Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 26 février 2015

Présents
Equipe enseignante : Mmes BOURHIS, VALLIER, MAÏS-OPPE, AHUNON, TAHLOUET, PERRIN et Mrs GABORIT, CHABERT

Mairie : Mmes RAMBAUD (élue Education/Jeunesse) et MILLIAT (directrice Education/Sport)

D.D.E.N. : Mr. TROVERO

Parents d’élèves délégués : Mmes FOISON, MORVAN, DUMOND, TIREAU, MICHEZ, CHAGAS et M. PRAVAZ

Excusés
Mme POURCHET IEN, Mme GRANGEAT et Mr CHAMBRIN enseignants

 Début de séance à 18h00

BATIMENT RENOVE Les questions liées à la sécurité et pointées lors du premier conseil d’école ont donné lieu à une réunion avec les services de la mairie.
Pour autant, des dysfonctionnements entre l’école et la mairie sont évoqués par Mr CHABERT :
• Les envois de mails n’ont jamais d’accusé de réception ou de réponse par retour de mail (ou dans des délais trop longs).
• Les problèmes matériels signalés sont résolus dans des temps qui semblent trop longs et sans suivi possible pour Mr CHABERT. Par exemple, une porte cassée avant les vacances de février n’avait toujours pas été réparée à la rentrée. Conséquence pour les filles : un w.-c. sur trois utilisable.
• Des vidéoprojecteurs ont été acquis dès le début d’automne pour les classes. A la date du Conseil ils ne sont toujours pas utilisables car non reliés aux ordinateurs faute de câbles adaptés.
• Les plans de sécurité et d’évacuation affichés dans les locaux indiquent un local « gardien » et une « salle des proffs ».

VERGLAS ET NEIGE :
Auparavant lors de chutes de neige importantes, les services techniques intervenaient dans la cour ; cette année nous avons dû gérer trois jours difficiles de neige puis de verglas. La cour devenait dangereuse, aucun salage ni dégagement de neige n’ont été fait. Mr TROVERO rappelle que les entreprises de BTP qui œuvrent pour la mairie peuvent être mobilisées pour le déneigement.

Dans l’aquarium (salle fermée sous le grand préau), il y a un problème de sécurité puisqu’il y a deux sorties, mais nous ne possédons aucune clé de la deuxième porte. Pour Mr GABORIT le maître spécialisé, il est important de posséder cette clé.

Mr CHABERT a demandé depuis un certain temps que des badges puissent être donnés aux Assistantes de Vie Scolaire afin de leur permettre l’accès à l’école pendant le temps scolaire. Cette demande n’a toujours pas aboutie.
Bureau du directeur et B.C.D. : Mr CHABERT est la seule personne en possession de ces clés. Le bureau est donc inaccessible pour tous les autres collègues. Il en est de même pour la porte de sortie extérieure de la BCD. Même le personnel assurant le ménage de l’école n’a pas la possibilité d’ouvrir ou fermer cette porte.
Face à ces constats, la mairie met en place une visite technique mensuelle qui devrait lui permettre de mieux planifier les interventions demandées et de communiquer au directeur ce calendrier. Elle reconnait également les nombreuses demandes auxquelles sont soumis les services techniques (centre social, autres écoles, bâtiments municipaux…) et des difficultés à apporter une réponse rapide.

RENOVATION DU BATIMENT EN COURS :
• L’avancée est rapide, le calendrier est respecté et même en légère avance.
• La demande du choix des couleurs a été faite aux enseignants pour leur future classe.
• La fin programmée des travaux est prévu à la fin du mois de juin prochain.
• La rentrée 2015 devrait se faire dans les locaux rénovés pour toutes les classes.
• La rénovation des revêtements des cours de récréation est également à l’étude.
• La demande d’un petit cumulus d’eau chaude pour la future salle des maîtres est accordée.
• Le futur local prévu pour le maître E est confirmé et bénéficiera d’une connexion au réseau de communication.

SECOND EXERCICE D’EVACUATION INCENDIE :
Il s’est déroulé le vendredi 19 décembre. Les alarmes ont bien fonctionné dans le bâtiment principal et le préfabriqué. L’évacuation des locaux s’est faite dans un temps inférieur aux trois minutes réglementaires. Les portes coupe-feu ont bien fonctionné, toutes les classes se sont bien retrouvées au lieu de rendez-vous prévu. Suite à la visite enfin d’exercice, Mr HUGUENET est passé dans les classes rappeler des consignes d’évacuation (veiller à la fermeture des portes et des fenêtres dans les classes et couloirs, procédure pour les enfants à mobilité réduite béquilles ou fauteuil par exemple).
Mr CHABERT demande qu’un document récapitule les grands principes à respecter lors d’une évacuation.

BILAN DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET PROJETS  : voir annexe n°1

L’opération nationale « Tous à l’école à vélo » est prévue entre le premier et le 5 juin, probablement le 2 juin à l’école Malraux. Les enseignants proposent d’exploiter cette journée pour organiser des activités vélo : parcours, sensibilisation à la sécurité routière en lien avec la police municipale…

RATTRAPAGE DU PONT DE L’ASCENSION :
Les mercredis après-midi 29 avril et 6 mai seront travaillés. Le service de cantine et le périscolaire fonctionneront normalement. Les parents devront penser à inscrire leurs enfants lors de ces deux jours exceptionnels.

EFFECTIFS PREVISIONNELS RENTREE 2015 :
• 55 CM2 quitteront l’école à la fin de cette année scolaire et 50 CP entreront en septembre. Comme chaque année de nouveaux élèves arriveront sur l’école (une quinzaine à la dernière rentrée).
• 226 élèves sont prévus à ce jour.

SYNTHESE DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS D’ELEVES :

Environ 15 % de retour dont 22 % n’ont pas de remarques particulières.
Une constante apparait néanmoins sur les nouveaux rythmes scolaires et la fatigue qu’ils engendrent chez les enfants. Pour les enseignants deux points sont mis en avant :
-  trop de devoirs dans certaines classes
-  disputes ou chahuts lors des récréations.
Pour la mairie :
La mise en place d’une sonnette à la grille pour que les parents puissent venir chercher leur enfant pour des rendez-vous chez l’orthophoniste par exemple. Pour la cantine : les parents délégués souhaiteraient être invités pour un repas afin de constater le fonctionnement et la qualité des repas.
Une légère baisse de fréquentation de la restauration est observée.
Des problèmes sur la température des plats servis sont constatés ainsi qu’une baisse de qualité par rapport au 1er trimestre. Il est convenu de supprimer les frites dans les menus car le réchauffage ne permet pas d’offrir un produit satisfaisant.
Les parents demandent qu’une offre d’aide aux devoirs soit faite mais le personnel communal n’est pas habilité à cette fonction.

LES A.P.C. :
L’organisation n’est validée par l’Inspectrice de l’Education Nationale que pour l’année en cours. Pour l’an prochain, l’équipe enseignante devra repenser son organisation pour respecter les contraintes institutionnelles.

PAUSE DE L’APRES-MIDI :
Officiellement il nous est demandé qu’aucune pause ne soit faite.
Dans la pratique, lorsque la journée s’interrompt à 15h30 il n’y a pas de pause.
Lorsque que le temps d’enseignement se termine à 16h30, les après-midis sont en général interrompus pour une « pause physiologique », la surveillance est sous la responsabilité de chacun des enseignants.

POINTS DIVERS :
• Il est demandé qu’en fin de journée, les enfants soient accompagnés jusqu’au portail par leur enseignant.
• L’après-midi jeux est plébiscité par les parents, les enfants et les enseignants. Elle est fixée au mardi 23 juin avec un report possible le 25.
• Inscriptions de cantine ou de périscolaire : une plus grande souplesse concernant l’inscription est demandée à la mairie. La mairie répond qu’elle ne voit pas comment offrir davantage compte-tenu des contraintes qui pèsent sur l’organisation de ces services.
• Le dispositif de circulation devant l’école est maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il est plébiscité par les parents et sécurise les élèves.
• La maire réfléchit à la possibilité de modifier les horaires de la pause méridienne du mardi et jeudi. Actuellement de 2h30, elle se révèle trop longue pour les enfants.

 Clôture de la séance à 20h05.
 Prochaine Conseil d’Ecole, jeudi 04 juin à 18h00.

Destinataires
Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale
Monsieur le Maire et ses conseillers municipaux
Monsieur le DDEN
Mesdames et Messieurs les parents élus
Mesdames et Messieurs les enseignants

Projets et activités  : Annexe 1

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