Vif - Ecole MALRAUX élémentaire
Vif - Ecole MALRAUX élémentaire > Archives > Année 2015 2016 > Nos écrits > Cycle 3 > Sortie des CE2 (classe de Mme Maïs Oppé) et des CE2-CM1 (classe de Mme (...)

Bonjour !
Les deux classes de CE2 et CE2-CM1 ont fait cette sortie ensemble en octobre 2015 ; nous publions cet article plus de 3 mois après..... En effet il y a eu plusieurs étapes qui ont chacune pris plusieurs séances à raison d’une par semaine :
- répartition des thèmes
- écriture des textes
- correction des textes
- saisie par les enfants en salle informatique
- nouvelles corrections
- choix des photos par les enfants
- relecture collective pour voir la cohérence de l’ensemble
- apprentissage de la maîtresse pour publier un texte et des photos sur le site WEB icones_peda
- corrections
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE (Mélys, Maxime, Laurys)
MARDI 6 OCTOBRE 2015, pour la FETE DE LA SCIENCE, nous sommes allés en sortie à Vaujany. Les deux classes étaient partagées en deux groupes : un groupe allait au musée Hydrelec, pendant que l’autre allait au musée du patrimoine et visitait le village de Vaujany. Notre groupe a commencé le matin par Vaujany. En premier nous avons fait une promenade dans le village. Puis nous sommes allés voir le musée du patrimoine. Après, nous avons pique-niqué. L’après-midi nous sommes allés au musée Hydrelec et nous avons fait des devinettes sur l’histoire de la lumière, une expérience et une visite du musée avec un jeu de piste. Puis nous sommes repartis en bus.
Il n’a pas plu du tout le matin, un peu l’après midi. Moi et mon groupe, nous avons attendu sous la pluie que l’autre groupe arrive ; il a beaucoup plu quand nous étions sur le chemin du retour dans le bus (nous avons eu de la chance !)

ACTIVITES et JEU DE PISTE DANS LE MUSEE HYDRELEC (Margot, Aglaë, Oriane, Solenn)
Dans le musée Hydrelec les maîtresses ont fait 2 groupes.
Notre groupe a commencé par un jeu sur l’histoire de l’éclairage. Ensuite on a fabriqué une lampe à incandescence. Mais elle ne marchait qu’un tout petit peu.
Puis après on a changé avec l’autre groupe et on a visité le musée, on avait une énigme à résoudre : on cherchait le code pour ouvrir une balise.

Pour le jeu de piste, on était par deux et on avait des fiches avec des énigmes à résoudre pour trouver le code et ouvrir la balise où dedans il y avait une surprise pour nous récompenser. On a touché à plein de machines, il y avait même quelques moteurs. On a vu des machines bizarres : il en avait avec de l ‘eau ( les turbines) d’autre avec plein de boutons et même des machines qui pouvaient tailler des crayons….
En bas, il y avait des vraies machines mais on ne pouvait pas y toucher.
On a vu un petit film sur film « la fée des Sciences » : grâce à elle, les gens pouvaient avoir de l’électricité. Elle fait des éclairs avec sa main, et elle contrôle les lumières.
Notre groupe a trouvé les réponses d’au moins 8 énigmes.
La plus dure des énigmes c’était de trouver d’associer une machine avec son ombre.

HISTOIRE DE L’ECLAIRAGE (Léa, Emeric, Eléa, Luka)
On est allé dans une salle à part et l’animateur ou l’animatrice (Olivier et Jeanne) du musée nous a montré une frise d ‘histoire de la lumière.
Devant nous sur une petite table il y avait des objets éclairants : un bâton où au bout il y avait de la graisse d’animal, une pierre avec un trou pour mettre de la graisse d’animal et des végétaux remplaçant la mèche, une lampe à l’huile avec un trou pour mettre de l’huile et une mèche (il avait des petits trous pour faire circuler l’air), une bougie avec un support doré, une lampe à pétrole (elle était très grande) et une protection en verre, et la première ampoule de Thomas Edison, (deuxième ampoule la plus éclairante).
L’animateur nous a donné des étiquettes avec la photo et le nom des objets, à placer sur la frise.
Tout au début, à la préhistoire, pour faire du feu il y avait des torches.

FABRICATION D UNE LAMPE A INCANDESCENCE (Emma, Maïlys, Stéphane, Mathias)
Avec un animateur nous avons fabriqué des lampes ; il nous a mis par groupe de trois.
Nous avions besoin :
-  de bicarbonate de soude,
-  de vinaigre
-  d’une pile,
-  d’une paille d’acier,
-  de patafix,
-  de deux fils électriques,
-  d’un pot et un couvercle.
-  d’une poudre blanche.
-  d’une valve.
Avec ce matériel, nous avons fabriqué une ampoule.
Nous avons accroché les fils sur le bouchon. Puis nous avons versé du vinaigre sur le bicarbonates (poudre blanche) : ça a fait des bulles.
Nous avons remis le bouchon sur le pot.
Pour vérifier qu’elle s’allume on a branché les deux fils électriques sur la pile.
On a pu voir des étincelles sur la paille d’acier.

PROMENADE DANS LE VILLAGE DE VAUJANY (Ilyann, Noah, Lucas, Renaud)
Le bus nous a déposé tout en bas du village. Nous sommes montés avec l’ascenseur extérieur puis nous avons pris deux escalators : un petit puis un grand. Le village est étendu sur un très grande pente. Quand on est arrivé en haut on a rencontré une dame qui s appelle Caroline ; elle habite depuis 14 ans à Vaujany.
Elle nous a parlé de Vaujany, fait visité le village, et ensuite on est allé au musée du patrimoine.
Vaujany se situe à 50 km de Vif. L’altitude de Vaujany est de 1 200 m. A Vaujany il y a des stations de ski.
Caroline nous a parlé des chalets à l’époque ancienne. Nous avons vu une maison de plus de 400 ans ainsi qu’un séchoir à grains en haut de la maison, et de la paille.
Nous avons pris le « grand chemin » qui était la seule route qui traversait Vaujany à l’époque de Napoléon. Nous avons vu des maisons qui avaient des rondins sur les toits pour que la neige ne tombe pas tout d’un coup.
L’été, les gens montaient les animaux en alpage.
Nous avons aussi vu l’ancienne école. Maintenant, les enfants de Vaujany vont dans le village d’à côté (les écoles sont regroupées).

MUSEE PATRIMOINE DE VAUJANY (Leticia, Ambre, Fabio, Pacôme)
Le musée du patrimoine de Vaujany décrit le village aux temps anciens. Au musée du patrimoine, on a répondu à quelques questions, on a relié des images à leurs phrases, on a rempli un texte à trou, on a fait un jeu des différences.
Il y avait une salle à part avec une exposition sur le mulet : on a vu des photos, et aussi des objets : une vraie charrette qu’il tirait, une machine à sécher l’herbe. Le mulet est un âne croisé avec le cheval. Le mulet était très utilisé en montagne. Il peut transporter jusqu’à 100 kg de poids avec une large plaque en bois sur son dos.
Dans une autre salle, il y avait une maquette de montagne qui projetait des images, et dans une une dernière salle on pouvait écouter des enregistrements : ça parlait des anciens skis, de l’arrivée de l’électricité à Vaujany, et de plein d’autres choses.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
534 articles | 122 719 visites depuis le début | popularité 2249