Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’école du 13 juin 2014

dimanche 22 juin 2014

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 13 Juin 2014

Présents :
Enseignants : Mmes Bourhis, Dollat, Maïs-Opée, Tahlouet, Vallier ; Mrs Chabert, Chambrin,
Mairie : Mme Milliat
DDEN : Mme Verrot et Mr Currat
Parents délégués : Mmes Brunet, Foison, Guille-Ferraton, Michez, Mioche, Morvan Tireau ; Mrs Pini, Pravaz

Excusés  : Mme Ahunon (enseignante), Mme Rambaud (Mairie), Mme Vernet (IEN)

Le budget de l’école pour l’année 2014 : La mairie finance l’école à hauteur de 16 118€ pour les seuls frais de fonctionnement. A cela s’ajoute la participation du Sou des Ecoles selon les projets développés ainsi que les coopératives de classes qui sont facultatives. La mairie nous informe qu’un budget exceptionnel pourrait être alloué pour un projet particulier (type classe transplantée par exemple). Mr Chabert nous confirme l’ouverture d’une 9ème classe avec un budget en conséquence.

Effectif prévisionnel pour la rentrée 2014/2015 :
237 élèves –à ce jour- soit 9 classes. Cela signifie une moyenne de 26,33 élèves/classe. Des doubles cours seront mis en place inévitablement.

Le projet d’école en cours d’élaboration pour la période 2014/2018 s’articule autour de 4 axes.
AXE 1 : L’amélioration des résultats
AXE 2 : L’éducation culturelle, artistique, sportive et humaniste
AXE 3 : La réponse à la difficulté scolaire
AXE 4 : La vie scolaire

Objectifs mis en avant par ce projet d’école :
 Le comportement de l’élève dans la classe et à l’école (compétences civiques et sociales)
 La maîtrise des outils de géométrie (mathématiques)
 L’enrichissement du vocabulaire oral et écrit (français)
 La construction d’un répertoire moteur riche et varié (EPS)

Bilan des activités, sorties et rencontres sportives (voir annexe 1)

Questions des parents délégués aux enseignants
 Après-midi jeux
Reconduction de l’après-midi jeux le vendredi 20/06 en limitant tout de même l’étendue des stands du fait des travaux de rénovation. Le goûter est organisé par les délégués des parents d’élèves.

 L’Organisation des classes pour l’année prochaine est en cours d’élaboration.
 Décloisonnement des cycles 3 l’après-midi et l’autonomie des élèves de CE1. Madame Maïs-Oppé nous explique que les élèves de CE1 ont toujours un travail à réaliser et que le temps du décloisonnement des CE2/CM1/CM2 est un moment bénéfique pour l’autonomisation des CE1. Cette organisation qui porte sur l’anglais, les sciences, l’histoire et la géographie permet aux élèves de cycle 3 d’avoir un enseignement approfondi dans ces disciplines.

 Les délégués des parents d’élèves demandent aux enseignants pourquoi la fiche navette du suivi de scolarité a été distribuée si tôt ce qui peut être démobilisant pour certains élèves.
Mr Chabert nous répond que c’est une demande de la Direction Départementale du Service de l’Education Nationale. Cette fiche sera cachetée à l’avenir comme les parents l’ont suggéré.

Questions des parents délégués à la Mairie

 Le projet de réforme des rythmes scolaires et son organisation ont maintenant abouti. Tous les parents d’élèves élémentaire et maternelle ont été destinataires d’un fascicule explicatif sur cette nouvelle organisation. Ce document est très bien conçu, il permet d’apporter clairement des réponses aux questions que tous les parents se posent. Les activités sont payantes et calculées selon le quotient familial. Les tarifs des TAP seront discutés lors du conseil municipal du 23/06. La mairie recrute encore du personnel pour le déroulement des TAP.

 Le respect des délais de la rénovation de l’école. La mairie nous informe que le chantier se déroule selon l’échéancier prévu. La fin des travaux est prévue pour l’été 2015. Mr Chabert précise que les classes actuellement dans les préfabriqués pourront regagner le bâtiment sud en cours de rénovation à l’automne prochain. Les classes actuellement dans le bâtiment nord intègreront à cette même période les préfabriqués. Mr Chabert souhaite remercier la mairie pour avoir associé l’équipe enseignante dans les travaux, mais aussi pour la réactivité et la disponibilité de Mme Gaëlle Gerbelot, coordinatrice travaux, lorsque cela est nécessaire.

 L’appel d’offres des repas de cantine :
La mairie nous dit avoir reçu 6 candidatures et qu’après consultation et délibération le choix sera fait sous 10 jours. Le contrat s’établira pour une durée de 3 ans et débutera en septembre 2014.
Renouvellement de l’offre « transport » ; un seul candidat : la société Grindler qui a été renouvelée.

 Eclairage à la sortie de l’école :
Mr Chabert a échangé avec Mmes Rambaud et Gerbelot qui garantissent que le problème sera résolu pour l’automne prochain.

 Divers
La date limite de commande des fournitures était le 20/06 pour la rentrée suivante ce qui est beaucoup trop juste pour les enseignants. A la demande de Mr Chabert, la date est décalée au 04/07.

Mr Chabert demande à la mairie de rappeler aux différentes associations qui occupent le préfabriqué de musique les règles de respect des lieux, suite à quelques dégradations.

Mr Chabert remercie le Conseil et plus particulièrement les parents dont les enfants quittent l’école Malraux pour le Collège.

Le Conseil d’Ecole est levé à 19h45 pour un pot offert par les parents.

Annexe 1

PROJETS et/ou ACTIONS fin d’année 2014
Activités / sorties CLASSES ACTIVITES FINANCEMENT

  • CP + CP/CE1 + les 2 CE1/CE2 Natation  réalisé mairie
  • CE2/CM1 + CM1 Patinage sur glace  réalisé mairie
  • CM1/CM2 + CM2 Musée de la Révolution  réalisé mairie
  • toutes les classes Initiation au jeu d’échecs + tournois intra-école en fin de module Sou des Ecoles
  • les 2 CE1/CE2 Education à l’environnement en milieu sensible avec le CPIE  reste 1 journée Conseil Général + mairie
  • CP/CE1 + CP Initiation à la randonnée et découverte de la moyenne montagne  reste 1 journée Sou + mairie
  • CE2/CM1 + CM1 Musée de St Antoine l’Abbaye  réalisé Sou des Ecoles
  • Toutes les classes Séance de cinéma « Sur les chemins de l’école »  réalisé mairie
  • CM1/CM2 et CM2 Musées : les énergies Sou des Ecoles + mairie
  • CM1/CM2 et CM2 Sortie nature Sou des Ecoles + mairie
  • CE1/CE2 Cycle 6 séances d’initiation au tennis Sou des Ecoles

Rencontres sportives

PERIODE ACTIVITE et CLASSE

  • Septembre 2013 Natation  CM1/CM2 + CM2  réalisé
  • Octobre 2013 Rugby  CM1/CM2  réalisé
  • Octobre 2013 Tchoukball  CM1 + CE2/CM1  réalisé
  • 23 Avril 2014 Courseton des écoles de Vif : toutes les classes  réalisé
  • Mai 2014 Course d’Orientation (inter-communes)  annulé
  • 17 Juin 2014 Athlétisme (inter-communes)  cycle 3
  • 27 et 28 Juin 2014 Triathlon des écoles de Vif  classes de cycle 2
  • 15 Avril 2014 Course longue rencontre CE2/CM1 et CM1  réalisé

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