Claix - PONT ROUGE école primaire

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mardi 3 avril 2012

Compte rendu du conseil d’école 13 mars 2012

Effectifs

(plantage d’ordi, j’ai oublié...)

Evaluations Ce1 et Cm2 : en mai

Travaux :

M. Le maire présente les travaux.
Le projet sera affiché sur le site internet de la mairie, et des affiches seront mises en place.
Les travaux sont prévus pour être finis avant la rentrée 2012.

Question des parents : où iront les parents des classes concernées ?
Maternelle : salle de motricité.
Elementaire : préau fermé.
Les parents ne semblent pas adhérer au transfert dans le préau couvert (quid des déplacements et de l’acoustique), et proposent la bibliothèque.
Réponse : la bilbiothèque est sans doute trop petite, et la limite de sécurité est atteinte (à vérifier).

Primarisation :

Une seule école primaire à 10 classes à la rentrée 2012. La directrice de l’école maternelle deviendra la directrice du groupe scolaire. Elle aura deux jours de décharge par semaine.
La primarisation permet d’éviter la fermeture d’une classe (pour les deux rentrées prochaines, pas de garantie pour les années suivantes, mais les prévisions sont bonnes).
La primarisation a été proposée par l’Education Nationale, acceptée par l’équipe de l’école, et validée par la mairie.

Question parents : y a-t-il beaucoup de départ vers le privé ?
Réponse directrices : non, c’est très marginal.

DDEN : cette primarisation est dans l’esprit de la politique actuelle de faire des grosses écoles primaires, avec à terme des directeurs administratifs.

Fonctionnement du sou des écoles.

Le sou continue son action.
Une AG a eu lieu à Pont Rouge, en présence de M. le Maire. Très peu de parents présents.
Pour les activités culturelles, le sou finance à hauteur de 14€ par élève, et la mairie complète avec 15€ par élève.
Une charte sera signée par les écoles pour fixer le cadre de l’utilisation de ces fonds.

DDEN : rappelle que la collecte par les enseignants est interdite et que l’évolution était inéluctable.

Directrices : des actions seront menées par le sou pour trouver des financements (en plus des subventions municipales).

Question parents : une kermesse est prévue ?

Réponse :
- Vide grenier le 2 juin (pouy financer le théâtre)
- 9 juin kermesse du sou des écoles.
- 15 juin : fête de l’école

TRAVAUX (le retour de la vengeance)

Directrices :
- Les demandes de travaux sont satisafaites, c’est une très bonne évolution, et nous remercions la mairie.
- Maternelle : deux ordinateurs plus un ordinateur portable ont été accordés et installés par la mairie
- Les interphones ne fonctionnent toujours pas.

Réponse mairie :
- Pendant les travaux, des câbles seront passés pour mettre des interphones filaires. Ils seront donc en place à la rentrée 2012.

Directrices :
- Maternelle : ou en est la demande du remplacement du grillage ?
Réponse mairie :
- en attente du chiffrage des travaux.

Directrices :
- problème avec les robinets (trop durs à fermer) en maternelle
- maternelle : distributeurs de savons inadaptés pour les savons, demande de changement
- primaire pas de grosses demandes.

Classes de découvertes :

Rappel des règles de calcul des subventions

Culturel :

Maternelle :
- 7 séances de musique pour tous les élèves (thème des instruments de l’orchestre, et projet chant choral)
- projet art visuel avec une artiste plasticienne, financé par le sou

Elementaire :
- chorale cycle 3
- participation au printemps du livre le 30 mars
- sorties au musée de Grenoble

EPS :

Maternelle :
- Projet sur le thème de l’équilibre : cycle sport avec ETAPS a eu lieu en janvier février, financé par la mairie.
- natation pour les GS à partir du 22 mars

Elementaire :
- natation : cp/ce1 cycle achevé
- test natation avec les Cm2 (pour l’entrée au collège)
- ski : les cm1 et Cm2 ont pratiqué le ski de fond à Autrans, avec participation des Cm2 à la foulée blanche. Les enseignants remercient les parents accompagnateurs.

Divers :

Maternelle :
- Merci à M. Combe pour le père Noël
- 100€ par classe pour les jouets de Noël aloués par le sou
- carnaval le 13 mars

Question : pourquoi pas de carnaval en élémentaire
Réponse : difficile avec l’EPS (toutes les classes ont une sortie EPS ce jour).

Périscolaire :

Samedi 17 mars à 10h départ du carnaval, avec immolation du bonhomme carnaval au parc Charles de Gaulle.
Animation musicale pendant la déambulation.

Périscolaire : jardin potager se met en place : une réunions avec les maitres de CP a eu lieu. Le jardin sera présenté aux CP.

Restauration : deuxième salle de restauration pour accueillir jusqu’à 148 enfants (et 156 max si besoin), avec une moyenne à 130.
Parents : le maximum de capacité n’est pas atteint car les inscriptions sont refusées en mairie.

Mairie :
- un appel d’offre a été lancé pour changer de fournisseur de repas.
- une composante bio par jour
- tous les goûters du périscolaire seront bio
- les repas "sans porc" sont prévus, mais plus de "sans poisson" ni "sans viande".
- aucun critère sur la viande hallal


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