Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’Ecole du 28 janvier 2018

jeudi 15 février 2018

Compte rendu du Conseil d’Ecole du jeudi 28 janvier 2018

Présents
Enseignants : Mmes AHUNON, MAIS-OPPE, BOURHIS, VALLIER, TALHOUET, BERTHOLET et Mrs CHAMBRIN, CHABERT
Parents délégués  : Mmes COSTA, MARCOUX, KUNGHEHIAN et Mr JACQUART SAINT LOUIS
Mairie : Mr HOTTIN –responsable service scolaire-
DDEN : Mme CHARRETON

Excusés : Mr FAURE –IEN- ;Mr GENET –Maire- ;Mme RAMBAUD –Adjointe- ; Mme SAUPIN –DDEN-

Secrétaire de séance  : Mme TALHOUET

  • Introduction  : A la demande de Mr Faure, Inspecteur, la date du deuxième conseil a été avancée pour se conformer au calendrier de la consultation sur les rythmes scolaires. La tenue du troisième conseil est donc éloignée et nous ne serons pas sans prendre contact avec les parents d’élèves d’ici là pour tout ce qui les concerne.
  • 1) Rythmes scolaires
    Consultation pilotée par la mairie sur l’organisation des temps scolaires pour les 3 prochaines années et pour laquelle le conseil d’école de chaque groupe scolaire doit se prononcer :
    Mr le Maire doit faire une seule proposition pour tous les groupes scolaires de sa commune, avant le 7 février 2018 à la DASEN. Echanges et vote : La tendance générale du rythme scolaire s’oriente vers la dérogation à la loi Peillon de juin 2013. Elle est passée de 30% à 80% des écoles du territoire de juillet 2017 à janvier 2018.
    Les résultats du questionnaire adressé aux parents de Vif ont montré que la grande majorité des parents se prononcent pour le retour à 4 jours de classe. Résultat un peu moins tranché à Malraux (40 % pour le maintien et 60% pour les 4 jours). Lors des récentes commissions « Vie scolaire », le constat exprimé par les participants met en lumière la fatigue générée chez les enfants quant au rythme de 4,5 jours d’école. La position argumentée des DDEN et portée par Mme CHARRETON s’est exprimée contre le retour à 4 quatre jours. La grande majorité du conseil d’école regrette le champ très limité de cette consultation et aurait souhaitée un regard général sur le rythme de l’année scolaire. Chacun a pu nourrir le débat en apportant son regard sur cette question. Le vote du conseil s’exprime à main levée.
    Les enseignants proposent des horaires de classe différents afin de profiter de l’attention des élèves le matin et de soulager la durée des après-midi : 8h30 à 12h00 et 14h00 à 16h30. Résultat des votes (annexe 1)
    Le maintien des 4,5 jours : 2 voix Pour la semaine des 4 jours avec les anciens horaires : 2 voix
    Pour la semaine à 4 jours avec la nouvelle proposition d’horaire : 11 voix Tous les membres du conseil d’école se sont exprimés.

Pj résultat des votes :

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  • 2) Travaux d’aménagement – Remerciements des parents à la mairie pour l’aménagement et la sécurisation des abords de l’entrée de l’école avec éclairage, les bancs et le grand passage piéton, très apprécié. - Le nouveau fonctionnement de l’aire de bus est très bien accueilli, même si des retards sont régulièrement observés en raison des travaux de voirie sur toute la commune de Vif. - La cuisinière de la salle des maîtres est branchée. Ce qui reste à faire et/ou en cours
    Mr VOLPE –responsable centre technique municipal- est le nouvel interlocuteur technique municipal de l’école. Avec Mr CHABERT, il a repris les visites mensuelles qui avaient été interrompues depuis la rentrée de septembre. -
    Les enseignants souhaitent que le montage des étagères IKEA pour le rangement des livres de la BCD ait lieu prochainement ;les séries de livres sont à même le sol en attendant.
    L’installation de la nouvelle table de ping-pong pour les élèves de CP/CE1 est en cours sur le plateau sportif (projet du conseil d’enfants de l’an passé). -
    La fuite du radiateur situé dans le couloir du bâtiment Nord maintes fois signalées va être réparée pendant les vacances de février. Une liste des petits travaux déjà demandés
    - L’installation de la poubelle dans le petit préau -
    Le réglage de l’éclairage des préaux (sécurité)
    - L’éclairage de la classe de Mme Vallier (bâtiment sud)
    - Le joint de porte du bâtiment nord donnant sur le petit préau
    - La condamnation des fenêtres sous le petit préau qui s’ouvrent par temps de grand vent
    - L’alarme anti-intrusion des deux bâtiments de l’école a un fonctionnement aléatoire
    - Mr CHABERT a demandé qu’un seau de sel soit à la disposition des enseignants afin de sécuriser l’entrée de l’école lorsqu’il gèle.

- La fresque réalisée en 2017 n’est toujours pas installée.
Mr CHABERT rappelle qu’un devis auprès d’une entreprise devait être demandé par la mairie afin que la fresque réalisée par tous les élèves de l’école soit enfin mise en place sous le préau. Il propose de s’en charger.

  • 3) Sorties et activités : un tableau rassemble tous les projets pour le semestre qui vient (annexe 2)
  • Les activités à réaliser avec le soutien des parents d’élèves « Après-midi jeux » : La dernière semaine de juin  le jeudi 28 Manifestation « Tous à l’école à vélo »  jeudi 17 mai
    Le Courseton des écoles de Vif : mercredi 4 avril (après-midi ½ journée de rattrapage du pont de l’Ascension)
  • 4) Questions des parents Le restaurant scolaire : Il existait une commission « restauration » qui est regroupée avec celle de « Vie éducative ».
    Le changement de prestataire pour la fourniture des repas interviendra à la rentrée de septembre 2018. Dans le cahier des charges du marché, la mairie va demander que les barquettes plastiques soient remplacées par des barquettes bio et qu’on donne une orientation davantage bio aux repas. Mr HOTTIN souligne que les tarifs en seront immanquablement augmentés. Il ajoute que les procédures d’inscription pour la cantine vont être modifiées et que la dernière limite d’inscription se fera le jeudi -18 heures- pour la semaine suivante.
    Les parents demandent, si le retour aux 4 jours d’école devait être confirmé, quelle proposition la mairie compte faire pour l’accueil des enfants le mercredi. Mr HOTTIN répond que le centre de loisirs fonctionnera de 7h30 le matin à 18 heures le soir puisqu’il n’y aura plus de TAP. L’intervention de l’USEP lors de ce jour libéré est en réflexion, il est rappelé qu’à l’époque d’avant les TAP, l’encadrement adulte était réalisé par David DURAND (ETAPS) mis à disposition de l’USEP par la mairie ainsi que d’enseignants volontaires.
  • Les effectifs pour la rentrée 2018  : 231 élèves prévus et si les 8 classes sont maintenues il y aurait en moyenne 28,9 élèves par classe ! Si l’ouverture d’une 9ième classe prend effet en septembre, le nombre d’élèves par classe serait de 25,66.
    On peut avoir un simple regard chiffré sur les effectifs mais il faut aussi compter avec le nombre de PAP (élèves à besoins particuliers) en augmentation sur l’école.

Plus de secrétaire à l’école Malraux depuis fin juin 2017 : Depuis l’arrêt du dispositif des emplois aidés, nous souhaitions faire appel à celui du « Service Civique ». Malgré plusieurs contacts, rien n’a abouti. Mr CHABERT demande s’il est possible de faire une information au niveau de la municipalité (panneau lumineux de la ville par exemple) afin d’en informer les jeunes de Vif susceptibles d’être concernés par ces missions.

L’aide aux devoirs : Les enseignants ont constaté l’augmentation du nombre d’enfants qui ne faisaient pas ou peu leur travail à la maison, en particulier dans les petites classes. Ils ont communiqué aux parents le service d’aide aux devoirs proposé par le Secours Populaire en septembre 2017 et en janvier 2018. Plusieurs enseignants seraient volontaires pour mener des études surveillées le soir, à l’école. Cela induit un coût pour la commune puisque ces enseignants seraient rémunérés par elle. Cette réflexion a déjà été abordée lors d’un précédent conseil d’école et mériterait d’être de nouveau discutée.

Le conseil prend fin à 19h35

Prochain conseil : jeudi 14 juin à 18h00

PJ2 tableau des activités :

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