Vif - Ecole MALRAUX élémentaire
Vif - Ecole MALRAUX élémentaire > Archives > archives 2016 2017 > Nos écrits > Cycle 2 > La grotte de Thaïs par les Ce2 de Mme Bourhis

Jeudi 18 mai les classes de Ce2 de Mmes Vallier et Bourhis sont parties direction Saint Nazaire en Royan pour visiter la grotte de Thaïs et faire une balade sur un bateau à roue. icones_peda

La sortie à la grotte de Thaïs
Nous sommes arrivés à la grotte vers 10 heures et on a commencé par la visite de la grotte. A 11h30 nous sommes allés pique niquer dans un parc avec la vue sur la rivière où il y avait de nombreux canards. Ensuite nous avons fait un atelier très intéressant. Puis après le meilleur moment pour moi une promenade en bateau avec une vue imprenable sur la forêt et les oiseaux. Après nous sommes rentrés à l’école. J’ai vraiment bien aimé cette sortie.
Zoé icones_peda

La sortie à la grotte de Thaïs

Hier jeudi 18 mai nous sommes allés en sortie à la grotte de Thaïs, mon papa faisait parti des accompagnateurs. Nous sommes montés dans le car et une heure plus tard on était arrivé. Là on a fait deux groupes : l’un visitait la grotte et l’autre partait en atelier. Les maîtresses se sont réparties. Puis à 11h30 on est allé pique niquer c’était bien car j’avais très faim. Après le repas on a échangé et j’ai visité la grotte, j’ai trouvé çà beau mais il faisait un peu frais et j’avais un peu peur. A la sortie on nous a donnés des pierres avec lesquelles on peut faire des étincelles. Ensuite on est monté sur le bateau à roue, on s’est installé à l’étage et là une guide nous posait des questions sur les oiseaux et ce qu’on pouvait voir, on a vu des poules d’eau, des hérons cendrés, des canards à col vert et plein d’autres choses.
Chiara icones_peda

La sortie à la grotte de Thaïs
J’ai adoré cette sortie car dans la grotte il y avait beaucoup de couleurs surtout quand on est passé par la « galerie rouge ».
Autrefois dans la grotte il y avait de l’eau partout et c’est l’eau qui a rongé la pierre et qui a donné ces formes. On a aussi vu un faux campement, derrière il y avait le vrai mais qui n’est pas terminé de fouiller. On a vu des aiguilles en os ; des silex qui servaient à faire du feu ou des armes.
Tout en bas de la grotte on a été voir une partie sous marine ; l’eau y était très claire. Dans un atelier on a vu comment faire du feu, de la peinture, mais dans la grotte on n’a pas vu de tableau d’animaux seulement des mains.
L’après midi nous sommes allés sur un bateau à roue et nous avons pu voir des oiseaux comme le héron cendré, des canards à col vert et des foulques.
Malou icones_peda

La grotte de Thaïs
La grotte est immense et avant il y avait de l’eau partout à peu près a 11 degrés. On nous a expliqué que quand les poissons meurent, ils vont au fond de l’eau et que leurs arêtes se déposent sur le sol. Il y avait même des stalagmites (mite = monte). J’ai bien aimé quand il a éteint les lumières et qu’il n’y avait que des petites lumières oranges pour éclairer. On nous a montrés aussi des armes comme le harpon ou l’arc. Un monsieur nous a expliqués comment faire du feu avec le silex et de la pyrite cela donne une étincelle. La dernière partie de la grotte est sous marine et le monsieur nous a dit que des plongeurs étaient parvenus à explorer une partie de cette grotte. L’après midi nous sommes allés sur un bateau où l’on a vu des oiseaux comme le canard à col vert.
Kéziah icones_peda

La grotte de Thaïs
On a fait deux groupes, l’un visitait la grotte et l’autre faisait un atelier. A la visite de la grotte on a vu des stalactites qui dataient de plus de 200 ans. On a fait un atelier où l’on a appris les armes de la préhistoire : les arcs et les lances pour chasser des bisons, des chevreuils et des chevaux. On a appris comment faire du feu avec un silex de la pyrite, cela créé une étincelle. On a vu aussi des instruments de musique fait dans des os. Le midi nous avons pique niqué dehors. L’après-midi nous sommes allés sur un bateau à roue.
Evan icones_peda


La grotte de Thaïs

On est allé visité la grotte de Thaïs où des archéologues ont trouvé des traces d’animaux et d’armes qui datent de la préhistoire. Ils ont fait une reproduction d’un campement dans la grotte. Dans cette grotte on ne trouve pas de peintures sur les murs. Il y avait du « caca » de chauve souris qui est fossilisé avec le temps. Cette grotte est extraordinaire car l’eau a creusé la grotte avec le temps car elle est restée très longtemps. Une partie de la grotte est sous marine et elle descend à plus de 91 mètres de profondeur. Les plongeurs qui descendent à cette profondeur ont besoin de beaucoup de matériel, j’ai appris qu’ils devaient remonter doucement autrement cela peut créer des bulles dans le sang et on peut mourir.
Antoine MBG icones_peda

La grotte de Thaïs
C’est une grotte où l’on peut voir des fossiles dans les rochers. On a vu des outils de la préhistoire et un campement qu’ils ont reproduit. On a vu comment cassé du silex avec une grosse pierre, ce silex peut servir à faire du feu ou un outil tranchant. On nous a montré comment faire du feu avec deux pierres : le silex et la pyrite.
Sur le bateau à roue, on a vu des oiseaux ; un nid dans un arbre. Il y avait des barrages et l’eau était verte d’un côté à cause de la vase et de l’autre côté elle était bleue.
Seban icones_peda

La sortie à la grotte de Thaïs
On a commencé par visiter la grotte, j’y ai vu des stalactites, des stalagmites, des colonnes. La roche était de couleur jaune, orange et rouge, on ne peut pas y poser les mains car on risquerait de faire noircir la roche. On a vu aussi du « caca » de chauve souris fossilisé. Dans un atelier on nous montré des outils, des instruments de musique et comment faire du feu avec deux pierres.
L’après-midi nous sommes montés sur un bateau à roue, et on a vu des rapaces : des milans ; des canards à col vert.
Leny icones_peda


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
573 articles | 142 996 visites depuis le début | popularité 7308