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COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10/11/2015

Présents

Equipe enseignante  : Mmes BOURHIS ;TALHOUET ;AHUNON ;MAIS-OPPE ;FIESCHI ;VALLIER ;DOLLAT et Mrs CHABERT ;CHAMBRIN.
Mairie  : Mme VIAL (adjointe au maire, travaux sécurité) ; Mme RAMBAUD (adjointe au maire, éducation/jeunesse)
DDEN : M. TROVERO.
Parents d’élèves délégués  : Mmes EVESQUE ;BONNET-GONNET ;ERBETTA ;BRUNET et M.PRAVAZ.
Excusée : Mme NOHL.

Présentation de l’équipe éducative
Enseignants :
Mme BOURHIS Catherine  CP
Mme TALHOUET Véronique  CP
Mme AHUNON Céline  CE1
M. CHABERT François (directeur) /Mme NOHL Nadège  CE1
Mme MAÏS-OPPE  CE2
Mme FIESCHI Christelle  CE2/CM1
Mme VALLIER Nadine  CM1
M. CHAMBRIN Fabien  CM2
Mme DOLLAT Huguette  CM2

Intervenants Réguliers :
EPS : M.DURAND David et Mme MESSENGUEN Agnès
Musique : Mme DEPALO Corinne
Emploi de Vie Scolaire : Mme MICHAUD Mélanie depuis le 1er octobre 2015
Auxiliaires de Vie Scolaire : Mmes BERTHIN Brigitte/CORREARD Nathalie/MOSA Nathalie et ROGER Hélène.
Maitre E : M. GABORIT.
Psychologue : Mme COMMANDEUR.

Effectifs 2015/2016
224 élèves pour 9 classes, soit une moyenne de 24.8 élèves/classe.
Répartition :
CP = 48/ CE1 = 48/ CE2 = 34/ CM1 = 40/ CM2 = 54

• Une présentation synthétique des élèves à besoins particuliers est faite. Elle permet d’avoir une photographie des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par les enseignants et le RASED sur notre école.

• Adoption du règlement intérieur à l’unanimité. Il est rappelé l’existence et l’exigence de la charte de la laïcité qui doit être annexée au règlement intérieur de l’école. Charte qui devra également être affichée devant l’école.

Bilan sur les élections des parents délégués :
Nombre d’inscrits : 361
Nombre de votants : 175 soit 48.4%
Nombre de bulletins nuls ou blancs : 4
Nombre de suffrages exprimés : 171
Nombre de sièges à pourvoir : 9

NB : Il a été signalé qu’aucun parent ne s’est déplacé au bureau de vote pour déposer son bulletin. Par conséquent, la pertinence de l’ouverture du bureau de vote est posée.

Présentation du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) :
Il est précisé les différents risques auxquels nous sommes exposés : risques industriels ; inondation ; séisme.
Ensuite est rappelé l’organisation au sein de l’école face à ces différents risques, à savoir :
 Mise à l’abri (confinement) en cas de risque de pollution aérienne.
 Evacuation en point haut en cas d’inondation.
 Evacuation à l’extérieur en cas de séisme.
Un entrainement annuel sera pratiqué avec le responsable sécurité de la mairie.

Rénovation de l’école : livraison des nouveaux bâtiments ; aménagement et équipement
Les nouveaux locaux sont très fonctionnels et appréciés de l’équipe éducative. Cependant, il subsiste quelques dysfonctionnements :
-  Certains radiateurs ne fonctionnent toujours pas.
-  Problème d’ouverture et/ou de fermeture des fenêtres dans les classes.
-  Non remplacement du matériel abimé qui a été enlevé lors de la rénovation de l’école : (chaises, étagères,…)
-  Néon défectueux non remplacé.
-  Incohérence sur les horaires d’éclairage du préau (allumé la nuit, la journée ou bien encore le week-end mais éteint lorsque nécessaire).
-  Verrous (qui semblent très fragiles) cassés dans les toilettes des filles.
La mairie explique que pour ce qui est des corrections à apporter les délais sont longs car il faut faire revenir les entreprises qui ont exécuté les travaux dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
Pour ce qui est des interventions de maintenance, la mairie assure faire au mieux avec les moyens dont elle dispose au regard du parc des bâtiments municipaux.

Exercice incendie :
-  Il a eu lieu le mardi 07/10. Les élèves ont été évacués des bâtiments en 3 minutes, dans le respect des consignes de sécurité qui leur avaient été présentées. Tous les dispositifs d’alerte ont parfaitement fonctionné.
A noter que cet exercice est à répéter 1 fois/trimestre.

Question des enseignants à la mairie :
-  Ménage quotidien des locaux : Les enseignants demandent si les agents d’entretien peuvent avoir une certaine souplesse vis-à-vis de leur feuille de route afin de privilégier le ménage des classes prioritairement.
La mairie propose d’ajuster l’organisation adoptée depuis la rentrée avec le chef de pôle et le directeur de l’école.

Questions des parents aux enseignants :

-  Horaires d’ouverture de l’après-midi : Les parents signalent aux enseignants de respecter l’ouverture du portail à 13h20 qui ne se fait pas toujours à l’heure. Ceux-ci s’engagent à être plus rigoureux.

-  Délai d’information pour les activités particulières : Deux situations ont été relevées. D’une part, il peut arriver que l’enseignant transmette l’information tardivement ; c’est souvent dû à une réorganisation de dernière minute. L’équipe des enseignants sera vigilante à cet égard. D’autre part, les parents ne se réfèrent pas toujours aux informations collées dans le cahier de leurs enfants et attendent un rappel de l’enseignant. (Par exemple, les dates de début et de fin du cycle natation).

-  Procédures de passage anticipé : Le conseil des maîtres est souverain pour émettre un avis. Lorsqu’un enfant est susceptible de « sauter » une classe, plusieurs critères (réussite scolaire, maturité de l’enfant, fatigabilité, opinion de l’élève…) sont mis en perspective. Si nécessaire, l’équipe sollicite l’expertise du RASED. Les parents sont associés à ces investigations et la décision leur appartient toujours. L’objectif est que ce passage anticipé soit une réussite.

Sorties et activités connues à ce jour pour l’année 2015/2016 :
-  Projet Echec, avec une rencontre interclasse (CE2/CM2).
-  Cycle ski de fond prévu (CE1).
-  Visite d’une ferme pour les CP.
-  Dans le cadre du parcours culturel, le cycle 3 assistera le 5/12/2015 à un spectacle de danse. Au préalable, une rencontre avec un professeur de danse et le metteur en scène du spectacle se tiendra dans les classes concernées. En 2016, le cycle 2 ira également assister à un spectacle de danse.
-  Projet escalade 2016  Pour le cycle 2 : sans intervenants extérieurs car pas d’utilisation de cordes.  Pour le cycle 3 : Avec intervenant extérieur car encordement ce qui nécessite un encadrement renforcé.
-  Classe découverte sur le thème de l’eau à SAINT ANDEOL. Les classes concernées sont les CE2 de Mme MAIS-OPPE et les CE2/CM1 de Mme FIESCHI. Le Budget global serait de 6400 euros pour 3 jours du lundi au mercredi. Le projet est en élaboration. Il sera présenté à la mairie dans les semaines qui viennent pour solliciter un financement sur « projet exceptionnel ».
-  Piscine (CP et CE1)
-  Patinoire (classes de CE2/CM1 et CM1)

Questions des parents à la mairie :
-  Eclairage à l’entrée de l’école : Les enfants jouent sur les blocs de béton qui supportent l’éclairage provisoire. La mairie prévoit de rajouter un éclairage en façade devant le périscolaire.
-  Le stationnement devant l’école est archaïque d’où une circulation dangereuse. La mairie a aménagé et sécurisé le parking de l’autre côté de la passerelle (comme évoqué lors des précédents Conseil d ‘Ecole) et souhaite que les parents aient le réflexe d’aller y stationner.
-  Baisse de qualité du prestataire repas : Etonnement de la part de la mairie car les enfants ont rempli un questionnaire (avec des « smillés ») qui met en relief leur satisfaction. La mairie propose aux parents de venir gouter les repas 1 ou 2 fois dans l’année.

Question du DDEN à la mairie :
-  Résultat de la visite de la commission de sécurité du mois d‘octobre : cette commission a ajournée sa décision. Des points administratifs n’étaient pas conformes aux attendus. Une nouvelle visite se tiendra début 2016.

L’ordre du jour est épuisé, le Conseil s’achève à 20h00 autour d’un verre offert par l’école.

Prochain Conseil d’Ecole, mardi 1er mars 2016 à 18h00.

Pièces jointes :
- le règlement intérieur de l’école

Word - 129.9 ko

- la charte de la laïcité

PDF - 127.8 ko

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