Petit défi : seulement pour les enfants ( sous surveillance des parents et aide possible si nécessaire )
Nous vous proposons pour ce nouveau défi de faire sur une feuille blanche ( petit ou grand format ) une composition d’objets d’une seule couleur, un camaïeu de jaune, de bleu ou de rose ou de rouge ou de vert ou de violet ou encore d’orange ...
Consignes :
Faire une composition d’objets d’une seule couleur en les regroupant sur une feuille blanche.
Prendre une photo.
Toutes vos photos une fois assemblées feront un joli arc - en-ciel !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voici ce que Isabelle, la maîtresse de la classe TPS PS MS, a réalisé un camaïeu de rose (en photo ci-dessous ) :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voici ce que Isabelle, la maîtresse de la classe GS, a réalisé un camaïeu de bleu (en photo ci-dessous ) :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Objectifs :
- Langage / Vocabulaire ( noms des objets, type d’utilisation, pour qui ? pour enfants ou parents)
- Échange ( parler )
- Imagination / Manipulation
- Orientation dans l’espace pour que tout puisse tenir sur une feuille !
- - - - - - - - - - - - - -
Et en plus, un coloriage à imprimer !
- - - - - - - - - - - - - -
En réalité, un arc-en-ciel comporte une infinité de couleurs, car il existe une infinité de nuances pour chaque couleur ! Prenons l’exemple du jaune ... Rien qu’en regardant autour de nous, on trouve plusieurs sortes de jaunes : le jaune moutarde, le jaune poussin, le jaune paille... Il en est de même pour chaque couleur ! Il y a tellement de nuances qu’il est impossible de les compter vraiment.
Pour faire simple, on peut dire que notre oeil voit 6 couleurs dans l’arc-en-ciel :
le rouge
l’orange
le jaune
le vert
le bleu
le violet
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ces "défis " sont en effet un défi que l’élève se lance à lui-même, l’envie d’essayer, de faire et de réussir des choses plus ou moins complexes. L’objectif est aussi de permettre à chacun de pouvoir dire ou d’exprimer un avis ( temps de partage de langage ) ; il est aussi le véhicule pour partager des découvertes.