand le petit garçon a mis le serpent dans le cahier.

Shayness : Mon film préféré est « La rentrée des classes » parce qu’il m’a fait rire quand il a pris un serpent. Après il l’a mis dans un cahier de la classe.

Anthony  : Mon film préféré est « La première nuit » parce que ce film était drôle car le garçon ratait toujours la fille et que j’ai eu un peu peur.

Inaya : J’ai préféré le film « La rentrée des classes » parce qu’il était drôle et intéressant, l’histoire était recherchée.

Tim : «  La rentrée des classes » est mon film préféré parce qu’il m’a fait rire avec le serpent.

Chloé : Mon film préféré est « Le moine et le poisson » parce que le moine tombait à chaque fois dans l’eau pour attraper le poisson.

Flavio  : « La rentrée des classes » est mon film préféré parce qu’il est amusant, drôle.

Louka : Mon film préféré est « Le hérisson dans le brouillard » car j’ai bien aimé parce qu’il parlait en russe et grâce aux images, j’ai un peu plus compris des détails.

Romain : Mon film préféré est « Le jardin » parce qu’il était drôle. J’aimais bien quand le poisson poussait dans l’arbre.

Noah : Mon film préféré est « Le moine et le poisson » parce que le moine est surpris de voir le poisson dans une fontaine. Il décide de le chasser, ce qui les emmène dans plein d’endroits.

Maïley : J’ai aimé le film « Le jardin » car il était drôle parce que le poisson poussait sur un arbre ! Et c’était de la peinture.

Djino : Mon film préféré est « La première nuit » parce que j’ai aimé quand le garçon voit la tête de la fille.

Salomé : J’ai préféré « La rentrée des classes » parce que j’aime bien les blagues avec des serpents, comme : il court et hop ! Il se retourne et il a un serpent dans la main ou le serpent dans le cahier, c’était trop drôle.

Nastazya : Mon film préféré est « Le jardin » parce qu’il était coloré et drôle, mais aussi parce que c’était un dessin animé.

Marwan : Mon film préféré est « La rentrée des classes » parce que les autres films ne parlaient pas.

Margaux : Le film que j’ai préféré est « Le moine et le poisson » parce que quand l’homme voulait l’attraper, le poisson fuyait et il voulait de la nourriture.

Madeline : Mon film préféré est « La rentrée des classes » parce qu’il est différent car il est en noir et blanc et il était drôle.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
537 articles | 128 825 visites depuis le début | popularité 5010