Le Gua - LES SAILLANTS

CONSEIL N°1 DU 22 10 2009

mardi 12 janvier 2010

Ecole élémentaire
Le Plantement
38450 Le Gua
Tel : 04 76 72 36 40

Conseil d’école N° 1 Du 22/10/2009

Présents :
Pour la Mairie : M Abitbol ,M Amphoux (conseillers)
Pour les Parents d ‘élèves : Mmes Girardot, , Fages, Fiebach, Mme Farley et Mr Surre
Pour l’équipe enseignante : M Quercioli (directeur) Mmes Allinei, Bovier-Lapierre et Smagghe (adjointes)

1) Ordre du jour Rôle et fonctionnement du conseil d’école.
2) Dates des prochains conseils d’école.
3) Effectifs rentrée et prévisions
4) Projet musique & échanges de services
5) Règlement scolaire
6) Projets et actions de l’école
7) Travaux en cours
8) Parc informatique
9) Cantine
10) Cantine
11) Comportement dans la cour
12) Sortie de l’école

1) Une photocopie rappelant le rôle du conseil d’école est distribuée.

2) Dates des 2 prochains Conseil d’école

Jeudi 11 mars 2010 à 18H
Jeudi 17 juin 2010 à 18 H

3.1) Effectifs à la rentrée
CP CE1 22 (14+8)
CE1 CE2 22 (11+11)
CE2 CM1 23 (6+17) TOTAL 90 élèves
CM1 CM2 23 (6+17)

3.2) Prévisions rentrée2010, 17 départs et 18 arrivées, effectifs qui semblent stables pour la rentrée 2010.

4.1) Un projet musique est en cours d’élaboration et devrait commencer en décembre 2009

4.2) Isabelle Allinei prend en charge l’enseignement de l’anglais dans les classes des CM1-CM2 et celle des CE2-CM1 ; Serge Quercioli s’occupant de l’enseignement de l’histoire de la géographie dans un premier temps puis d’une séquence d’EPS ; Mme Fieschi prends en charge les CE1 de Mme Bovier-Lapierre en Anglais alors que les CE2 sont en sciences avec cette dernière.


5) Règlement scolaire
Présentation et approbation du règlement intérieur et du fonctionnement des aides personnalisées pour 2009/21010

6) projets & actions
L’école a participé à l’opération « Village Propre » grâce aux messagers du tri de la METRO
CE1 CE2 Projet autour du Vélo.
CE2-CM1 et CM1-CM2 classe de mer en mai 2010 si le financement est possible.
Action sur la prévention routière par l’intermédiaire de la piste des gendarmes d’une formation piéton et d’une possible participation au prix DDEN de la citoyenneté

7) Travaux
Un des WC inutilisé a été transformé en douche.
Nous sommes toujours dans l’attente de la création d’un abri pour les portemanteaux de la classe des CM1-CM2. La mairie, devant faire face à d’autres travaux plus urgents, envisage l’emploi d’une société.
Une commande de meubles pour la bibliothèque s’impose ainsi que des séparateurs.

8) Parc informatique : Le projet informatique ENR (20% financé par la commune et 80% financé par l’état) a été accepté. Il sera opérationnel début 2010.

9) L’alarme incendie a été réparée et fonctionne.

10) Cantine

Les enfants disent que les repas sont moins bons. La mairie propose qu’un parent élu participe à la réunion « menu » avec les représentants de la mairie et ceux de l’entreprise fournissant les repas.

11) Pour la cour les enseignants mettent en place un règlement interne fait en collaboration avec
les enfants.

12) Le règlement départemental
http://www.ac-grenoble.fr/ia38/siteiaspip/IMG/pdf/CAB_regdep0709.pdf &5.2 stipule que « Le maître est, en dehors de l’enceinte scolaire, déchargé de toute obligation de surveillance à l’égard de ses élèves, en particulier pendant la durée du déplacement de la porte de l’école au point de stationnement du véhicule en cas de transport scolaire. » d’autre part &5.3 « Les élèves sont rendus à leur famille, à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.. » Pour les situations exceptionnelles imprévues (accidents etc…) la mairie suggère que chaque enfant ait un ticket pour le péri scolaire dans ses affaires afin de pouvoir gérer les cas d’urgence.


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