Vaulnaveys le Bas - BOURG élémentaire

Classes transplantées

lundi 8 avril 2013

 Ecole transplantée.

L’école partira les 6, 7, 8 mai 2013 au centre "couleur nature" à la Jarjatte,( http://www.couleurnature.info/ ) dans le département de la Drôme à proximité de Lus la Croix Haute ( 80 km de Vaulnaveys le bas )

 Adresse :

Centre " couleur nature ", la Jarjatte. 26 620 Lus la croix haute

Téléphone : 04 92 58 50 49 ( à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence )

 1 Les objectifs de cette démarche sont les suivants :

-  Amener chaque enfant à vivre un moment fort de dépaysement.

-  Vivre un moment marquant dans la vie d’écolier.

-  Découvrir le milieu de la montagne

-  Pratiquer des activités sportives

(L’accueil des enfants ne participant pas à la sortie sera assuré à l’école, par Mme,Leloup )

 2 Le départ et retour :

A l’aller : lundi 6 mai

  • Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2  avec les 6 élèves de la classes de CP/CE1 qui ont des grands frères et des grandes sœurs dans l’école partiront par le train de 8h26 le 6 mai 2013 en gare de Jarrie à destination de Lus la croix haute. Rendez-vous à 8h10 à la gare de Jarrie. Ils arriveront à 9h37,à Lus la croix haute, où un car les transportera jusqu’au centre qui se trouve à une dizaine de km.
  • Les classes maternelles et la classe de CP/CE1 partiront en car (compagnie Guigner) à 8h45, Rendez-vous 8 h 15 à l’école. ( Nous attendrons les enfants qui ont accompagné leurs grands frères et grandes sœurs à la gare) . Ils arriveront vers 10h15 au centre couleur nature à La Jarjatte.

La mairie mettra un mot sur le site de la commune pour vous donner de nos nouvelles à notre arrivée.

Au retour : mercredi 8 mai

  • Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2  prendront le train à 18h16 en gare de Lus la croix Haute destination Jarrie, et arriveront le 8/05/13 à 19h24 en gare de Jarrie, les parents viendront récupérer leurs enfants à la gare.
  • Les classes maternelles et la classe de CP/CE1  arriveront vers 19 h 00 à l’école, les parents viendront récupérer leurs enfants à l’école.

En cas de retard nous avertirons Renaud GUION (policier municipal) qui se chargera de mettre un message sur le site de la mairie.

 

3 INFOS PRATIQUES

-  Toutes les affaires (valise, sac à dos, chaussures, dentifrice, brosse à dent …….) doivent impérativement être marquées au nom de votre enfant.

-  Pour les médicaments , : si votre enfant doit en prendre, vous devez impérativement les confier à la maîtresse en mains propres avant le départ, avec l’ordonnance du médecin. Aucun médicament ne doit rester dans les valises.

-  Une liste indicative de vêtements à emporter,va vous être fournie. Elle est à adapter en fonction de la météo prévue et des habitudes de votre enfant. Pas de nourriture, jouets, objets de valeur (bijoux, argent, lecteurs MP3, jouets électroniques, téléphones …). Les enfants, à partir du CP , peuvent avoir un appareil photo jetable. ( Nous mettrons les appareils numériques de l’école à la disposition des enfants ).

- Le centre est équipé de connection internet, nous pourrons donc vous donner de nos nouvelles par le biais du site internet de l’école.

-  Maternelles et CP dans le bus : Pour le départ toutes les affaires de votre enfant devront être mises dans la valise, dans la soute du bus (même le petit sac à dos).

-  Les classes maternelles feront une « valise de la classe » avec crayons, feutres, feuilles, jeux de société, les enfants n’auront donc pas en prendre !

 Pour les deux classes maternelles : Nous vous demandons d’écrire une petite carte ou lettre à votre enfant. Ce courrier est à confier aux enseignantes avant les vacances de pâques, ils sera distribué aux enfants le mardi 7 mai , à la condition que tous les enfants en ai un pour ne décevoir personne.

4 La vie quotidienne et les activités

17 adultes seront présents pour encadrer les 114 élèves. 5 enseignants, 1 ATSEM, 6 accompagnateurs, 5 animateurs du centre, une assistante de vie scolaire. Les enfants dormiront dans des chambres de deux à quatre élèves. Les enfants de moins de 6 ans ne dormiront pas dans des lits superposés.

Les élèves de cycle 3 feront de l’escalade, de la course d’orientation, et découvriront la faune, la flore et l’habitat montagnard.

Les élèves de CP/CE1  feront du poney et découvriront la faune, la flore et l’habitat montagnard.

Les classes de maternelle , balade avec les ânes, découverte du milieu, visite d’une ferme, activités d’orientation, activités artistiques agrémenteront le séjour.

5 Coût et participation des familles

Une participation financière de 10 euros par jour et par enfant a été décidée, soit 30 euros. A partir de lundi 4 février les familles pourront s’acquitter de cette somme et échelonner les versements si elles en éprouvent la nécessité. Pour rappel, le coût par élève s’élève à 163 euros, l’essentiel de ce voyage est financé par le Sou des écoles de Vaulnaveys le Bas.

Toutes les familles devront avoir réglé le séjour avant le 15 avril 2013

Pour les classes de maternelle, une réunion de préparation complémentaire à été organisée le vendredi 29 Mars, vous pouvez trouver ci-dessus les réponses aux questions des parents présents.

-  Si vous avez la moindre question ou inquiétude n’hésitez pas à nous solliciter.

L’équipe enseignante


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
415 articles | 709 254 visites depuis le début | popularité 3812