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Compte rendu du conseil d’école du 01/03/16

Présents
Parents d’élèves élus : Mmes Kunghenian, Erbetta, Foubert, Evesque ; Mr. Pravaz
Enseignants  : Mmes Dollat, Fieschi, Maïs-Oppe, Vallier, Bourhis, Talhouet, Ahunon ; Mrs. Chambrin, Chabert
Représentants mairie : Mmes Rambaud, Milliat
D.D.E.N  : Mr. Trovero

Excusés
Mr. Faure
Mme Nohl

1. Equipements et aménagements des bâtiments :
Les dysfonctionnements pointés lors du précédent conseil ont été résolus : radiateurs, fenêtres, mobilier CP et ménage.
• Remarque sur le ménage : produit sol dégage une odeur désagréable. La mairie modifiera celui-ci pour les revêtements de nos sols.
Des points sont abordés pour optimisés le fonctionnement de l’école :
• Barrière blanche, modifications à prévoir pour rendre de l’espace aux autobus et aux parents d’élèves.
• L’incivilité de certains parents en voiture devant les grilles de l’école occasionne une gène pour les bus et les usagers.
• Le tableau d’affichage des représentants des parents d’élèves sera équipé d’un nouveau cadenas à code.
• Un deuxième vol de vélo est à déplorer cet hiver. L’intrusion par l’extérieur est rendue possible car le grillage n’est pas suffisamment haut. Un rappel aux familles a été fait pour encourager l’utilisation d’antivol.
• Le changement pour des verrous métalliques dans les toilettes filles : budgétisé sur 2016.
• Les blocs de béton qui supportent l’éclairage devant l’école devaient être provisoires sur la durée de la rénovation. La question sera soumise à Mme VIAL (élue, adjointe aux travaux).
• Il est rappelé l’obligation de l’affichage de la charte de laïcité et du drapeau de la République.
• La boîte aux lettres des parents d’élèves n’a pas été reposée après rénovation et demande est faite pour qu’une nouvelle soit donc installée rue de la Résidence.

2. Passage de la commission de sécurité :
La commission de sécurité a visité l’établissement le mardi 09 février. Elle a émis un avis favorable et formulé quelques recommandations relatives aux cartons de rangements qui sont stockés dans les classes. La question de zones de stockage apparaît cruciale. L’équipe enseignante demande que la mairie mène une réflexion sur ce point pour aboutir à des solutions rapidement.
Le prochain passage de cette commission aura lieu dans 4 ans.

3. Sécurité :

P.P.M.S. : Exercice de confinement fait le 09/12/15 à 9h à la demande du ministère. Plusieurs points sont à améliorer : Moyens de communication entre les 2 bâtiments, nombre de rouleaux de scotch, stock d’eau potable…
Proposition est formulée par les enseignants de faire un « exercice inondations » avec Marie-Sac puisque les élèves de maternelle doivent se réfugier dans nos bâtiments.
• Bilan du 2ème exercice d’évacuation incendie du 09/02/16 : évacuation inférieure à 3 minutes des 225 élèves, aucune observation de la commission de sécurité.
• Mesure sécurité attentats : Il est rappelé que tout adulte doit se signaler pour entrer dans l’enceinte, que les enseignants ont le droit de demander l’identité des personnes inconnues et l’ouverture des sacs. Tout refus est à signaler aux forces de l’ordre. Le dispositif « vigipirate » est toujours activé mais il n’y a plus d’interdiction de sorties depuis décembre 2015. Sur injonction préfectorale, la police municipale ne peut plus rester en position statique devant l’école pour ne pas représenter un danger pour elle-même et autrui.

4. Budget 2016 :
Cf. annexe 1.
Le crédit de fonctionnement voté par la municipalité subit une réduction de 25% pour toutes les écoles.
Selon la mairie le trésor public ne veut plus de « mouvements internes » entre deux comptes. Conséquence : cela rigidifie l’utilisation des crédits
Il n’y aura plus qu’un seul ETAPS : David DURAND. Le contrat d’Agnès MESSENGUEN ne sera pas reconduit.
Les cycles natation seront réduits de 12 à 8 (voire 6) séances.

5. Bilan et projets des actions pédagogiques :
Cf. annexe 2.
Il y a une disparité entre Malraux et Champollion, pas sur la quantité mais sur l’intérêt perçu par les parents. Pour les enseignants, il ne faut confondre « intitulés de projets » et « contenus de projets ».
Par ailleurs, il y a une démobilisation des parents et donc un certain découragement de l’équipe enseignante.
L’école participera de nouveau à l’opération « tous à l’école à vélo » début juin.
L’après-midi jeux animé par les plus grands élèves se déroulera le mardi 21/06 (report le mardi 28/06).

6. Prévision d’effectif pour la rentrée de septembre 2016 :
Cf. annexe 3.
La fermeture d’une classe n’est pas envisagée à ce jour.
La mairie n’a pas connaissance d’arrivées d’élèves qui accompagnent la livraison des nouveaux logements. Les promoteurs font valoir la clause de confidentialité et ne communiquent donc pas sur la composition familiale des acquéreurs.

7. Livret d’accueil :
Prévu pour la rentrée de Pâques. Il a vocation d’informer les nouveaux parents de l’école le plus complétement possible. Les années précédentes M. CHABERT recevait chaque nouvelle famille. Au regard du temps très limité de décharge, cela était trop chronophage.
Les parents délégués seront consultés pour l’enrichir.

8. Conseil école/collège :
Il est piloté par l’IEN et la Principale du collège de secteur.
Les enseignants membres de cette commission sont Mme DOLLAT et M. CHAMBRIN.
Un bilan positif sur cette liaison école/collège pour l’année 2014/2015.
Cette commission s’est donnée plusieurs objectifs pour l’année 2015/2016 : réflexions sur les nouveaux programmes du cycle III (CM1 ;CM2 et 6ème), reconduite de la manifestation « La tête et les jambes », coordination entre enseignants pour la constitution des classes, les enfants à besoins particuliers, accueil des futurs collégiens.

Levée de la séance à 19h45.
Le prochain conseil d’école se tiendra jeudi 09 juin à 18h00

Destinataires
Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale
Monsieur le Maire et ses conseillers municipaux
Monsieur le DDEN
Mesdames et Messieurs les parents élus
Mesdames et Messieurs les enseignants

Annexes 1,2,3

budget

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projets et activités

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effectifs

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