En premier ,nous avons regardé les dessins sur l’eau de notre classe et les photos que Pierre-Cédric nous a apportées:nous avons appris qu’il y a de l’eau partout :
dans la nature. : des fois, l’eau ne bouge pas :elle stagne comme les flaques d’eau,les lacs,les mares....Des fois elle bouge comme l’eau des rivières ,des ruisseaux ,les chutes d’eau,les fleuves ,les canaux....Nous avons appris qu’elle peut être salée comme l’eau de la mer ,ou plate comme l’eau du robinet.
Nous avons appris qu’il y en a aussi dans notre corps(on le sait parce que nous buvons et l’eau ressort quand nous transpirons ou faisons pipi.) et les plantes .
Le matin:Pierre-Cédric a enfermé une bouture dans un pot . L’après-midi:il y a des gouttes d’eau sur la parois du verre ,la plante a transpiré.
Nous avons fait une autre expérience : 2 groupes par 2 groupes ,nous nous sommes lavés les mains. Pierre -Cédric avait bouché les lavabos. Lorsque nous avons terminé ,nous avons regardé combien d’eau nous avions dépensé avec une règle(une toise). Nous avons dépensé beaucoup d’eau. Nous avons recommencé en essayant de dépenser moins d’eau,en appuyant 2 fois sur le robinet:1 fois pour se mouiller les mains ,1 fois pour se les rincer. Les verts avaient dépensé encore trop d’eau.
- SDC10128
- SDC10141
Ensuite Pierre -Cédric nous a montré une maquette qui explique le chemin que fait l’eau pour aller dans les maisons. Avec une pompe à eau ,on pompe de l’eau dans une rivière Et puis elle passe dans une usine de potabilisation pour nettoyer l’eau(elle devient potable)
Après elle va dans un château d’eau pour être en haut et descendre très fort pour aller dans les maisons. Puis il y a de l’eau qui coule du robinet. L’eau devient sale,en lavant les choses..Elle va alors dans les égouts. Après les égouts elle va aller dans une autre usine de nettoyage:elle va aller dans 3 bassins où elle sera nettoyée. Elle sera propre mais elle ne sera pas potable. Elle ira alors dans la rivière.
- SDC10150