Claix - PONT ROUGE école primaire

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mardi 26 juin 2012

École maternelle et élémentaire du Pont-Rouge Claix.
Année scolaire 2011/2012

Troisième conseil d’école : Vendredi 08 juin 2012.

Parents titulaires en élémentaire : Mmes REZETTE, BOUDAUD, JAOUEN
Mrs. BONNET, CANDELON.

Parents titulaires en maternelle : Mmes NOBLE, GSTALDER, BORNE

Parents absents  : Mmes MIKLER, CANDELON

Représentante de la mairie : Mme IMBERT

Enseignants de l’école maternelle : Mmes LIEGEOIS, PANFILI, FAY.

Enseignants de l’école maternelle absents : Mme QUERCY.

Enseignants de l’école élémentaire : Mmes CHIANTIA, SOCQUET,
Mrs. ROUILLY, ANCKNER,

Enseignants de l’école élémentaire absents :Mme BOST ,Mrs RONSEAUX, REVIRIAUD, TOGNET.

D.D.E.N : M. CHAUDOURNE (absent)

Directeur du secteur scolaire : M. GORGOGLIONE

ATSEM  : Mme CURT

Directeur du périscolaire : Julien PERRIER

1/ Informations du conseil.

Prévision des effectifs pour la rentrée 2012

Maternelle : 31 PS / 30 MS / 38 GS soit un total de 99 élèves soit 24,75 élèves par classe.
Elémentaire : 31 CP / 41 CE1 / 33 CE2 / 25 CM1 / 30 CM2 total : 160 donc moyenne : 26,6

Total Primaire : 259 soit 25,9 de moyenne par classe.
La répartition des classes n’est pas faite à ce jour, un conseil des maîtres aura lieu fin juin.

Mouvement des enseignants

Deux départs à la rentrée prochaine : Mme Chiantia et M. Tognet.
La fusion a été votée lors du conseil municipal du 10 mai. Suite au départ en retraite de Mme Chiantia, Mme PANFILI sera directrice de l’école PRIMAIRE (= maternelle + élémentaire) à partir du 1er septembre.

• Sécurité

Incendie
Afin de vérifier le circuit d’évacuation prévu pendant les travaux, un exercice a eu lieu le vendredi 8 juin pour tout le groupe scolaire. Tout s’est bien déroulé.
Alerte chimique
Un exercice de mise à l’abri en cas d’alerte chimique était prévu en collaboration avec les autres écoles et la mairie en juin. A la demande des directrices, il est reporté au premier trimestre.

Evaluation CE1 et CM2
Les résultats ont été donnés à chaque parent. Ces résultats seront mis dans le dossier scolaire. Les parents peuvent venir consulter les livrets à l’école. C’est une évaluation de fin de cycle en français et en mathématiques. Grâce à l’analyse des résultats de ces évaluations, les équipes pédagogiques vont axer leur travail sur les compétences les moins réussies. Des « PPRE passerelle » ont été établis. Ce sont des programmes de réussites éducatives. Les collègues de CE2 et les professeurs du collège les utiliseront afin de mettre en place un soutien dès la rentrée.

2) Délocalisation des classes / Bilan de la première semaine de travaux.

Bilan maternelle :
L’équipe enseignante fait un bilan positif de cette 1ère semaine de travaux.
- Accès à l’école :
L’entrée de tout le groupe par le portail de la maternelle se passe très bien. Les consignes de sécurité sont bien appliquées et la circulation est fluide. Notre crainte que l’entrée de l’école soit trop petite par rapport au nombre d’élèves n’a plus lieu d’être.

- Circulation dans les couloirs :
L’accès à la nouvelle classe par l’extérieur permet de ne pas accentuer le flux de personnes dans le couloir. Il n’y a donc pas de changement.

- Confort dans les classes :
La salle de motricité aménagée en salle de classe et périscolaire est confortable. L’enseignante concernée est satisfaite et la collaboration avec l’équipe périscolaire se passe très bien.

Les services techniques ont consacré des temps de concertation et ont parfaitement respecté les demandes des enseignants. Ils étaient aussi présents lors de la première matinée de classe pour les aider à procéder, si nécessaire, aux derniers ajustements.

- Sécurité dans la cour :
Une surveillance accrue est demandée aux enseignants et une délimitation a été tracée au sol afin d’éviter que les enfants ne s’approchent trop près des clôtures de chantier. Les élèves se montrent respectueux de ces consignes.
Jeudi 7 juin, les clôtures de chantier sont tombées à cause du vent. Heureusement, l’incident s’est produit hors de la présence des élèves. Les Services Techniques ont été alertés et des agents sont rapidement intervenus pour sécuriser la zone. Afin d’éviter « la prise au vent » le revêtement mis en place sur les barrières a été enlevé (ces bâches permettaient de filtrer un maximum de poussières de laine de verre et autres matériaux pendant la période de dépose des préfabriqués). Cette période étant finie, ces protections n’ont plus lieu d’être. Le risque de chute est donc désormais écarté.

•Bilan élémentaire :
- Accès à l’école  : Aucun souci, les enseignants accompagnent leurs élèves jusqu’au portail, certains sont récupérés pour le car et la cantine à des endroits bien précis de la cour.

- Circulation dans les couloirs  : rien à signaler.

- Confort dans les classes : La classe de CP/CE1 de Mr Tognet est installée sous le préau fermé, les élèves et leur maître sont très satisfaits de leur nouvelle classe.

- Sécurité dans la cour : nous avons décidé en conseil des maîtres de diminuer les jeux de ballon : les élèves ont le droit de jouer avec des balles et au basket.

Les directrices tiennent à remercier les services techniques qui ont été très à l’écoute des demandes des enseignants.

Les parents délégués interrogent la mairie sur les conditions de confinement dans lesquelles se sont déroulés les travaux de démontage des préfabriqués. Ces bâtiments contenant de l’amiante, ils craignent que les élèves n’aient pas été assez protégés des poussières du chantier.

M. Gorgoglione explique que l’amiante était contenue dans des panneaux de façade « hermétiques ». Les panneaux des préfabriqués ont été démontés et non percés ou sciés. Ainsi, le risque d’inhalation d’amiante par les élèves est, a priori, improbable. Il précise aussi que cette partie du chantier n’était pas sous la responsabilité de la mairie mais du Conseil général (propriétaire des préfabriqués) qui s’est chargé d’engager l’entreprise et de superviser cette partie des travaux. Une commission de sécurité a validé les travaux.
Concernant la zone de chantier ainsi que l’installation des nouveaux modulaires, un coordinateur de sécurité du chantier mandaté par la mairie a validé l’organisation du chantier.

Les parents d’élèves interrogent la mairie pour savoir si une commission de sécurité a validé les aménagements de l’école durant la durée des travaux (ex : évacuation des locaux…). M. Gorgoglione se renseignera.

Mme Imbert informe le conseil qu’une inauguration des nouveaux locaux sera organisée par la mairie. Sur avis des parents délégués et de l’équipe enseignante, cet événement aura lieu le vendredi 7 septembre. Une invitation sera transmise à chaque parent la semaine de la rentrée.

Mme Gstadler profite du conseil pour informer les enseignants ainsi que la mairie de l’importance de la prise en compte de la qualité de l’air dans les classes, notamment dans des locaux neufs. Un partenariat avec la mairie et l’école pourrait être mis en place afin que des actions de sensibilisation aient lieu l’an prochain.

Puis, en accord avec l’association des parents d’élèves, les directrices ont souhaité éclaircir leur position concernant les divers types de communication engendrés par ces travaux et par la même occasion les modalités de diffusion des informations émanant des divers partenaires de l’école.

En effet, l’association de parents d’élèves a demandé la diffusion d’un mot d’information par l’intermédiaire des enseignants au sujet de la restructuration de l’école. Dans le cadre du devoir de réserve et afin d’éviter un amalgame entre « le personnel de l’école » et l’association de parents d’élèves, les enseignants ont à l’unanimité évoqué leur souhait de ne pas diffuser le document.

Cependant, le code de l’éducation précise « Art. D. 111-9 - Le directeur d’école ou le chef d’établissement doit permettre aux associations de parents d’élèves de faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves. À cet effet, les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise.
Ces documents ne font pas l’objet d’un contrôle a priori et doivent être clairement identifiés comme émanant des associations de parents d’élèves. Leur contenu, qui doit cependant respecter le principe de laïcité et les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale, relève de la seule responsabilité des associations. »

Dans ces conditions, les directrices préfèrent en référer à Mme L’Inspectrice de l’éducation nationale qui autorisera ou non la diffusion du document.
Enfin, afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise et dans le souhait d’entretenir la collaboration entre l’école et l’association de parents d’élèves, Mme Panfili propose que des règles de communication soient établies lors du 1er conseil d’école conformément aux préconisations du code de l’éducation : « Les modalités de diffusion de ces documents sont définies en concertation entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et les associations de parents d’élèves. Sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d’école »

3) Demande de travaux et prévision de travaux
• Maternelle :

-  Le remplacement du grillage de l’école : la clôture sera changée, ainsi que les portails.
-  Remplacement des distributeurs de savon (car non adaptés aux élèves) : accepté.
-  La réparation ou le remplacement des robinets qui deviennent de plus en plus difficile à fermer : le coût du remplacement ne peut être envisagé pour cette année. Cependant les réparations des robinets défectueux seront faites.
-  Le problème de l’interphone : Les travaux pour l’installation d’un système filaire ont débuté. Le problème sera donc résolu pour la rentrée.

.Elémentaire :
-  Pendant les vacances d’été, les peintures du premier étage vont être faites.
-  Concernant les toilettes qui vont être installées dans les nouveaux locaux, les parents d’élèves souhaiteraient connaître le type de chasse d’eau et demandent d’éviter les « détecteurs » : ce dispositif existe déjà et pose problème.

4) Projets du groupe scolaire
Le projet d’école  :

Le projet d’école maternelle :

- Mise en place du Classeur des savoirs de la PS à la GS.
- Fichier de comptines
- Liaison GS / CP : Des temps d’échanges ont eu lieu. Tous les élèves de niveaux GS, ont été inclus. Mise en place d’outils communs (carnet maths/français…).
- Elaboration et transmission d’un classeur dans lequel chaque enseignante a répertorié les différentes études d’œuvres. Poursuivi en élémentaire par le cahier du patrimoine.
Nous avons aussi essayé d’élargir l’horizon culturel des élèves au domaine musical avec le projet « Chorale et découverte des instruments » avec Guillaume. Afin d’illustrer ce cycle, une matinée « musicale » est prévue le 14 juin avec des intervenants de l’école de musique.

Le projet d’école élémentaire :
Des outils communs vont suivre les élèves du CP jusqu’au CM2 : classeur de mots pour le vocabulaire, classeur commun de leçons pour le cycle 3, harmonisation dans la présentation des cahiers, le cahier du patrimoine (suite du classeur d’images de la maternelle).

L’année 2011-2012 a été consacrée à l’axe culturel : visites d’expositions, représentation théâtrale, chorale en cycle 3…

L’activité sportive :

Maternelle :
La fête du sport a eu lieu vendredi 1er juin. Bonne organisation, tout s’est bien passé.

Elémentaire :
Le mardi 29 mai, les élèves ont participé à des rencontres sportives avec les autres écoles de Claix .Tout s’est bien passé. Les intervenants municipaux nous ont bien aidés dans l’organisation de cette journée.

L’athlétisme pour le cycle 3  :
les rencontres auront lieu : le mardi 12 juin pour les CE2, le jeudi 14 juin pour les CM1 et le vendredi 15 juin pour les CM2, elles se dérouleront à Varces.

La journée d’orientation : cycle 2  :
les CP, les CP/CE1 et les CE1 ont participé à une journée d’orientation dans le parc de Vizille le jeudi 6 juin.

La classe transplantée :
Les CM2 sont partis du 25 mars au 6 avril en classe de mer à Saint Jean-de-Luz. Tout s’est bien passé et les élèves ainsi que les adultes sont revenus avec beaucoup de bons souvenirs.

5/ La vie de l’école :

* Les activités culturelles :

Elémentaire :
CP et CP /CE1 : sortie le 21 juin : visite de l’entreprise Pasquier et un atelier de chocolat
CM1 : sortie au Musée dauphinois et à la Bastille (un guide sera présent pour expliquer l’origine de ce lieu)
CE1 : sortie avec l’association « Terre vivante »

Maternelle :
Classe PS et PS/MS :
-  Animation « La route du lait » de la compagnie Peretti : Lundi 21 mai.
-  Sortie au Musée de Grenoble : Lundi 18 juin.
Classe de MS/GS et GS :
-  Projet équilibre : Suite à un cycle accrosport, les élèves ont abordé le thème de l’équilibre dans le domaine des arts visuels. Ils ont réalisé des sculptures (plateaux de bois poncés et peints avec recherche d’équilibre) avec l’artiste plasticienne Corinne Rangod. Une exposition de leurs œuvres aura lieu dans le hall de la mairie à partir du 1er juillet. Une invitation sera transmise aux parents concernés.

-  Sortie à la Casemate : le 4 et 8 juin : animation « t’es où vas-tu ? » sur le thème de l’orientation.

Toutes les classes de maternelle :
Matinée « musicale » : Présentation d’instruments et petit concert par des intervenants de l’école de musique : jeudi 14 juin.

• Manifestations diverses
Fête de l’école : Vendredi 29 juin : spectacle cour maternelle / Kermesse extérieur salle des fêtes / Vente de livres avec le Sou.

6/ Le périscolaire :

M. Perrier, les animateurs et les enfants trouvent très bien le local mis à leur disposition lors de ces travaux : la salle du Pont Rouge. Le site est très agréable avec ce terrain gazonné, excellente coupure pour les enfants.
La salle de psychomotricité est aussi la bienvenue.
La circulation est un peu plus longue du fait que les regroupements se font à la salle.
La fête du périscolaire a eu lieu le mardi 29 mai, une exposition de photos a été réalisée, photos retraçant l’histoire du périscolaire avec les différents activités réalisées, la dernière étant un travail sur le peintre Fernand Léger.
Le projet potager continue.


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