Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’école du 14 nivembre 2017

mercredi 29 novembre 2017

Compte rendu du Conseil d’Ecole du mardi 14 novembre 2017

Présents
Enseignants : Mmes AHUNON, MAIS-OPPE, BOURHIS, VALLIER, TALHOUET, BERTHOLET et Mrs CHAMBRIN, CHABERT
Parents délégués  : Mmes ERBETTA, MARCOUX, MORIN, KUNGHEHIAN,
Mairie : Mme RAMBAUD –adjointe-
DDEN : Mme SAUPIN

Excusé  : Mr FAURE –IEN-

Secrétaire de séance  : Mme KUNGHEHIAN

I- BILAN RENTREE  : Un diaporama en présente les points saillants

Enseignants :
Mme MAIS-OPPE -> CP
Mmes BERTHOLET & BONTA -> CE1
Mme AHUNON & BONTA -> CE1/CE2
Mme BOURHIS -> CP/CE2
Mr CHABERT & FERREIRA -> CE2
Mme VALLIER -> CM1
Mme TALHOUET -> CM1/CM2
Mr CHAMBRIN -> CM2
RASED : Mr GABORIT maître E et Mme COMMANDEUR psychologue scolaire. Leur champ respectif d’intervention est précisé.

 Intervenants réguliers
 :

  • Mr DURAND éducateur sportif
  • Mme DE PALO professeure de musique
  • Mmes BERTHIN, CORREARD et BRUN PICCARD Auxiliaires de Vie Scolaire (accompagnement d’élèves en situation de handicap)
  • Mme THEO assistante de langue vivante canadienne, intervient auprès de toutes les classes les lundis et mardis, en plus du temps de LVE prévu lors de décloisonnements Sa mission est de favoriser l’apprentissage de la langue et de la culture anglo-saxonne.

  • EVS  : Mme MICHAUD, aide à la direction, est arrivée à la fin de son contrat qui n’a pas été renouvelé, ce qui implique une surcharge de travail. Mr CHABERT souhaiterait plus de temps de décharge pour mener les missions croissantes de direction. Actuellement il bénéficie de 1 jour 1/3 de décharge scolaire qu’il juge insuffisant.
    Un dossier a été déposé pour bénéficier d’un « service civique » (contribution aux activités scolaires, aide pour les enseignants, soutien aux actions et projets pédagogiques et à l’inclusion des élèves en situation de handicap). Aucune candidature n’a aboutit à ce jour, ceci est dû à l’éloignement géographique des postulants.

Effectifs : 218 élèves cette année, 113 filles pour 105 garçons. L’école a eu une fermeture de classe. Une demande de maintien de cette 9ième classe a été effectuée par la mairie et la DDEN qui n’a pu être satisfaite, la commune de Vif ne faisant pas partie d’une zone prioritaire.
Effectifs par niveau : 42 CP, 43 CE1, 48 CE2, 50 CM1, 35 CM2, soit une moyenne établie à 27.25 élèves par classe.
Le choix de l’équipe a été de « limiter » l’effectif des doubles niveaux de cycle 2 à 25 élèves. 3 classes à doubles niveaux : CE1/CE2 ; CM1/CM2 et CP/CE2. Pour cette dernière, les CE2 étant autonomes face à l’écrit, cela laisse à l’enseignante plus de disponibilité pour les CP.

Elèves à besoins particuliers à cette date
4 PAI (projet d’accueil individualisé)
5 PAP (plan d’accompagnement personnalisé)
5 PPS + 2 en cours (projet personnalisé de scolarisation)
21 PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)
42 élèves en APC en période 1 et 47 en période 2

Décloisonnements
CP -> pas de décloisonnement
CP/CE1, CE1/CE2, CP/CE2 -> décloisonnement pour l’anglais (Mme AHUNON), les sciences (Mr CHABERT), l’histoire (Mme BOURHIS) et la géographie (Mme BERTHOLET).

Cycle 3 -> décloisonnement anglais, biologie (Mme VALLIER), physique et histoire (Mr CHAMBRIN), géométrie et géographie (Mme TALHOUET)

II- REGLEMENT INTERIEUR
(cf annexe 1)

Le règlement a été soumis aux participants avant le Conseil. Il est adopté à l’unanimité.

Mr CHABERT précise que depuis la rentrée, l’école est dotée d’une sonnerie programmée, ce qui nécessite ponctualité. Un certain nombre d’élèves arrivent en retard. Il est demandé aux parents de ne pas faire passer leur enfant par-dessus le portail ou le mur. Ces élèves se retrouvent alors dans la cour mais sans pouvoir rejoindre leur classe puisque les portes d’accès aux bâtiments sont fermées. Ils restent –de fait- sous la responsabilité des parents qui doivent alors utiliser l’interphone pour se faire ouvrir le portail puis accompagner leur enfant jusqu’à la classe.
D’autre part, pour assurer la sécurité des élèves ainsi que la continuité pédagogique et faute de personnel, il n’y a plus de sortie autorisée pour soins réguliers pendant le temps scolaire, sauf urgence. Ces enfants absents doivent rattraper le travail mis à leur disposition par l’enseignant.
Un rappel est fait quant à l’exigence de laïcité et neutralité qui s’applique à tous les usagers de l’école de la république.


III- BILAN DES ELECTIONS DES PARENTS DELEGUES

Le vote s’est fait par correspondance.
433 inscrits, parmi lesquels 204 votants, 17 bulletins nuls ou blancs.
Soit une participation de 47.11%
Le même jour se sont tenues les élections des délégués élèves.

IV- PPMS / INCENDIE

 Exercice d’évacuation incendie le 18/09. L’ensemble des classes étaient évacuées en moins de 3 minutes. Les équipements ont parfaitement fonctionné.

 Exercice PPMS Intrusion le 16/10 en collaboration avec police municipale, la gendarmerie nationale et un représentant de la mairie. Un scénario d’intrusion a été arrêté par l’équipe. Une information adaptée aux élèves été faite par les enseignants auparavant. La mise en sécurité des élèves du bâtiment nord s’est faite en 1min10 et en 3min30 pour ceux du bâtiment sud. Une classe est restée en confinement dans le couloir de la salle de musique.
Des exercices sont également faits sur les temps de cantine et périscolaire.

La mairie précise qu’une subvention de 76 000€ pour l’ensemble de la commune a été obtenue pour la sécurisation des écoles. Projet d’un test de système visuel en place des systèmes d’alarmes sonores, pour plus de discrétion dans la mise en sécurité des élèves lors d’intrusion. Le ré-haussement de l’enceinte est également à l’étude.
V- SORTIES ET PROJETS
(cf annexe 2)

VI- TRAVAUX-EQUIPEMENT
Mr CHABERT souligne la nette amélioration des réponses apportées par les services techniques/informatique/espaces verts et METRO aux différentes demandes formulées par l’école. Mr HOTTIN des « Affaires scolaires » facilite la coordination des différents services.

 Installations réalisées :
 Changement des deux photocopieurs
 Plan d’équipement informatique : 4 paires d’enceintes + 4 cameras USB pour les vidéoprojecteurs
 Sonnerie automatique
 Distributeurs papier main et savon
 Porte manteaux sous le petit préau.

 Aménagements
 Aire de stationnement du bus
Le bus s’arrête désormais au niveau du city stade où une zone a été matérialisée. Attention : Il arrive que des voitures se garent sur les zébras !
 Rue de la Résidence
Aménagement de blocs pour sécuriser l’entrée de l’école, d’un nouveau passage piétons, discussion d’installation d’une chicane/ralentisseur et d’élargir le passage piétons.
Nouvelle ligne de lampadaires au niveau de l’école.

 Demandes de Travaux :
 Suite au PPMS, surélévation des murs autour de l’école. Cela permettrait également de sécuriser le garage à Vélos (2 vols depuis la rentrée).
 Installation des fresques réalisées par les élèves l’année précédente. Ceci pourrait être réalisé durant les vacances de Noël. Les services techniques étant peu disponibles, il est suggéré d’envisager l’externalisation des travaux, un devis sera fait par la mairie auprès d’une entreprise.
 Installation d’interrupteurs sous les préaux pour avoir la main sur l’éclairage.
 Demande d’installation d’une poubelle sous le petit préau.

 Restauration Scolaire : prochain appel d’offre en 2018.
 Episode d’intoxication alimentaire en octobre 2017 : pas de problème lié à l’eau (intervention rapide de la mairie envers les services de sécurité sanitaire) mais problème lié au prestataire de cantine. La mairie fait remarquer le défaut de communication de la part de Vercors Restauration, qui est responsable de ces cas d’intoxication après analyse et qui a affecté d’autres communes faisant appel au même prestataire.
 Barquettes BIO : Cette exigence fera parti du nouveau cahier des charges lors de l’offre de marché 2018.
Concernant les CE2 : impossible de les réunir tous sur le même service, ni d’effectuer des rotations (il faut équilibrer le nombre d’enfants entre les 2 services) et tenir également compte des élèves qui participent aux APC et mangent nécessairement au 2ième service. Cependant les parents réitèrent la demande de pouvoir laisser les enfants de CE2 manger ensemble trop souvent séparés.

 Chemins piétons : Demande d’améliorer l’entretien des chemins qu’empruntent les enfants pour venir à l’école et lors des sorties scolaires. A noter qu’une partie de cet entretien est à la charge des propriétaires privés. La mairie se rapprochera d’eux à cette fin.

Le Conseil se clôt à 20h10. L’école propose aux participants une collation.

Le prochain Conseil se tiendra le jeudi 1er mars à 18h00.

Annexes

PJ1

Word - 130 ko

PJ2

Word - 19.7 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
478 articles | 90 214 visites depuis le début | popularité 2878