Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 04 juin 2015

Présents
Equipe enseignante : Mmes BOURHIS, VALLIER, GRANGEAT, MAÏS-OPPE, TAHLOUET, et Mrs CHABERT, CHAMBRIN

Mairie  : /

DDEN : M. TROVERO

Parents d’élèves délégués  : Mmes MORVAN, MICHEZ, FOUBERT, CHAMPION, DUMOND, FAUCHERAND, FOISON

Excusées : Mmes RAMBAUD (mairie), POURCHET (IEN), AHUNON (enseignante)

Début de séance à 18h00

En préambule, Mr CHABERT rappelle que les dates des différents conseils d’école sont fixées dès le début de l’année scolaire. Il déplore de ce fait l’absence de représentants de la mairie.
Concernant les questions des parents délégués, il constate que le ton a changé. Pour les prochains conseils d’école, il souhaiterait recevoir un représentant des parents délégués afin d’expliciter les questions qui lui sont soumises.

Rénovation du bâtiment nord

• Les travaux avancent conformément au calendrier. A la rentrée tous les bâtiments seront utilisables.

• Dates de déménagement (les cartons seront faits durant la semaine du 29 juin)
o Classes : entre le 8 et le 10 juillet
o Salles communes : mi-août

• Le revêtement des cours est prévu cet été, ce qui est positif car il est actuellement non plan et très abrasif.

• Les vidéos projecteurs sont enfin connectés, mais sans le son. La mairie doit intervenir.

• Multimédia-internet : actuellement, il y a un filtrage complet ce qui empêche l’accès à des vidéos pédagogiques. La mairie est en coordination avec la DSDEN.

• Certains w.c. rénovés sont toujours défectueux (2 verrous cassés, 1 inutilisable). La mairie doit intervenir d’urgence.

Maintenance de l’école- sécurité :

• Les visites techniques mensuelles de la mairie ont lieu, ce qui est positif. Cependant, les délais d’action sont trop longs.

• Sécurité : tous les points soulevés par le DDEN sont restés sans suite depuis la visite annuelle des DDEN. Mr TROVERO fait un courrier à la mairie

Sorties et activités 2014/2015 : Cf. Annexe

Effectif prévisionnel pour la rentrée de septembre 2015  :

• Les prévisions d’effectif (datée du 1er juin) pour la rentrée scolaire sont de 221 élèves soit 24.5 élèves/classe pour 9 classes, dont voici le détail par niveau, sans tenir compte des dérogations, des départs et arrivées non connus à ce jour :
 49 CP
 48 CE1
 34 CE2
 39 CM1
 51 CM2

• Le contrat de l’EVS, Martine CUVILLEZ, s’arrête au 30 juin. Pour le moment, M. CHABERT n’a aucune information quand au renouvellement de ce contrat.

• Mme GRANGEAT, enseignante en CE1, quitte l’école et sera remplacée par Mme FIESCI

• Les 5 contrats d’AVS sont maintenus.

Modification des horaires :

• La mairie a déposé une demande de modification d’horaire pour les mardis et les jeudis auprès de la DASEN. Les élèves reprendraient l’école à 13h30 pour finir à 16h00.
Pour le moment, les horaires des APC ne sont pas encore définis. Cela dépendra de l’acceptation de cette demande. Les enseignants décideront alors à la rentrée.

Liaisons « école/collège » et « maternelle/élémentaire » :

• CM2/collège
Beaucoup de choses se mettent en place au niveau de la liaison « école/collège » afin de faire participer les CM2 à la vie du collège. Le but est de favoriser leur accueil pour la rentrée prochaine.

-  Journée festive du 30 juin CM2/6ème « la tête et les jambes » :
2 groupes seront formés : un en sport, un autre plus culturel (maths, physique…)
Un repas au self sera pris par les CM2 (à la place de celui qui était prévu les années précédentes avec la visite du collège).

Cette année est une année test. A noter que le collège est assez réactif et disponible depuis l’arrivée nouvelle équipe de direction.

-  Communication et information des familles : les documents issus de la DSDEN, « fiche navette » ont été fournis sans explications. Les parents aimeraient être un peu plus informés, notamment sur les différentes options possibles dans les collèges environnants.
C’est malheureusement aux différents collèges de faire passer l’information et l’école n’a pas connaissance de ce qui est proposé.

• Maternelle/élémentaire
Une réunion entre enseignants (GS/CP) a eu lieu pour pointer les élèves à besoins particuliers, pour qu’il n’y ait pas de rupture dans l’accompagnement.
Le 15 juin, les classes de CP iront en maternelle et les GS viendront en CP pour se familiariser avec leur future école.
Le 23 juin, les GS seront conviés à « l’après-midi jeux ».

Questions des parents aux enseignants :

• Après-midi jeux : le 23 juin, mais en cas de mauvais temps, la date de report est à revoir du fait de sorties scolaires des CM.

• Répartition des classes : elle se fera vers la mi-juin afin de prendre en compte les dernières évolutions d’effectif.

• Classe de CE1-CE2 : Les remplacements nombreux et non pérennes font que cette classe accumule des retards dans les apprentissages. M. CHABERT a rencontré nombre de parents mécontents. Leurs inquiétudes sont légitimes et entendues par les enseignants qui les partagent également. Les enseignants seront très attentifs quant à la répartition de ces élèves l’année prochaine.
MmeTRESSE, actuelle remplaçante, est nommée jusqu’à la fin de l’année. La priorité est donnée aux apprentissages fondamentaux.

• Décloisonnement : le bilan est positif. Il apporte de l’efficacité dans les apprentissages.

• Courseton : Les élèves attendaient un classement suite à l’évènement, mais il faudrait changer l’organisation pour que cette manifestation soit plutôt une compétition. La volonté actuelle ’est d’en faire plutôt une rencontre amicale.

• Projet « Allons à l’école à vélo » du mardi 2 juin : Les parents ont signifié leur déception quant à la faible mobilisation qu’ils imputent au fait que certaines classes étaient en sortie scolaire ce jour-là.

Budget mairie pour « projet particulier »
 :
Les enseignants reconnaissent ne pas l’avoir utilisé cette année.

Conseil d’enfants :

Mme TALHOUET, enseignante référente du conseil d’enfant, avait « levé le pied » en début d’année à cause des travaux de rénovation. Les conseils ont repris en milieu d’année : 2 conseils ont eu lieu à ce jour. Ils ont pu faire l’inventaire des jeux de cour mais ceux-ci sont peu utilisés, car la liaison entre les deux cours n’est pas idéale. Ils reprendront à la rentrée.

Les enfants ont travaillé dernièrement sur la réfection des cours. Un plan avec les tracés souhaités va être remis à la mairie.

Comme Mme TALHOUET est obligée de répartir ses élèves durant ces conseils, les prochains (jusqu’à la fin de l’année scolaire) se feront sur le temps de récréation pour les délégués qui le souhaitent.
Une demande d’une nouvelle table de ping-pong adaptée aux petits a été faite.

Actions mises en place / projet d’école  :

o Difficultés en géométrie : des outils communs ont été mis en place

o Application des règles : ce point a été amorcé avec la venue de la police municipale et avec le projet échecs.

Les enseignants reconnaissent que le projet a été mis en place mais pas encore au niveau de ce qu’ils auraient souhaité.

Projets à venir :
Le projet « initiation au jeu d’échecs » touche à sa fin, cela fait maintenant 5 ans qu’il a été mis en place pour permettre aux CP d’alors de le suivre jusqu’en CM2.
De nouveaux projets fédérateurs sont à l’étude.

Questions des parents à la mairie :

• Police municipale :
Leur présence devant l’école sera maintenue suivant la disponibilité des agents. La mairie leur a demandé de passer désormais de la prévention à la verbalisation.

• Accès aux bâtiments à la rentrée 2015 :
L’école va retrouver le fonctionnement initial avec le portail rouge et l’interphone. Les panneaux d’affichage vont être remis en fonction.
Les enseignants notent que le passage entre les 2 cours est très souvent « pollué » de mégots.

• Eclairage extérieur de l’école :
Il a « eu marché » mais ne fonctionne plus.

• Accès passerelle :
La mairie demande des précisions sur ce point. Les parents demandent que des gravillons soient déposés entre la passerelle et le parking, car le passage est très boueux en cas de pluie.

• « Portes ouvertes » du 1er juin :
Les parents délégués ont pu, en présence de Mr le maire et quelques élus, participer aux divers temps périscolaires (garderie, cantine et TAP). Dans l’ensemble le bilan est positif. Le périscolaire du matin est plutôt calme. La cantine reste un lieu bruyant. La quantité fournie pour les repas adultes n’est pas toujours adaptée. Pour se rendre compte de la qualité, il serait souhaitable de pouvoir « tester » une fois par trimestre. Le repas du 1er juin était correct (excepté les œufs durs pas très appropriés notamment à cause du réchauffage). Les TAP sont assez bien organisés, les élèves savent bien où aller et les activités sont variées.
Les parents délégués remercient la mairie et particulièrement Mme MILLIAT pour l’accueil qui leur a été accordé cette journée-là.

 Clôture de la séance 19h30

Annexe  : Projets et activités

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