Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Présentation de la classe

mardi 21 mars 2017

Cette année dans notre classe il y a deux filles et dix garçons. Il y a la maîtresse qui s‘appelle Valérie, l’ATSEM qui se nomme Karine, Jean-Cyril qui est AVS. Notre classe est à Echirolles en France mais certains habitent ailleurs et viennent en taxi.
Nous sommes dans l’ULIS car certains ont des difficultés pour écrire, lire, compter, calculer. Certains sont timides, excités, ont du mal à se concentrer, à se contrôler, n’ont pas confiance en eux, travaillent très doucement ou trop vite.
Un enfant est maintenant tout le temps dans sa classe de CM2. Nous on est aussi en CM1 ou CM2. Pour certains, on fait de l’histoire, de la science, de l’art visuel, de la musique, du sport. Donc on a 2 classes avec l’ULIS.

Dans la classe, nous avons des cartes géographiques de différents pays, un globe terrestre, un coin calme, un coin jeux de société et un ordinateur. Parfois on écrit sur l’ordinateur pour remplir la météo, pour faire des exercices de maths et de français.
Nous faisons toutes les semaines des services et quand la semaine est finie nous changeons de service. Dans les services il y a le rangement de la classe, le distributeur, le responsable météo, les chefs de rang, les serre-file, le messager, le secrétaire, le responsable sortie et le maître du temps.

On travaille avec des passeports. Le passeport sert au comportement, il y a toutes les règles pour vivre ensemble et pour nous aider à travailler. Quand on ne respecte pas une règle nous avons un point jaune pour nous avertir. Quand nous avons trois points jaune, c’est un point orange. On peut avoir aussi un point rouge quand on a fait une grosse bêtise (se battre ou dire des gros mots). On n’a plus le droit de faire les services dans la classe.

On a fait des affiches pour montrer à toutes les classes de l’école, des petits aux grands, ce qu’il faut trier pour mettre à la poubelle. Tous les lundis après-midi nous ramassons la poubelle du tri dans chaque classe.

Graffiti est une équipe de soin qui nous aide à travailler et à être plus apaisés. Il y a des éducateurs spécialisés, Claude, Véronique et Charlotte, une psychologue, Frédérique, une neuropsychologue, Blandine, une infirmière, Léa et une psychomotricienne, Elsa. Tous les jours ils organisent des activités avec certains d’entre nous, soit à l’école, soit dans un local un peu plus loin que l’école.
A grafitti, on peut manger, jouer ou travailler.
Avec Claude et Véronique, des élèves vont en sortie le lundi.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 169 296 visites depuis le début | popularité 6061