Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’école du 21 mars 2017

vendredi 7 avril 2017

Compte rendu du Conseil d’Ecole du 21 mars 2017

Présents
Enseignants  : Mmes AHUNON, MAIS-OPPE, BOURHIS, VALLIER, DOLLAT, TALHOUET et Mrs CHAMBRIN et CHABERT.
Parents délégués  : Mmes BOUCKAERT, ERBETTA, KUNGHEHIAN, VANDAMME, BONNET-GONNET
Mairie : Mme MILLIAT et Mr HOTTIN
DDEN : Mme SAUPIN

Excusés
Mr FAURE (I.E.N.), Mmes RAMBAUD (mairie) et BERTHOLET

La DASEN a signifié la fermeture d’un poste pour la rentrée prochaine. La prévision d’effectif –à ce jour- pour septembre fait état de 211 élèves. La moyenne passera alors à 26,37 élèves/classe contre 23,33 cette année. La prochaine commission qui étudie les attributions et retraits de postes se tiendra vers la fin juin. L’évolution de l’effectif retiendra toute notre attention.
A noter également que le poste du maître E sera rattaché administrativement à l’école Mallerin de Varces et non plus dans notre école. Il s’agit de regrouper les membres du RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) en un même lieu.

 Le stage de remise à niveau en direction des élèves de CM1 et CM2 se déroulera dans notre école, les matinées de la deuxième semaine des vacances de Pâques. Il concernera 4 élèves de Malraux et 2 de St Exupéry. Mme BUTTOLO, enseignante au Genevrey en aura la charge. Il s’agit d’un dispositif gratuit proposé par l’Education Nationale.

 La mise à jour du « Livret d’accueil du nouvel élève » sera effectuée pour les vacances de Pâques. Ce document permet aux familles de prendre connaissance de notre école, de son fonctionnement et des modalités d’admission. Il est en ligne sur le « webécole ». Si des modifications paraissent pertinentes aux membres du Conseil et aux partenaires de l’école, elles sont à faire avant le 07 avril. Pour mémoire, notre webmaster est Mme BOURHIS.

Sorties et activités en projet du second semestre :
(voir tableau récapitulatif en annexe 1)
Certains projets « inédits » sont présentés aux participants :
Fresque murale  la mairie a accepté le report de 1500 € du budget 2016 sur celui de 2017. Cela permet le déroulement de cette activité. Elle concerne les 9 classes qui sont amenées à réaliser une œuvre qui s’inspire d’un grand mouvement pictural. La plasticienne qui accompagne ce projet est Corinne RANGOD. Cette fresque sera ensuite fixée dans le grand préau de façon définitive.
Semaine contre les discriminations  les élèves de CM2 ont travaillé avec le danseur/chorégraphe de la compagnie AKA. La mairie est à l’initiative de l’activité.
Programmation informatique  des salariés de la société Orange apporteront leur savoir dans ce domaine en direction des classes de CM2. Mme SAUPIN souligne la nécessaire vigilance à adopter lorsqu’intervient une société privée dans l’école.
Intervention de la Police Municipale  depuis le 22 mars, le port du casque à vélo est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. La police va sensibiliser les CM1 et CM2. Ces élèves interviendront par la suite auprès des autres classes pour porter ce message de sécurité.

 Deux exercices PPMS (plan particulier de mise en sécurité) se sont déroulés. Le premier concernait le risque « intrusion », le 06 décembre 2016. L’évacuation de l’école, conformément aux procédures arrêtées, s’est déroulée en 8 minutes (entre le signal et la mise en sécurité par les forces de l’ordre sur la place de la Mairie). Les élèves se sont pleinement impliqués. Un temps d’échange s’était tenu dans chaque classe auparavant dont le contenu avait été minutieusement discuté par l’équipe enseignante. Le deuxième concernait le risque « inondation » et s’est tenu le mardi 21 mars. Les élèves ont été mis en sécurité à l’étage des bâtiments nord et sud en moins de 3 minutes.

Point sur les travaux, aménagements et équipements :
• Les dysfonctionnements pointés lors du 1er conseil d’école ont été corrigés. Les élus et agents municipaux se sont dotés d’outils qui permettent d’avoir connaissance des demandes formulées, de leur suivi et de favoriser la fluidité entre services. Un bon nombre de travaux qui étaient en souffrance ont été exécutés. Cette amélioration est appréciée par le conseil. Ont notamment été réalisés : le remplacement des verrous des toilettes ; la modification de la clôture blanche à l’entrée ; la connexion du 4ième vidéoprojecteur ; la plantation d’arbres sur le plateau sportif ; la construction de locaux de rangement (école + centre de loisirs)
• La question de la sécurisation des rotations de bus a été abordée. Le mauvais stationnement des voitures, conjugué aux manœuvres des cars représentent un danger récurrent et souvent dénoncé. Des propositions vont être étudiées, particulièrement celle de déplacer la zone réservée au bus.
• En l’absence de Mélanie MICHAUD (aide administrative à la direction), le directeur souligne la perturbation qu’entraine la nécessité d’aller ouvrir les portes d’accès aux bâtiments puisque seul le portail est équipé d’un interphone. Cela oblige d’interrompre le travail et descendre ouvrir les portes (nord ou sud), plusieurs fois par jour en laissant les élèves sous la surveillance de l’enseignant voisin. Il y a là une double contrainte : ne pas perturber le fonctionnement de la classe et maintenir un niveau élevé de sécurité des locaux et des élèves.

Parc de la maison Champollion  : Le Conseil Départemental a répondu favorablement à la demande de l’école. Toutefois, pour bénéficier de cet espace, une convention doit être signée entre la Directrice Académique et le Conseil départemental. Les services juridiques respectifs l’ont rédigée et elle devrait être signée dans les tous prochains jours.

 Appel d’offre pour la restauration scolaire : le renouvellement se fera en aout 2018. Les parents d’élèves ont évoqué la question des barquettes plastique et du risque de migration d’éventuelles substances toxiques (perturbateurs endocriniens) lors du chauffage des plats. La mairie a interrogé le prestataire à ce sujet et attend sa réponse. Les parents vont également adresser un courrier en ce sens à « Vercors Restauration » pour en savoir plus.

Levée de la séance à 19h40.

Prochain Conseil d’Ecole le jeudi 15 juin à 18h00.

Pièce jointe n°1

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