Vaulnaveys le Bas - BOURG élémentaire

L’hygiène

jeudi 2 mai 2013

Grâce à Christelle nous avons travaillé lors de cette période sur l’hygiène.

Expérience 1 :
Nous avons utilisé une pomme de terre coupée en 4 rondelles :

. 1 rondelle est touchée par un enfant dont les mains sont très sales.
. 1 rondelle est touchée par un enfant dont les mains sont lavées uniquement avec de l’eau.
. 1 rondelle est touchée par un enfant dont les mains sont lavées avec de l’eau et du savon.
. La dernière rondelle n’est pas touchée.

Nous observons le résultat une semaine plus tard.


La pomme de terre touchée avec les mains sales est beaucoup plus abimée que les trois autres. Celle touchée avec les mains lavées avec de l’eau est un peu plus abimée que les deux dernières.

Ce que nous avons appris :
Les microbes présents sur les mains sales ont fait pourrir la pomme de terre.

Les microbes sont des organismes si petits qu’il faut un microscope pour les voir. On les trouve de partout. Certains microbes peuvent rendre malade. Il faut donc bien penser à se laver les mains régulièrement.

Expérience 2 :
Nous avons utilisé des paillettes comme microbes.
Un élève a trempé ses mains dans les microbes puis a touché le crayon. Le crayon a ensuite fait les tour des enfants.




Ce que nous avons observé : Les microbes présents sur les mains du premier enfant sont venus se poser sur le crayon. Tous les enfants qui ont ensuite touché le crayon avaient des microbes sur les mains.

Ce que nous avons appris :
Nous pouvons récupérer les microbes des autres de partout. Sur les tables, les chaises, les crayons, les poignées....
Il faut donc se laver régulièrement les mains de façon à éliminer tous les microbes que l’on a dessus.

Christelle nous a appris à nous laver les mains correctement.


Mouiller les mains

Mettre du savon




Frotter sur le dessus, la paume, entre les doigts et sur les ongles.

Rincer les mains

Essuyer les mains.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
415 articles | 673 893 visites depuis le début | popularité 4418