Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Conseil d’école du 26 novembre 2013

samedi 14 décembre 2013

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 26 Novembre 2013

Présents  : Mmes Michez ; Deffous-Mioche ; Brunet ; Petitjean-Laemle ; Tireau ; Foubert ;Mr Pravaz (parents élus) ; Mmes Vallier ;Dollat ;Bourhis ;Maïs-Oppé ; Mrs Chambrin ;Gaborit ;Chabert (enseignants) ;Mmes Avèque (Adjointe aux Affaires Scolaires) ;Vernet (Inspectrice de l’education Nationale) ; Mr Currat (DDEN)
Excusés : Mmes Talhouet ;Ahunon ;Gagnon

Monsieur CHABERT directeur, fait un rappel sur le rôle du Conseil d’Ecole car de nouveaux parents délégués siègent. Il soumet également la modification de l’ordre du jour qui est acceptée par le Conseil, concernant deux points :
• présentation du projet municipal portant sur la réforme des rythmes scolaires par Madame AVEQUE
• présentation de la mission du RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté)

Bilan de la rentrée
218 élèves répartis en 8 classes ce qui fait une moyenne de 27,25 élèves par classe ; 5 classes sont des doubles-niveaux, 107 Filles / 111 Garçons.
Présentation de l’équipe Enseignante :
Mme Ahunon : CP/CE1, Mme Bourhis : CE2/CM1, Mr Chabert : CP, Mr Chambrin : CM2, Mme Dollat : CE1/CE2, Mme Maïs-Oppé : CE1/CE2, Mme Talhouet : CM1/CM2, Mme Vallier : CM1, Mme Gagnon : ¼ sur le CP/CE1 et ¼ sur le CP

Intervenants
Mme Bodonat et Mr Durand : EPS, Mme Depalo : musique, Mmes Berthin et Roger : Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), Mr Gaborit : Maître E (aide spécialisée à dominante pédagogique), Mme Foroni : Psychologue scolaire, Mme Travers : Emploi Vie Scolaire (EVS), son contrat s’achevant le 03/12/2013, son remplacement est prévu.

Profils particuliers :
7 PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation dont 5 avec une AVS), 5 PAI (Projet d’Accueil Individualisé), 2 ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés)

 Rappel du Projet d’Ecole
AXE 1 : Grandeurs et mesures
AXE 2 : Aide aux élèves en difficulté
AXE 3 : Ouverture aux arts et à la culture

 Règlement Intérieur adopté à l’unanimité des votants.

 Exercice incendie effectué, rien à signaler.

Projets 2013-2014 (d’autres sont en cours d’élaboration)


Activités / Sorties
CP + CP/CE1 + les 2 CE1/CE2 : Natation
CP + CP/CE1 : Découverte de la moyenne montagne
CE2/CM1 + CM1 : Patinage sur glace
CM1/CM2 + CM2 : Musée de la révolution
Toutes les classes : Initiation au jeu d’échecs + tournois intra-école en fin de module
Les 2 CE1/CE2 : Education à l’environnement en milieu sensible avec le CPIE
CE1/CE2 : Sorties culturelles + ateliers sur le thème de l’histoire
CE2/CM1 + CM1 : Musée de St Antoine l’Abbaye
Toutes les classes : Séance de cinéma « Sur les chemins de l’école »

Rencontres Sportives
Sept. 2013 CM1/CM2 + CM2 : Natation
Oct. 2013 CM1/CM2 : Rugby et CM1 + CE2/CM1 : Tchoukball
Mai 2014 Toutes les classes : Courseton des écoles de Vif et Course d’Orientation (inter-communes) pour le cycle 2
Juin 2014
Cycle 3 : Athlétisme (inter-communes) cycle 2 : Triathlon des écoles de Vif

Conseil d’Enfants
Les élections ont eu lieu : il y a 2 délégués et 2 suppléants par classe, supervisés par Mme Talhouet. Avec les travaux annoncés de l’école, les enfants s’interrogent sur la nécessité de jeux plus calmes. Mais également sur la mise en place d’un règlement de l’espace « toilettes » et pendant le temps scolaire et périscolaire. La malle de jeux a été mise à jour. Le Conseil d’Enfants projette un concours de dessins pour le choix d’un pictogramme à coller sur les poubelles afin de sensibiliser leurs camarades sur la propreté des espaces extérieurs.

DDEN : Rôle et Présentation par Mr CURRAT

Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale sont désignés par la DASEN, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’éducation nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable. Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation. Il a un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur. Son rôle va au-delà du rôle traditionnel de surveillance des bâtiments scolaires.

 Maître E : Rôle et Présentation par Mr GABORIT

Mr Gaborit travaille essentiellement avec les petites classes (CP/CE1/CE2). Il intervient à la demande d’un enseignant en français et mathématiques sur les communes de Vif, les Saillants et Prélenfrey en lien avec la psychologue scolaire. Sur l’école Malraux, Mr Gaborit s’occupe de 15 élèves (7 CP, 8 CE1) deux fois par semaine par groupe de 4.
Madame Vernet salue le travail des Maîtres E et précise que c’est une aide ponctuelle, et que l’enfant n’en aura pas forcément besoin pendant toute l’année.

Présentation de la Mairie des travaux de rénovation de l’école A. Malraux
Travaux prévus sur 2 ans (2013/2014 et 2014/2015). La première tranche concernera Le bâtiment « sud », la seconde : le bâtiment « nord ». Le périmètre de chantier a été fixé par les architectes. Installation de préfabriqués (dernière génération) sur le plateau sportif dans la semaine 49, afin que les enfants aient leur classe à la rentrée de janvier 2014. Deux entrées/sorties prévues : - côté rue Gustave Guerre
- côté plateau sportif.
Étant donné que la cour principale sera partiellement condamnée pour des raisons de sécurité, il apparaît que les enseignants devront repenser l’organisation des récréations. Pendant le temps des travaux la BCD sera fermée, Mr Chabert va solliciter la bibliothèque municipale pour que les élèves continuent à « fréquenter les livres ». Le déménagement se fera progressivement, les enfants prêteront main forte à la mise sous cartons et aideront également au rangement des préfabriqués ce qui leur permettra une meilleure appropriation des nouveaux locaux. Mme Vernet essaiera de mettre des maîtres-remplaçants à l’école pour apporter une aide. Mme Avéque précise que le local du Sou des Ecoles va faire place à des sanitaires et que la mairie réfléchit à un nouvel espace de stockage de son matériel. Mr Chabert remercie la mairie pour le respect et la discrétion lors des différentes visites dans l’école avec les architectes, techniciens et entreprises et la prise en compte des questions et suggestions des enseignants relatives à ce chantier.


 Présentation des rythmes scolaire par Mme AVEQUE

Tout d’abord Mr Chabert tient à préciser que les écoles de Vif ont été associées à la concertation organisée par la Mairie. Mme Avèque nous assure que cette concertation s’est déroulée (et continue) de manière la plus démocratique possible. Cela donne lieu à des échanges riches et denses. Un questionnaire distribué à tous les parents a été exploité lors ces concertations.
Résultats : 75% des familles ont rendu le questionnaire dont il émerge que 60 % expriment l’intention d’inscription en TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Pour les TAP deux solutions étaient avancées : 1  en pause méridienne
2  en fin d’après-midi.
Les familles préfèrent majoritairement la seconde solution ainsi que la semaine de 4 jours 1/2 en incluant le mercredi matin et non le samedi.
Solution retenue pour l’organisation des TAP :
 2 TAP en fin d’après-midi d’une durée de 1h30 (lundi et vendredi de 15h00 à 16h30)
Solution de repli :
 3 TAP en fin d’après-midi d’une durée de 1h00
Ces propositions ont été réfléchies dans une logique d’équité entre toutes les écoles, seule l’école Champollion dispose d’espaces à proximité (stade, salle Heigeas). Sur le plan du recrutement, une réflexion avec les mairies du Gua et Miribel Lanchâtre permettra une mutualisation des intervenants rémunérés.
Mme Vernet signale au Conseil d’Ecole que nous sommes dans un cadre dérogatoire (journée à 6 h 00) et demande donc de réfléchir à d’autres organisations éventuelles. Garder les 2 fois 1 h 30 en raccourcissant toutes les journées de classe serait la solution proposée par Mme Vernet. Il revient à la DASEN (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale) de trancher.
5 thématiques retenues à ce jour : sport, culture et expression, jeux divers et libre choix, citoyenneté et environnement, multimédia et nouvelles technologies. Mr Chabert nous fait savoir qu’une commission « Vie Scolaire » se réunira le jeudi 12/12 et que les questions en suspend seront abordées.
Mme Vernet salue le travail effectué par la mairie sur cette réforme.

Questions des parents délégués aux enseignants
Le Projet « après-midi goûter » sera reconduit en tenant compte des travaux. Le projet « Tous à l’école à vélo » se fera selon l’espace laissé par le chantier. Le marché de Noël n’aura pas lieu car trop chronophage. Les délégués ont demandé aux enseignants de faire une présentation des différentes réalisations de l’année mais ceux-ci ont répondu que tous les projets ne donnent pas à voir mais qu’il y a un retour à la maison vers les parents concernés. Le journal « Webécole » est un outil de communication en direction des familles. En ce qui concerne les besoins en agréments, Mr Chabert nous dit ne pas avoir de besoins particuliers car pas de sorties ski prévues et en natation le nombre de parents agréés est suffisant.

Questions des parents délégués à la mairie
Les délégués remercient la mairie pour la présence plus fréquente de la police municipale devant l’école. La mairie nous précise que la passerelle a été réparée cet été. Suite à des plaintes d’enfants concernant le manque de pédagogie de certains membres du personnel de cantine et la dégradation de la qualité des repas, Mme Avéque nous a assuré qu’une mise au point avec le personnel sera prévue ainsi qu’une rencontre avec l’entreprise qui fournit les repas. Les délégués parents d’élèves ont reporté la question du périscolaire car ils n’ont pas eu le temps de faire une analyse des réponses aux questionnaires.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le jeudi 27 février 2014.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20h 30.


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