Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

L’escrime par les CE2/CM1

dimanche 3 février 2013

Le vendredi nous faisons de l’escrime, nous commençons par nous équiper : sabre, veste "le plastron, et un masque.
Nous avons appris la fente ;qui sert à attaquer l’adversaire ; la garde, est avant la fente mais sert aussi à se déplacer. Quand on attaque en escrime il y a la fente, la parade, la riposte et la retraite.
Dans ce sport individuel on doit saluer puis quand l’arbitre dit "allez" on fait un signe de la tête si on est prêt sinon on doit lever sa main. En escrime il y a des choses interdites comme "croiser le fer" c’est quand on entend les sabres s’entrechoquer.

Lisa CE2 icones_peda

Nous avons fait de l’escrime avec David. Nous avons commencé d’abord à apprendre la garde ce qui nous permet de nous déplacer. Ensuite nous avons appris la fente qui elle vient après la garde et nous permet d’attaquer.
Pour se défendre on a plusieurs possibilités : la parade c’est- à- dire qu’on met son sabre en croix pour éviter d’être toucher, la riposte qui vient après la parade et nous permet d’attaquer à notre tour enfin la retraite on recule puis on attaque de nouveau.

Mathis CM1 icones_peda

1ère séance :

Nous faisons de l’escrime avec David il nous a appris la garde (c’est la position de départ ) puis la fente (position d’attaque avec la jambe arrière tendue et le bras tendu).
Avant on doit s’échauffer alors on trottine et quand David frappe dans ses mains, on fait une garde.
Puis on se prépare : on doit mettre un plastron (la veste) un masque (pour protéger le visage) et hop direction la piste.

2ème séance

Nous avons appris la parade (pour éviter de se faire toucher) ; la retraite (on recule pour éviter de se faire toucher) et la riposte (après avoir fait une parade on fait une fente pour attaquer).
Nous avons fait des petits combats pour s’échauffer puis après de vrais combats et nous changeons souvent de partenaire.

3ème séance

On s’est équipé et cette fois on a bien compris qu’il fallait faire la chaîne pour mettre nos plastrons.
Nous nous sommes échauffés et hop on y va !
Nous avons fait un combat entre deux équipes "le duel des mousquetaires". Il faut faire deux touches pour éliminer son adversaire.

Nous on adore l’escrime.

Marion et Félicité CM1 icones_peda

Nous faisons de l’escrime avec David et nous utilisons un sabre. Pour le prendre il faut toujours le prendre par la mouche pour éviter de blesser quelqu’un.
Pour marquer un point on doit toucher le masque de son adversaire. A la première séance on a appris la fente et la garde. La première sert à attaquer et la deuxième sert à se déplacer.
Puis nous avons appris la riposte c’est quand notre adversaire essayer de nous toucher à son tour. On peut faire une parade puis une riposte.
Par contre ce qui est interdit c’est de croiser le fer, c’est comme se battre avec une épée.
Quand on commence un combat on doit saluer. Avec le sabre on le met vers la terre, en l’air, au menton puis de nouveau vers la terre.
A la fin de chaque match on va serrer la main de son adversaire et en escrime on le fait avec la main gauche, la droite tenant l’arme.

Jocelin CM1 icones_peda


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
585 articles | 153 794 visites depuis le début | popularité 5064