Claix - PONT ROUGE école primaire

Nos textes et photos

lundi 30 mars 2009

Météo 28 mars

Grenoble :
Soirée : 7°C, pluie.
Nuit : 6°C, pluie
Dimanche matin : 5°C, nuageux.

Saint Jean de Luz :
Soirée : 8°C, voilé.
Nuit : 7°C, voilé.
Dimanche matin : 5°C, éclaircies .

Saint Etienne :
Soirée : 5°C, nuageux.
Nuit : 4°C, nuageux.
Dimanche matin : 2°C, éclaircies.

Conseil du jour : Faisons plaisir à la maîtresse car…on l’adore !!!

Romane et Inès


Le 28 mars

Ce matin nous sommes allés à Guétary, dans un port.

JPEG - 42.2 ko
le port de Guétary

On a parlé de la chasse à la baleine et Steve nous a montré une atalaye.

JPEG - 19.1 ko
devant l’atalaye

Un monsieur montait au sommet de cette tour, il avertissait les autres pêcheurs qu’une baleine approchait et aussitôt, ils partaient. Il étaient huit dans un bateau : une qui tenait le gouvernail, six qui ramait et un qui avait le harpon. Ce bateau s’appelle la « trainière ». Avec les parties de la baleine, on pouvait : manger la chaire, être éclairés avec la graisse (on fabriquait de l’huile d’éclairage) et les chefs de l’église mangeaient la langue. Cet après-midi, on est allé faire de la voile. Il y avait des grosses vagues et Lucas est tombé à l’eau au moment où il devait retourner sur la bateau de Brice…brrr, l’eau était gelée. Avec Steve on a joué à la pala.

JPEG - 25.4 ko
pala à la main

Thibault et Brandon


Maurice Ravel

Compositeur français.
Il est né à Ciboure en 1875 et mort à Paris en 1937.
On lui doit des partitions lyriques : l’heure espagnole, en 1911, l’enfant et le sortilège de 1920 à 1925. Attiré par la musique symphonique (la valse 1919-20) : Bolero en 1928, suites de Daphnis et Chloé de 1909-12, il a également écrit pour le piano (jeux d’eau en 1911 ; Gaspard de la nuit en 1908 ; concerto pour la main gauche en 1931) ainsi que des cycles de mélodies (Shéhérazade, 1903). Son œuvre est remarquable par la précision de son dessin mélodique et la richesse de son orchestration.

Guillaume et Florian


Les vêtements

La robe se dit « soinekoa » et une jupe se dit « zaia », robe de chambre = txabusina, pyjama se dit pijama, pantalon = galtzok, manteau = jaka, salopette = salopeta, un surv^tement = kird janzia, pull-over = berokia, blouson = paltoa, gilet = koratiloa, anorak = anorak bat.

Le chant

Tout est occasion de chanter en chorales ou entre amis. Chaque province possède son style de chant et des couplets devenus célèbres. La chanson contemporaine a aussi ses artistes dont les titres font le tour du pays.

Les instruments de musique

Au pays basque, les instruments de musique sont : les flûtes, les trompettes, l’acordéon et le tambour.

Ex : txixtu = flûte, soinua = tambourin.

Emie et Mathilde


Danses basques et costumes

Les noms des danses basques : kaskarat dantza, le fadango, dantza luzia, dantza corda, godalet dantza.

Costume : le foulard de tête et le capulet, le beret, les souliers plats (espadrilles). Les vêtements ont été conçu avec de la laine, du chanvre et du lin.

Robin et William


Charades :

Mon premier est le contraire de vrai.
Mon second est un déterminant possessif.
Mon tout est une erreur.

Mon premier est l’ancienne monnaie.
Mon second est un déterminant possessif.
Mon tout est un pays européen.

Mon troisième est un animal domestique.
Mon second est la 15 ème lettre de l’alphabet.
Mon tout est une ancienne tour.

Priscillia et Lucas


Animaux de mer

L’anémone,

Elle est mignonne,

Comme un joli bonhomme.

La crevette,

Elle fait la tête,

On lui a volé sa chaussette.

L’étoile de mer ,

Elle ne vit pas dans l’air,

Mais dans la terre.

Les autres animaux,

Ils ne sont pas beaux,

Mais très rigolos.

Thomas et Franck


L’homme qui voulait tout

L’homme dont je vais vous raconter l’histoire était extrêmement pauvre. Puis un jour, en fouillant les poubelles, il trouva une bouteille, où, dedans, il y avait un mot : TU AS LE DROIT A SIX VŒUX. L’homme était très excité. Il se mit en route . Il vit une épicerie et se dit : « ces épiciers gagnent beaucoup d’argent. Je veux être épicier ». En quelques secondes, il devint épicier. Pendant trois jours, il exerça ce métier. Puis il vit qu’il y avait un hôtel en face , alors il décida : « je veux être le directeur de cet hôtel »…et le voilà, le directeur. Pendant quatre jours, il exerça ce métier. Puis il découvrit la mairie. « Je veux devenir maire »….et le voilà maire. Il resta maire pendant une demie-journée avant d’apercevoir …la banque. Il se dit : « je veux être le chef de la banque !!!j’aurai tous les sous que je voudrais !!! » …et le voilà banquier. Pendant trois semaines, il resta banquier. Puis il remarqua le château de l’empereur. « Je veux être EMPEREUR !!!! »…Il devint donc empereur. Mais au fil des jours : « Ahhh ! je n’arrive pas à diriger tout ce peuple. Je dois contrôler les impôts, les taxes sur l’eau, les transports, les expéditions et j’en passe !!!….Mais j’y pense ! j’ai encore un vœu ! » Il réfléchit … « Je veux, tout simplement, redevenir comme avant ! » …Il redevint donc un pauvre homme, mais quelque chose avait changé : pour la première fois de sa vie, il était heureux !

FIN

Maxime et Alexandre

Portfolio

casier confection d'une pelote fronton de Guétary l'atalaye

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
404 articles | 119 312 visites depuis le début | popularité 2149