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Conseil d’Ecole du 6 novembre 2016

mercredi 16 novembre 2016

Conseil d’école du 08 novembre 2016

Présents
Enseignants
 : Mmes AHUNON, MAIS-OPPE, BERTHOLET, BOURHIS, VALLIER, DOLLAT, TALHOUET et Mrs CHAMBRIN, GABORIT et CHABERT.

EVS Mme MICHAUD
Parents délégués  : Mmes BRUNET, ERBETTA, KUNGHEHIAN, FOUBERT, VANDAMME, MARTIN, BONNET-GONNET, FAVET


Mairie : M. GENET (Maire) et Mme RAMBAUD (Adjointe à l’éducation et à la jeunesse)

DDEN : Mme SAUPIN

Gendarmerie Nationale  : gendarmes COLAFRANCESCHI et
Police municipale  : M. PUILLET

Excusé
M. FAURE (I.E.N.)

 Présentation volet « intrusion » du PPMS par la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale par la projection d’un diaporama.
Le PPMS (plan particulier de mise en sureté) contient un nouveau volet « intrusion », suite aux différents évènements qui se sont déroulés ces derniers mois.
Il a été rappelé que la menace est réelle et d’actualité mais qu’il ne faut surtout pas tomber dans une forme d’affolement. Il nous faut par contre « penser » la sécurité. Localement, une collaboration est engagée entre la mairie (notamment M. HUGUENET), l’école et les forces de l’ordre depuis plusieurs mois.
Les mesures prises face au risque d’intrusion sont :
-  Alerte interne (en direction des personnes présentes dans l’école), et externe (en direction des forces de l’ordre)
-  La sensibilisation et l’information vers les élèves et les parents d’élèves.
-  Des exercices (le premier d’ici Noël).
-  Fermeture des portes d’accès aux bâtiments. N.B. : Le problème se pose concernant les parents qui viennent chercher et ramener leurs enfants durant le temps scolaire (orthophonie, soins…). Cela implique de se déplacer systématiquement pour ouvrir ces portes, ce qui répété plusieurs fois par jour pertube fortement le fonctionnement de l’école. Une réflexion doit être menée pour voir ce qu’il est possible de faire en la matière pour la rentrée scolaire prochaine.
-  L’adoption d’un dispositif de mise en sûreté des élèves et personnels.
Compte tenu de l’architecture des locaux, il est décidé que la mise en sécurité se fera sous forme d’une évacuation organisée.
Il a été rappelé le rôle que jouent les différents protagonistes dans cette vigilance : enseignants, municipalité, police municipale, gendarmerie nationale et représentants de parents.

Bilan de la rentrée : (annexe 1) La prévision d’effectif pour la rentrée prochaine fait état de 206* élèves. La moyenne passerait alors à 22,88* élève/classe. Cela pourrait engendrer une fermeture de classe. Il est habituel cependant que de nouveaux élèves arrivent d’ici septembre. L’évolution sera à suivre attentivement. *Chiffres révisés à la hausse depuis le conseil

 Adoption du règlement intérieur et information relative à la charte de laïcité :
Adopté à l’unanimité.
Le règlement ainsi que la charte seront mis en ligne sur le webécole pour consultation. (annexe 2 et 3)
Il a été précisé qu’il existe également un règlement intérieur pour les enfants. Celui-ci est à leur portée. Il est lu en classe et discuté avec les enfants afin qu’ils puissent se l’approprier.

Bilan sur les élections des parents délégués :
Les élections se sont déroulées cette année par correspondance car en 2015/2016 aucun parent ne s’était déplacé pour venir voter à l’école et en 2014/2015, seuls 3 parents alors que la tenue du bureau de vote nécessite la présence de parents.
Nombre d’inscrits 352
Nombre de votants 199
Nombre de votes blancs ou nuls 11
Nombre de suffrages exprimés 188
Taux de participation 56.53%

L’élection des élèves délégués s’est également déroulée sur cette période. Les délégués ont été réunis 2 fois par Mme TALHOUET depuis la rentrée.
Le conseil des enfants avait demandé s’il était possible d’avoir des arbres dans la deuxième cour. La mairie a budgétisé le projet et les arbres devraient être plantés.
Le ½ plateau d’une des tables de ping-pong à été racheté sur le budget 2016 car il a été abimé durant les travaux de rénovation de l’école.

Point sur les travaux, aménagements et équipements :
Certaines de ces demandes sont abordées de façon récurrente lors des conseils d’école. Un tableau récapitulatif distribué aux participants en fait la liste. L’accord est bien souvent donné par la mairie mais leur réalisation ne suit pas. Les élus ont pris note de ces dysfonctionnements.

Le city stade : Il est souvent trop sale (déjections canine, détritus) et dégradé (tessons de bouteilles…). Par conséquent les enseignants refusent de faire EPS sur cet espace. L’école a donc formulé l’idée d’utiliser le parc Champollion. Il est la propriété du département. Les enseignants vont lister les activités qu’ils souhaiteraient pratiquer sur ce terrain et les communiquer à la mairie qui adressera une demande au conseil départemental.
L’éclairage du périscolaire : L’installation temporaire va rester pour le moment mais l’éclairage de la rue entière est à l’étude dans le cadre d’une demande de subvention.

Exercice incendie (1er trimestre) :
Réalisé le mercredi 12 octobre : évacuation de toutes les classes en moins de 3 minutes. Tout s’est déroulé comme prévu par notre procédure, tous les équipements de sécurité ont fonctionné. Les élèves avaient connaissance de ce qui était attendu. Informations différentes pour les 2 prochains

Consultation sur les nouveaux rythmes scolaires :
Une consultation devrait être mise en place par le ministère après ces 3 années de mise en oeuvre. La mairie n’en a pas l’information à ce jour. L’école et les parents délégués souhaitent y contribuer. La question sera posée à l’Inspecteur de l’éducation nationale lors de la prochaine réunion de commission éducative.

Sorties et activités en projet pour l’année 2016/2017 :
( annexe 4)
Concernant le projet de fresque murale, le report du solde de budget 2016 et demandé sur 2017 pour avoir la capacité financière de faire participer le plus grand nombre de classes. Ce report est accepté sur le principe.
Information sur la mise en œuvre du livret scolaire unique (LSU) :
Cet outil est en cours d’élaboration par le ministère et sera utilisé par l’équipe enseignante dès qu’il sera opérationnel.

Suivi de la réflexion autour d’un accompagnement aux devoirs :
L’accompagnement aux devoirs ne peut être financé par la municipalité, faute de moyens.
Cependant, une fois que la mairie aura reçu une idée approximative du nombre d’enfants concernés elle se rapprochera du Secours Populaire qui propose déjà ce soutien.
Une réflexion doit être également menée sur le temps de cet accompagnement puisqu’il est impossible de le faire sur les créneaux du périscolaire et des TAP.

Création d’une section USEP :
Une section USEP à été créée au sein de l’école. Cette section est tenue par 2 parents d’élèves et 1 enseignante.

Levée de la séance à 20h15, une collation est proposée aux participants.

Prochain conseil d’école le mardi 21 mars à 18h00

Annexes

Annexe 1

Word - 1.7 Mo

Annexe 2

Word - 1.7 Mo

Annexe 3

PDF - 128 ko

Annexe 4

Word - 19.3 ko

Documents joints


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