Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil du 18 novembre 2014

dimanche 30 novembre 2014

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 18 Novembre 2014

Présents
Equipe enseignante : Mmes BOURHIS, VALLIER, DOLLAT, MAÏS-OPPE, AHUNON, TAHLOUET, PERRIN, COMMANDEUR, GRANGEAT, GABORIT et Mrs. CHABERT, CHAMBRIN

Mairie : Mmes RAMBAUD (élue Education/Jeunesse) et MILLIAT (directrice Education/Sport)

DDEN : Mrs CURRAT et TROVERO

Parents d’élèves délégués : Mmes FOISON, MORVAN, DUMOND, FAUCHERAND, FOUBERT, CHAGAS, GANCI, BOUCKAERT et M. PRAVAZ

Excusée
Madame POURCHET, IEN

 Début de séance à 18h00

M. CHABERT rappelle aux nouveaux participants les principes qui doivent guider le déroulement du conseil d’école et son objectif premier : agir sur le fonctionnement de l’école pour améliorer le travail des élèves.

Présentation de l’équipe enseignante :
M. CHAMBRIN : CM2
Mme TALHOUET : CM2 (intérim de direction)
Mme VALLIER : CM1
Mme BOURHIS : CM1
Mme DOLLAT : CE1/CE2
Mme MAÏS-OPPE : CE2
Mme GRANGEAT : CE1
Mmes AHUNON et PERRIN : CP
Mme PERRIN et M. CHABERT : CP

M. GABORIT : maître E
Mme COMMANDEUR : psychologue scolaire

David DURAND / Agnès : Educateurs Sportifs municipaux
Corinne DEPALO : Professeure de musique
Martine CUVILLEZ : Emploi de Vie Scolaire (secrétariat)
Brigitte BERTHIN ; Hélène ROGER ; Audrey FRISON ; Nathalie CORREARD ; Marie-Laure BOEUF : Auxiliaires de Vie Scolaire

Effectifs
231 élèves pour 9 classes, soit une moyenne de 25,6 élèves par classe.
Répartition :
CP  48 / CE1  38 / CE2  36 / CM1  54 / CM2  55
90.4% cursus standard, 6.9% redoublants, 2.6% anticipés
Le ministère incite les écoles à ne plus faire redoubler.

PROJET D’ECOLE 2014/2018  :

AXE 1 : Amélioration des résultats au regard du socle commun

VOCABULAIRE
•Utiliser des mots précis pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
•Acquérir un lexique « actif » plus large faciliter les apprentissages.
•Maîtriser l’usage des niveaux de langage en fonction de la situation de communication.

GEOMETRIE
•Construire et tracer une figure à partir d’un programme de construction en respectant les consignes et contraintes.
•Utiliser les instruments avec pertinence, soin et précision.

AXE 2 : Prise en charge de la difficulté scolaire.
•Elaboration et mise en œuvre de stratégies d’équipe (décloisonnement pour les groupes de besoins et temps de classe et A.P.C.).

AXE 3 : Education culturelle, artistique, sportive et humaniste.
E.P.S.
•Développer le répertoire moteur des élèves pour qu’ils adaptent leurs conduites motrices selon les pratiques sportives.

EDUCATION CULTURELLE

•Mise en place d’un parcours culturel et d’un livret individuel qui garde traces des acquisitions.

VIE SCOLAIRE
•Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les mettre en application dans le cadre scolaire.
•Aider l’enfant à se construire dans son métier d’élève.
•Passer d’une relation trop souvent de défiance à celle de confiance des parents et élèves envers l’enseignant.

Financement 2014 (année civile)
BUDGET MAIRIE :

Transport : 450 € /classe
Sorties : 21 € /élève
Fournitures scolaires : 32 € /élève
Direction : 188 €
Conseil délégués élèves : 572 €
Soit un total de 17053 €

BUGET SOU DES ECOLES  :
40 € / élèves

Les APC (Activités Complémentaires Pédagogiques) :
Les APC se déroulent 2 jours par semaine sur 24 semaines : les mardis et jeudis de 13h05 à 13h50. Il a été convenu ces horaires malgré l’ensemble des contraintes engendrées par la réforme des rythmes scolaires (3h30 maximum par 1/2 journée, 6h maximum par jour, une pause méridienne minimum de 1h30).
Les enfants concernés par les APC et qui mangent à la cantine sont servis au 1er service.
Les orientations nationales et académiques encouragent les enseignants à privilégier les APC en direction des enfants en difficulté mais l’équipe enseignante pourrait également mettre en place une autre action durant une période. La motivation des élèves est également prise en compte dans le choix des enfants concernés.

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) :
La mairie nous informe que globalement les parents sont satisfaits du fonctionnement des TAP sur la commune. Il y a eu quelques difficultés de mise en place et d’organisation au début mais tout le monde a été compréhensif.
Le manque de lisibilité sur le contenu des activités reste un point négatif qui sera corrigé.
La mairie souligne tout de même que le large éventail d’activités proposé est lourd à gérer.
L’ensemble de l’équipe enseignante remarque que les enfants sont fatigués le vendredi après-midi. Parfois l’activité "libre choix" peut permettre à l’enfant de se reposer en faisant ce qu’il veut.
Malgré cette fatigue, l’équipe enseignante n’a pas observé d’augmentation de l’absentéisme.


Projets d’activités, de sorties et rencontres sportives :

M. CHABERT transmet aux participants un tableau récapitulatif qui sera joint en annexe au compte-rendu du conseil d’école (annexe 1)

Règlement intérieur (annexe 2) :
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité. Les grandes modifications portent sur les points suivants :
-  Les horaires
-  Importance de la vie scolaire : laïcité, tolérance, respect
-  Interdiction des bonbons à l’école

Le règlement intérieur ainsi que le présent compte rendu sera accessible sur le site Internet de l’école. Un mot sera mis dans les cahiers des enfants pour informer les parents avec un rappel sur l’adresse du site http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g4... .

DDEN : Rôle et Présentation par Mr CURRAT
Mr CURRAT sera remplacé dans ses fonctions par M. TRONERO. Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’éducation nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable. Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation. Il a un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur. Son rôle va au-delà du rôle traditionnel de surveillance des bâtiments scolaires. Il participe à la visite de sécurité des établissements 1 fois par an.

M. CURRAT demande à ce que le PV de la visite de sécurité soit communiqué à l’école.

Maître E : Rôle et Présentation par Mr GABORIT
Mr GABORIT travaille essentiellement avec les petites classes (CP/CE1/CE2), il intervient à la demande d’un enseignant en français et/ou mathématiques sur les communes de Vif, les Saillants et Prélenfrey en lien avec la psychologue scolaire. Sur l’école Malraux M. GABORIT s’occupe d’une douzaine d’élèves deux fois par semaine.

Psychologue scolaire  : Rôle et Présentation par Mme COMMANDEUR
Mme COMMANDEUR vient en aide aux enseignants, parents et élèves en difficultés scolaires. Elle réalise des bilans sur les capacités scolaires et sur la maturité affective de certains élèves. Elle ne fait pas de suivi thérapeutique mais intervient sur un travail de conseil et d’analyse. Sur l’école Malraux Mme COMMANDEUR intervient en moyenne une fois par semaine.

Mr GABORIT et Mme COMMANDEUR expriment le besoin d’une salle dédiée. Durant les travaux, ils seront installés dans « l’aquarium ». Pour le long terme, l’équipe enseignante suggérera à la Mairie un réaménagement de la future salle des Maîtres.

Mme POURCHET, Inspectrice de l’Education Nationale, remplace Mme VERNET.

Rénovation de l’école  :
Les nouveaux locaux sont très fonctionnels et très appréciés.
Durant la seconde phase, la BCD sert de salle des Maîtres. M. CHABERT insiste sur l’intérêt tout particulier de cette salle qui sert de lieu d’échanges à l’ensemble de l’équipe éducative en dehors des heures de classes (notamment durant la pause méridienne).
L’activité informatique va bientôt reprendre avec l’arrivée de nouveaux équipements.

Par contre, de nombreux dysfonctionnements subsistent :
-  Certains éclairages ne fonctionnent pas
-  Certains radiateurs ne chauffent pas
-  Les portes de sécurité (entre les classes) s’ouvrent très difficilement…

La Mairie explique que les corrections sont longues car elles obligent à faire revenir les entreprises qui ont fait les travaux dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

L’équipe enseignante souhaite une communication plus explicite avec la Mairie sur le fonctionnement du nouveau bâtiment (éclairage automatique, position des extincteurs, accès au disjoncteur général, consignes d’évacuation…)

Questions de sécurité prioritaires :
-  Mise en place du portail provisoire devant l’école
-  Portes de sécurité entre les classes
-  Exercice d’évacuation dans les nouveaux bâtiments et le préfabriqué

Le DDEN et les parents d’élèves insistent auprès de la Mairie pour les dysfonctionnements relatifs à la sécurité soient corrigés dans les plus brefs délais.

Exercice incendie :
Il a eu lieu le 03/10 (dans les anciens locaux). L’alarme n’a pas fonctionnée. Un nouvel exercice est programmé dans les nouveaux locaux.

Photos de classe :
Les photos de classes sont prévues très prochainement.

Conseil d’enfants :
Les élèves délégués de chaque classe ont été élus. Il n’y a pas de réunion prévue pour l’instant.

Fonctionnement des récréations :

La récréation du matin a lieu de 10h00 à 10h20 dans les 2 cours de récréation. Le passage entre les 2 cours est autorisé mais le stationnement des élèves interdit. Ce n’est pas un espace de jeu.
Une surveillance au niveau des toilettes est assurée par les enseignants. Pour la surveillance des récréations du matin, 4 enseignants sont mobilisés.
L’après midi, il n’y a plus de récréation, seulement une « pause physiologique ». Chaque enseignant choisit le moment opportun et surveille sa classe.

Transition Temps scolaire / TAP :
Les enfants ont bien compris le fonctionnement, c’est très clair dans leur esprit. La Mairie a mis en place une personne pour superviser cette transition.

Accessibilité au portail :
A la sortie des classes, les policiers municipaux seront très présents jusqu’à Noël pour discipliner les parents non respectueux des règles de stationnement.

Education musicale :
Les enseignants ont le choix de bénéficier ou non de l’intervenant musique. Il n’y a pas de projet spécifique avec l’intervenant musique à ce jour.

Garage à vélos :
Il faut que les enfants prennent l’habitude de cadenasser leur vélo. La Mairie va essayer de prolonger l’abri.

Ramassage scolaire au Crozet
L’obligation de mettre en place un ramassage intervient au delà de 3.5 km, ce qui n’est pas le cas ici. Les parents concernés peuvent se rapprocher du Conseil Général qui organise déjà un transport.

Infrastructures sportives
Des transports ont été mis en place par la Mairie, en lien avec les TAP.
Pour l’utilisation du City Stade, la Mairie procède à un nettoyage régulier, travaille en collaboration avec la Gendarmerie pour des rondes afin de l’endroit soit maintenu propre (plus de bouteilles cassées)

 Clôture de la séance 20h15, une collation est offerte par l’école.

François CHABERT

Annexes  : règlement intérieur + programme d’activités

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