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Conseil d’école du 14 juin 2013

mercredi 26 juin 2013

COMPTE-RENDU CONSEIL D’ECOLE

14 JUIN 2013 – 18h00
Présents :
Enseignants : Mmes Benelle (directrice), Vallier, Bourhis, Gataleta, Maïs-Oppe, Talhouet, Perrin,Gomez
Mrs Chambrin, Chabert
Mme Ahunon
Parents délégués : Mmes Mioche, Foison, Petitjean-Laemlé, Durand, Morvan, Michez, Dumond
Mrs Labartino, Pini, Magnier
Mairie : Mme Avêque
DDEN : Mme Vérot, M. Currat
EVS : Mme Travers
Excusés :
IEN : Mme Vernet


1- Bilan des projets et sorties de fin d’année :

Voir tableau joint pour la répartition du financement « Mairie » et « Sou des écoles »
Mme Benelle remercie tous les parents accompagnateurs qui se sont mobilisés toute l’année et sans qui beaucoup de sorties n’auraient pu avoir lieu.
Elle remercie également les Délégués des Parents d’élèves ainsi que tous les parents participants pour l’organisation et la réussite de la journée « Allons à l’école en vélo ». L’action a eu un peu moins de succès que l’an dernier. Certaines classes n’ont pu participer correctement car elles avaient le projet « film et théâtre ». La classe de CE2 a eu le trophée cette année. Mme Céline Milliat ( Directrice éducation, jeunesse et sport pour la mairie) est venu le remettre aux enfants.
L’après-midi « Jeux » organisé le Vendredi 21 Juin se met en place. Les enfants inventent et réalisent les jeux. Les élèves du cycle 3 prennent en charge ceux du cycle 2 et les enfants de Grande Section maternelle sont invités. Les parents délégués s’occupent du goûter.

2- Effectifs 2013-2014 :

A la rentrée prochaine, 218 élèves sont inscrits. Une fermeture de classe a été annoncée par les services de l’Inspection académique ce qui ramène le nombre de classes à 8. La répartition des élèves est en cours.
. Le contrat de l’EVS administrative s’arrête fin Juin et n’est, pour l’instant, pas renouvelé.

3- Finances écoles :

Le sou des écoles a attribué un budget de 36€ par enfant cette année. Tout a été dépensé(dépassement de 85€ !)
La subvention de la mairie est de 16 995€ pour l’année civile, répartie de la manière suivante :
-  643.50 euros vont au conseil d’enfants pour l’achat de livres, jeux collectifs, etc….
-  7 762.50 euros pour l’achat de fournitures et matériels scolaires
-  3 789 euros pour les transports occasionnels.
-  4 612.50 euros pour les sorties nature.
-  188 euros pour la direction.
L’école a cependant une certaine latitude pour adapter les répartitions en fonction des besoins.

4- Conseil d’enfants :

Mme Talhouet le réunira avant la fin de l’année scolaire.

5- Projet d’école : « mesures et jardins »
 :
Il est reconduit jusqu’en 2014. Le bilan se fera à ce moment-là.
Les plantations continuent. Grâce à l’action « l’achat solidaire », l’école a pu acheter différentes bulbes.
La mairie a également fait un don de fleurs.
La METRO a collaboré pour l’installation et le fonctionnement des bacs à compost.

6- Questions des parents aux enseignants :

-  Evaluations nationales : elles sont reconduites mais l’enseignant a toute liberté de les faire ou pas. Il n’y a aucune remontée nationale ni académique.
-  Projets 2013-2014 : Les échecs seront reconduits pour toutes les classes de l’école.
-  Communication sur le groupe de parents délégués : le document fourni par les parents délégués sera distribué en même temps que la liste de fournitures scolaires.

7- Questions des parents à la mairie  :

-  Sécurité aux abords de l’école : les places de parking ont été faites. La police municipale est régulièrement présente aux horaires de sorties.
-  Rénovation de l’école : les travaux de réfection des locaux débuteront en fin d’année 2013 pour une durée d’environ deux ans. Des informations plus précises seront données en temps voulu.
-  Toilettes : Lecture d’un courrier en réponse à un parent d’élève mécontent du fonctionnement des« toilettes/filles ». La mairie, par l’intermédiaire de Mme Avêque et les enseignants rappellent que tout est mis en œuvre pour le bien-être des élèves au sein de l’école.
-  Rythmes scolaires : plusieurs réunions réunissant la mairie, les enseignants, les associations, les parents, ont déjà eu lieu. La prochaine est prévue le 1er Juillet.

Mme Benelle remercie tous les parents élus pour leur investissement au sein de l’école.
Elle les remercie également pour la confiance et le soutien qu’ils lui ont accordée au cours de toutes ces années passées à Malraux ( 26 dont 12 à la direction).
Elle souhaite une très bonne continuation à l’équipe pédagogique, aux parents et surtout aux enfants.
Elle remet « le trousseau de clés » à Mr Chabert qui prend la suite ….

La directrice
Mme Benelle


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