Le Gua - LES SAILLANTS

CONSEIL N° 2 Du 11/03/2010

lundi 29 mars 2010

Ecole élémentaire
Le Plantement
38450 Le Gua
Tel : 04 76 72 36 40

Conseil d’école N° 2 Du 11/03/2010

Présents :
Pour la Mairie : M. Abitbol M. Amphoux (conseillers)
Pour les Parents d ‘élèves : Mmes, Fages, Fiebach et Mr Surre
Pour l’équipe enseignante : M Quercioli (directeur) Mmes Allinei, Bovier-Lapierre et Fieschi (adjointes)
Pour la DDEN : Mme Barras

1) Questions des parents.
2) Date du prochain conseil d’école
3) Suivi des travaux.
4) Projets et actions de l’école
5) ENR
6) Budget
7) Cantine

1) Afin de mieux gérer et même éliminer au maximum les problèmes de cours, l’équipe enseignante a mis au point un règlement de cour en collaboration avec les enfants. Il sera bientôt présenter aux parents dans sa version définitive. Toutefois, il est demandé aux parents de se faire connaître si un problème récurent et grave se faisait jour. Un cahier d’incivilités est tenu à jour à l’école ; il permettra, si besoin est, de faire le point avec les personnes concernées. Si un enfant se relève trop perturbateur durant un cours il pourra être accueilli de façon temporaire dans une autre classe. A la proposition du vouvoiement des élèves, l’équipe enseignante propose de tester « une journée ou une semaine du vouvoiement » avant d’en tirer des décisions. Pour le travail à la maison voici le lien à consulter : les devoirs à la maison il est rappelé qu’un dialogue constant avec l’enseignant est le plus simple pour définir les différentes pistes d’actions adaptées à chaque enfant et travailler ainsi dans une confiance mutuelle.

2) Date du prochain Conseil d’école : Jeudi 17 juin 2010 à 18 H

3) L’alarme incendie fonctionne. L’abri pour les portemanteaux des CM1 CM2 est fait et l’élaboration d’un placard pour le stockage des affaires de gymnastique dans la salle polyvalente est à l’étude. Demande de réparations des stores et de tables dans les classes CE1-CE2 CE2-CM1 et CM1-CM2 mais aussi de compléter l’installation dans la classe des CE1-CE2, achat d’un meuble de rangement dans cette classe.

4) Le projet musique n’ayant pu aboutir cette année, il est remis à plus tard. L’école a participé à l’opération « Village Propre » grâce aux messagers du tri de la METRO. Ce projet continue en partenariat avec la mairie pour une opération « compost ».
CE1 CE2 Projet autour du Vélo. et une possible participation au prix DDEN de la citoyenneté
Le Projet de la classe de mer CE2-CM1 et CM1-CM2 est finalisé et entériné.
Action sur la prévention routière par l’intermédiaire de la piste des gendarmes pour les CM1 CM2 les 17-18 juin 2010.
Le cycle tennis recommencera dès le 27 avril jusqu’au 1er juin 2010 les mardis après midi.
Pour la rentrée 2010-2011 les cycles 3 font un dossier auprès du SIGREDA et du Parc du Vercors (CIPE) pour participer à un projet sur l’eau.
Les CP CE1 et CE1 CE2 sont allés voir Kerity au cinéma. Les CP CE1 ont assisté aussi à un spectacle de danse.

5) ENR Environnement Numérique Rurale le matériel est livré doit être installé courant avril. Les enseignants formés par la suite, 1 l’a déjà été…

6) Budget : celui de l’année dernière sera reconduit avec une augmentation il doit être voté bientôt et fera l’objet de plus de détails dans le prochain CE. La Mairie prend en compte la demande des enseignants pour le financement de la classe de mer. Il est prévu l’acquisition de deux meubles pour la bibliothèque.

7) Cantine : Les représentants des parents d’élèves font état des difficultés qu’ils rencontrent pour les inscriptions à a cantine et demandent s’il peut y avoir d’autres créneaux horaires et émettent une possible utilisation d’Internet…
Il faut savoir qu’il est possible d’inscrire en utilisant la boîte aux lettres de la poste, demander le formulaire à la poste.
La mairie étudie la possibilité de mettre en place un logiciel de gestion mais cela est très coûteux. Un informaticien essaie d’en mettre un en place de façon moins onéreuse tout cela devrait être prêt pour la rentrée 2010.
Un représentant des parents d’élèves est convié à la commission « menu » avec Varces, St Paul de Varces et Vif le 8 avril 2010 à 14h30 seront présents aussi Mme Repellin et la Société HSCS.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
218 articles | 19 773 visites depuis le début | popularité 2010