Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Règlement donné aux parents

mercredi 18 décembre 2013

Ecole élémentaire André Malraux
38450 Vif

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement type départemental est consultable à l’école. Il est également affiché sur le panneau extérieur.
Le règlement intérieur vient en annexe au règlement départemental, il est approuvé chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

Le but de l’école est de permettre à chaque enfant de s’épanouir sur le plan physique, intellectuel et humain. L’école se doit de respecter la personnalité et les opinions de tous les élèves, enseignants et parents. Un tel objectif nécessite de la part de chacun l’acceptation d’un certain nombre de règles de vie.

FREQUENTATION

 La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. En cas d’absence de votre enfant, il est impératif de prévenir l’enseignant par un petit mot confié à un camarade ou en laissant un message sur le répondeur (04 76 72 40 52) ou par mail (ce.0383020b@ac-grenoble.fr). Un bulletin d’absence sera envoyé aux familles qui nous laisseraient sans information .A son retour en classe, l’élève aura un mot justifiant son absence ou un certificat médical.
 L’école ouvre ses portes le matin à 8h20 et l’après-midi à 13h20. La classe finit le matin à 11h30 et l’après-midi à 16h30. L’accueil se fait dans la cour de l’école.
 L’enfant qui arrive pendant le temps scolaire doit être accompagné par un adulte jusqu’à sa classe. De même, l’enfant qui doit quitter sa classe avant l’heure doit être pris en charge par un adulte dans la classe. Un document renseignant les jours, heures et lieu de la prise en charge sera préalablement renseigné et signé par les parents.
 Les enfants ne peuvent rentrer dans la cour avant l’heure fixée, la surveillance des enseignants ne s’exerçant que pendant les heures règlementaires de l’école. Il appartient donc aux parents de faire en sorte que leurs enfants soient repris à l’heure précise de la sortie des classes.
 Pour des raisons de sécurité, seuls les élèves et les enseignants sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école. En dehors des moments où les parents sont conviés à participer à la vie de l’école, ils doivent prendre rendez-vous avec l’enseignant ou le directeur.
 Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier en outre d’une heure trente par semaine d’Activités Pédagogiques Complémentaires réparties sur deux jours : les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15 (exceptionnellement les vendredis pour certains)

MATERIEL

 Tout matériel mis à la disposition des enfants doit être entretenu (livres couverts…) et rendu en bon état. Dans le cas contraire, il sera demandé le remplacement du dit-matériel à la famille.

VIE SCOLAIRE

 Les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, maîtres ou intervenants dans l’école, peuvent donner lieu à des réprimandes qui seront portées à la connaissance des familles.
 Les incidents qui surviennent pendant le temps scolaire doivent être signalés aux enseignants qui auront le souci de trouver des solutions et régler les problèmes au plus vite. Les parents ne peuvent en aucun cas rentrer dans la cour pour régler un litige.
 Les mots collés ou copiés dans le cahier de liaison ou le cahier de texte permettent de diffuser régulièrement des informations relatives à la vie de l’école. Ces informations doivent être signées par un responsable de l’enfant.

HYGIENE ET SECURITE

 Les enfants se présentent à l’école dans une tenue vestimentaire propre, décente et adaptée aux conditions météorologiques.
 Médicaments à l’école : il est formellement interdit aux enfants d’avoir des médicaments à l’école. Ceux qui suivent un traitement particulier doivent être signalés afin de permettre d’élaborer un protocole avec le médecin scolaire : PAI
 Une tenue de sport adéquate est indispensable. Pour certaines activités, il faut même envisager que les enfants puissent se changer.
 L’enfant qui se blesse, même légèrement doit en informer l’adulte présent sur les lieux. Le cas échéant, celui-ci préviendra les parents.
 Circulation dans les couloirs pendant le temps de classe : pour des raisons de sécurité, la sortie d’un élève pendant le temps de classe doit rester exceptionnelle.
 Il est interdit aux élèves de :
-  de pénétrer dans les classes sans l’autorisation de l’enseignant
-  de manipuler le matériel de l’école sans autorisation
-  d’apporter à l’école des objets dangereux, du matériel audio (MP3, baladeurs, consoles de jeux, téléphone portable…) ou des objets de valeur
-  de se livrer à des jeux violents ou de nature à causer des accidents
-  de jeter des projectiles, de grimper aux arbres, murs…
-  d’utiliser des ballons en cuir
-  d’effectuer des actes ou des gestes qui auront probablement été défendus

RESTAURANT SCOLAIRE-PERISCOLAIRE

 Dans un souci de continuité éducative, le personnel de la mairie ayant en charge les enfants pendant les temps périscolaires et les enseignants travaillent en collaboration. De ce fait, les règles de vie mises en place restent les mêmes à chaque moment de la journée d’écolier.

LAICITE

« Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. »
L’école veille au respect des règles fondamentales telles que : le principe de non discrimination religieuse dans la participation des parents à la vie de l’école (article 3-1).

Le directeur / L’équipe enseignante


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
533 articles | 120 742 visites depuis le début | popularité 3608