Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 27 Février 2014

Présents
Equipe enseignante : Mmes BOURHIS, VALLIER, DOLLAT, MAÏS-OPPE, AHUNON, TAHLOUET, CUVILLEZ et Mrs. CHABERT, CHAMBRIN
Mairie : Mme AVEQUE
DDEN : Mme VEROT, M. YEROT
Parents d’élèves délégués : Mmes FOISON, MORVAN, PETITJEAN-LAEMLE, MICHEZ, DUMOND, FAUCHERAND et Mrs. PINI, PRAVAZ

Mme AVEQUE est excusée pour son retard dû à un déplacement professionnel.

 Début de séance à 18h00

Effectif prévisionnel -à ce jour- pour la rentrée de septembre 2014 :
231 élèves sont attendus dont 6 nouveaux arrivants (1 en mars 2014, 5 en septembre 2014)
Soit une moyenne de 28.88 élèves par classe sur la base de 8 classes. Nous pouvons raisonnablement espérer une ouverture de classe, cette décision revient à la DASEN.

Présentation du poste d’Emploi de Vie Scolaire (EVS) :
Martine CUVILLEZ affecté depuis le 01/01/2014 jusqu’au moins le 30/06/14 sur un contrat de 20h/semaine.
Ses missions :
-  Logistique de l’école, gestion des moyens matériels
-  Administratif
-  Standard téléphonique
-  Saisie de la « base élèves »
-  Aide au fonctionnement : affichage, accueil des personnes…
-  Accompagnement des sorties scolaires et surveillance des temps de jeux de société et lecture durant les récréations mais toujours sous la responsabilité d’un enseignant

Présentation du « Conseil de liaison école/collège » :
Objectif : renforcer la continuité pédagogique entre le 1er et le 2nd degré (notamment pour les enfants en difficulté  PPRE passerelle)
2 enseignants titulaires : M. CHAMBRIN, Mme BOURHIS + 1 enseignant suppléant : Mme AHUNON
Un projet en cours : partenariat CM2 – 6ème pour la continuité du projet Echecs.
Problème de communication au niveau du collège, les professeurs principaux de 6ème ne sont pas forcément nommés lors des réunions du conseil.
Un manque d’investissement de certains professeurs du collège lors de ces réunions est ressenti (uniquement quelques professeurs de maths, 1 en français, mais pas en sciences, ni en histoire …)
En Août dernier, environ 25 élèves de CM2 des écoles de Vif devaient être accueillis au collège pour leur « stage de remise à niveau », ils ont trouvé porte close. Le stage s’est donc tenu à l’école Malraux.
Autre perspective : Réflexion sur les nouveaux programmes avec l’intégration de la 6ème en le cycle 3.
Nota : Un professeur du collège demande aux parents des élèves de 6ème intéressés de faire le "forcing" pour que les élèves puissent intégrer le club d’échecs (pas assez de créneaux à ce jour)

Sorties et activités 2014 : Cf. Annexe 1
1 équipe est qualifiée pour le tournoi académique d’échecs de Gières.
Le Courseton se déroulera le mercredi 23 avril après-midi ; jour de rattrapage du 30/05, pont de l’Ascension)

Lettre aux parents des CM2 : Cf.Annexe 2
Mme TAHLOUET et M. CHAMBRIN passent énormément de temps à faire de la discipline.
David DURAND (intervenant en EPS) fait le même constat et met en place des activités en fonction du comportement des élèves (notamment pas de sports collectifs ou comportant un risque).
Un noyau conséquent d’élèves de CM2 sont insolents et irrespectueux envers les enseignants ou tout autre adulte mais aussi, envers les autres élèves. On observe une montée de la violence verbale entre élèves : cela s’avère inacceptable.
M. CHABERT est intervenu à plusieurs reprises et a également constaté ce manque de respect inadmissible de la part d’enfants de CM2.
D’où la décision collective des enseignants d’une lettre à l’ensemble des parents d’élèves de CM2.
Certains parents concernés sont dans le déni et soutiennent leurs enfants. Ils refusent la réalité même devant les faits.
Pour autant, cette lettre a eu des répercussions favorables sur le comportement des enfants. Il faut souhaiter que ce ne soit pas qu’à court terme.
En attendant et ponctuellement, les enfants perturbateurs sont privés d’activités type EPS ou sorties si leur comportement n’est pas acceptable. Ils sont répartis dans d’autres classes avec des devoirs supplémentaires. Leurs parents sont informés.

Divers :
• Les travaux démarrent réellement pendant les vacances d’hiver. Un courrier est adressé à chaque famille pour les modifications d’accueil : CF. Annexe 3
-  Les entrées de 8h20 et 13h20 se feront rue Gustave Guerre et rue de la Résidence.
-  Les sorties de 11h30 et 16h30 se feront uniquement rue de la Résidence (notamment pour des raisons de sécurité et commodité)
Cette décision est révisable si elle se révélait peu pertinente.
Pendant les travaux, l’espace vert accolé au garage à vélo va être conservé car beaucoup d’enfants aiment s’y rendre, surtout aux beaux jours.

• Les DDEN ont procédé à leur visite annuelle le 21/02/2014 et produiront un rapport adressé à la Mairie, à l’IEN et à l’école. Il met en évidence les questions relatives à la sécurité, aux équipements et aux moyens humains attribués à l’école.

• Le deuxième exercice « alarme incendie » a eu lieu le 25/02/2014 : rien à signaler.
Temps d’évacuation : 2 minutes pour les préfabriqués, 3 minutes pour l’aile nord.

• A l’utilisation, les préfabriqués sont confortables. L’isolation est bonne, mais les enseignants (et les élèves) se plaignent de la chaleur régnant dès ce mois de février, même radiateurs éteints.
L’installation de la climatisation est à l’étude par la mairie.

• L’application des nouveaux programmes ne se fera pas avant la rentrée 2015. Par contre il y aura dès la rentrée 2014 des aménagements sur ceux existants mais les enseignants n’en connaissent pas la teneur à ce jour.

Conseil d’enfants : réunion des enfants délégués avec Mme TAHLOUET. Ils ont inventorié et commandé du matériel de jeu.
Projet : Utiliser la salle de musique 3 jours par semaine pour un coin jeux et lecture. Ces temps pourraient être animés par les élèves délégués accompagnés de Martine CUVILLEZ (EVS).

Questions des parents aux enseignants  :
• Projet « Allons à l’école à vélo » : Mardi 3 juin 2014 (date à confirmer)
L’équipe enseignante est d’accord sur le principe. Il faut vérifier, une fois les barrières installées, la place disponible pour le rangement des vélos.
Les enseignants ne prévoiront pas de sorties scolaires ce jour.

• Projet « après-midi jeux » : Vendredi 20 juin 2014 (report 27 juin 2014 si pluie)
Prévoir des jeux qui ne prennent pas trop d’espace pour tenir compte des travaux.

• Les parents se plaignent d’une consommation excessive de bonbons par les élèves lors des récréations.
M. CHABERT propose d’interdire les bonbons dans le règlement intérieur pour l’année prochaine. En attendant, un courrier sera rédigé aux parents rappelant les méfaits de ces sucreries.

• Le projet « Mesure et Jardins 2014 » : Le projet est reconduit. La Mairie se propose de
retourner le terrain qu’il puisse être utilisé par les élèves.

• Horaires d’entrée et de sortie :
Les parents signalent un non-respect des horaires de rentrée et de sortie de classe.
L’équipe enseignante n’a pas remarquée de retard sur les heures d’entrée.
Pour les heures de sortie, il est parfois long et compliqué de respecter scrupuleusement cet horaire. Les enfants "trainent" alors que les déplacements se sont allongés suite au déménagement.
Les enseignants ont pris note et vont essayer de s’améliorer. Par contre, les parents doivent également être rigoureux et présents à 11h30 et 16h30. Les enseignants attendent régulièrement certains parents parfois jusqu’à 16h45.
Rappel : Les enfants ne sont sous la responsabilité des enseignants jusqu’à 11h30 et 16h30 et pas au-delà.

• Projet de présentation lors de la journée " Ecoles en fête " : pour l’instant rien de prévu. Difficile notamment avec les CM2.

Questions des parents à la mairie :
• Les rythmes scolaires : La solution retenue par la mairie ne convient pas à certains
parents notamment la fin à 17h pour les activités du soir.
La mairie rappelle que la 1ère proposition qui uniformisait mieux le temps de présence a été refusée par la DASEN car le temps scolaire était supérieur à 5h30 par jour pour 2 journées.
La solution retenue est à priori la moins mauvaise pour garder des TAP de qualité d’une durée de 1h30, 2 fois par semaine. Un bilan pourra être fait après une année de fonctionnement.

• Rénovation de l’école :
Les travaux n’ont pas pris de retard. Les élèves ont déménagé en janvier pour permettent aux entreprises un accès au bâtiment pour la préparation de chantier. Ce délai de 2 mois "tampons" où les travaux n’étaient pas visibles était planifié par le maître d’œuvre.

• Les toilettes :
La mixité des toilettes est difficile. Les filles ne veulent pas aller aux toilettes (remarque des parents). L’équipe enseignante va dans le même sens. Les petits aussi ne veulent pas aller aux toilettes, certains CM2 (encore eux) occupent cet endroit.
La surveillance est difficile. Mme AVEQUE abordera cette question avec services techniques.

• La cantine :
Ambiance : on retrouve une agitation toujours liée à certains élèves
Qualité des repas : elle se dégrade de plus en plus, un nouvel appel d’offres va être lancé.
Concernant le personnel d’encadrement, Mme AVEQUE affirme que contrairement à certains dires, il n’y a pas eu de punition collective mais un rappel au règlement.
Quand un fait notable est avéré, il faut le faire remonter rapidement à Mme AVEQUE avec le plus de précisions possibles.
Si des parents délégués veulent s’inscrire à la cantine, ils peuvent en faire la demande (de préférence pas le mardi et jeudi : jours très chargés).

• Inscriptions au périscolaire et à la cantine :
La question de la flexibilité sera débattue en commission « vie éducative ».

Clôture de la séance 20h30

Prochain Conseil d ‘Ecole : vendredi 13 juin 18h00, même salle.

Annexe 1

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Annexe 2

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Annexe 3

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