Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’école du 15 juin 2017

mercredi 28 juin 2017

Compte rendu du Conseil d’Ecole du 15 juin 2017

Présents
Enseignants  : Mmes AHUNON, MAIS-OPPE, BOURHIS, VALLIER, TALHOUET, BOWIE, MICHAUD (EVS), BERTHOLET et Mr CHABERT.
Parents délégués : Mmes BOUCKAERT, ERBETTA, KUNGHEHIAN, VANDAMME, FONTEBASSO
Mairie  : Mme RAMBAUD
DDEN  : Mme SAUPIN

Excusés
Mrs FAURE (I.E.N.), GENET (maire), CHAMBRIN (enseignant)

Effectifs et classes  : 212 élèves cette année, 214 l’année prochaine à cette date mais avec une classe en moins. Effectif par niveau : 38 CP, 42 CE1, 48 CE2, 50 CM1, 34 CM2, soit une moyenne établie à 26,75 élèves par classe.
Mme Dollat fait valoir ses droits à la retraite, cette fermeture ne déplace aucun enseignant, ce dont tout le monde se félicite.
Mme Michaud, EVS, arrive en fin de son contrat. Elle est remerciée bien chaleureusement par l’ensemble des collègues. Une nouvelle « aide à la direction » devrait être recrutée pour l’année 2017/2018. Mr CHABERT précise que c’est indispensable au regard des tâches qui se multiplient et de son temps de décharge de classe.


 Stage de remise à niveau
 : Dispositif gratuit et facultatif proposé par l’Education Nationale. Seuls 3 enfants de Malraux ont répondu à l’appel durant les vacances de Pâques.
Sont proposées une semaine en juillet (4 enfants inscrits) et une en août (3 enfants). Les enseignants déplorent une concentration trop importante des heures peu adaptée à des élèves en difficulté et lui préfèrent une organisation sur 5 demi-journées. Aucun enseignant n’est volontaire pour cet été. Ces stages devraient se dérouler au collège de secteur.

Evaluations nationales : Aujourd’hui seulement en CE2, à vocation « diagnostique » pour les domaines mathématiques et français. Les passations se font courant septembre. Les familles sont informées des résultats de leur enfant.

Activités : (annexe 1)
• La fresque murale qui a concerné toute l’école du CP au CM2 se terminera lundi prochain. Retour très positif sur l’intervenante, les enseignants ont noté un fort enthousiasme des enfants.
Il y aura un vernissage au mois de septembre. La mairie, partenaire, sera invitée. Les anciens CM2 seront également invités. Les services techniques devront réaliser l’ossature qui permettra de fixer les toiles. Un plan détaillé leur a été communiqué.
• La chorale de l’Oriel s’est déroulée le mardi 13 juin. Elle concernait les écoles élémentaires et le collège de Vif ainsi que le collège de St Ismier. Manifestation très appréciée des spectateurs mais relativement peu d’enfants ont participé.
• L’après-midi jeux est fixée au vendredi 30 juin. L’installation se fera en toute fin de matinée pour un démarrage à 13h30. Des boissons fraîches et bonbons sont offerts. Les grandes sections de Marie Sac sont invitées. Des parents élus seront présents.

Equipements, travaux, maintenance :
• Le parc Champollion dont nous avons l’accès ne sera plus disponible à compter du mois d’octobre. Des travaux pour le futur musée y verront le jour. L’école va demander à pouvoir l’utiliser en septembre pour préparer la rencontre « rugby ».
• Travaux : Ont été réalisés des aménagements pour archivage, pour le matériel de sport, des TAP, du centre aéré. Satisfaction quant au système mis en place qui permet une meilleure visibilité et efficacité.
• Dégradations :
Nombre d’intervenants utilisent les bâtiments, ce qui a amené une usure prématurée de certains équipements. Sur les temps récréatifs, les enfants ont tendance à moins respecter les interdits qui ont cours durant le temps scolaire. A la demande de l’équipe enseignante, une réunion de tiendra à la rentrée pour s’accorder sur des règles communes entre enseignants et personnels de périscolaire, TAP et centre de loisirs.
• Stationnement :
Le bus s’arrêtera au niveau du city stade où une zone sera matérialisée. Les bus n’auront plus à tenter vainement de manœuvrer rue de la Résidence. Là encore, M.  CHABERT, Mme RAMBAUD et les services de la mairie sont remerciés pour leur implication.
• Sonnerie : elle sera installée à la rentrée.
• Badges : les enseignants en ont chacun un. Cela permet d’ouvrir toutes salles susceptibles d’être utilisées. Une demande est formulée pour que chaque enseignant puisque avoir accès aux bâtiments sportifs en temps scolaire.
• Porte-manteaux : demande des enseignants sous les fenêtres du petit préau pour que les enfants puissent y déposer leur vêtement pendant la récréation.
• Une poubelle supplémentaire est également demandée dans ce petit préau.
• L’équipe d’agents de ménage a connu beaucoup d’absence cette année. Les classes n’ont pas été nettoyées comme attendu, faute de personnel. Mme Rambaud reconnait que ce n’est pas satisfaisant et qu’il faut encore améliorer les remplacements. C’est la 1ère année que cela se produit de façon durable.
Les enseignants souhaitent que les priorités soient les tables des enfants, les sanitaires et un coup de balai dans les salles. Il manque du savon et du papier essuie-mains dans les distributeurs régulièrement.
Mme RAMBAUD suggère de nous adresser à M. Nicolas HOTTIN quand sont constatés des dysfonctionnements. Son rôle est primordial dans l’organisation de l‘entretien des locaux.
• Barquettes bio : le devis est en cours à l’initiative de la mairie.

Liaisons école maternelle/élémentaire et élémentaire/Secondaire :
Il y aura une journée d’échanges : les CP retournent en maternelle et les élèves de grande section se rendent en CP. Les GS sont de plus invités lors de l’après-midi « jeux ».
Il est rappelé que la 6e fait partie du cycle 3 : CM1/CM2/6e et qu’à ce titre les échanges entre primaire et secondaire sont amenés à se développer, ce qui est vivement souhaité par les professeurs d’école.
Au programme cette année :
Le 4 juillet : journée au collège pour les CM2. Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire pourront échanger lors du repas de midi. C’est la première fois que les enseignants du secondaire participent à un tel échange. Tout le monde s’accorde à dire que cela va dans le bon sens.
Le 27 juin : journée tête et jambes entre 6èmes et CM2.

 Le PEDT (Projet Educatif de Territoire)
 : Il a été soumis à une enquête de satisfaction dont les résultats seront exposés à la commission éducative du 26/06. Le conseil d’école n’est pas appelé à se prononcer sur les rythmes scolaires puisque le décret ministériel n’est pas signé. Il subsiste beaucoup d’inconnues à ce jour sur ce qui pourra être envisageable. Mme RAMBAUD nous donne les grandes lignes de ce qui est ressorti du questionnaire, notamment que les enfants sont fatigués et les parents satisfaits de la qualité des TAP proposés.
Mme RAMBAUD annonce que le système actuel sur 5 jours ne pourrait pas être modifié pour la rentrée. Il y aura tout d’abord une concertation entre enseignants, parents et mairie en 2017-2018.
Les parents élus présents pensent qu’il serait bon de revenir à la semaine de 4 jours.
Il est déploré que nulle étude ne permette de valider ou d’invalider l’hypothèse qui avait été avancée lors de la mise en pace du dispositif, selon laquelle les enfants seraient moins fatigués et que cette organisation serait plus propice à l’apprentissage. Les professeurs trouvent les enfants beaucoup plus fatigués et mettent en cause l’emploi du temps très chargé qu’ils subissent (des activités et des temps en collectivité qui s’additionnent). Le nouveau rythme scolaire n’a pas favorisé un allégement des journées des enfants.

Prochaines élections des représentants de parents : Les membres de ce bureau sont Audrey Germain, Anne-Juliette Erbetta, Rosangela Costa, Laure Fonte-Basso.

Annexe

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