Echirolles - Ecole Auguste Delaune élémentaire

04 - Cycle boxe

mardi 23 février 2016

Lors de la période janvier / février, les élèves du groupe sport se sont rendus à la salle de boxe du parc des sports Jean Vilar pour découvrir et pratiquer une activité inconnue de tous les élèves : la boxe éducative.

Encadrés par Saïd Belhadj, éducateur de l’ALE Boxe et ancien champion, les élèves se sont rapidement adaptés aux règles et exigences de cette discipline. Loin de ce que pouvaient s’imaginer certains boxeurs en herbe, la boxe éducative n’est absolument pas un sport de combat violent. On se rend compte très vite que seuls comptent la maîtrise et la confiance en soi et aux autres. Il faut donc accepter d’être touché, de toucher, sans faire mal, tout en respectant les différentes consignes des différents ateliers ludiques proposés par Saïd.

Ces séances ont aussi permis de découvrir un nouveau lieu de pratique sportive : le ring. Les sacs, les cordes à sauter (loin d’être évident de sauter à la corde), le ring, les gants et des dizaines de photos de gloires du club accrochées au mur nous ont mis dans l’ambiance dès les premiers pas dans cette salle.

Nous tenons à remercier l’ALE boxe pour son soutien dans notre parcours sport et tout particulièrement Saïd, pour la qualité de ses séances, son entrain et sa patience.

Paroles de boxeurs :

- ANTOINE : "J’ai beaucoup aimé, surtout le jeu des coupelles (jeu mêlant rapidité et attention), les jeux de touches, les sacs, la corde à sauter, les métiers de la boxe et le prof.
J’ai beaucoup aimé parce que je ne pensais pas faire autant de choses. Je pensais qu’on serait dans une salle et qu’on se taperait dessus
".

- EMANUEL : "J’ai préféré quand on a fait le tournoi de boxeurs. On s’est mis à la place des juges, du chronométreur, des boxeurs, du public, des coachs.
Aussi, j’ai aimé quand on avait un pied dans un cerceau et l’autre à l’extérieur et que notre adversaire était à l’extérieur.
On a aussi fait plusieurs jeux de corde à sauter. Pour moi, le meilleur entraineur, c’est Saïd
".

- MEDINE : "J’ai beaucoup aimé le cycle boxe. Mon moment préféré c’est quand on a fait le petit tournoi. Mon poste préféré a été celui de coach. Saïd était super et aussi ses remplaçants.
Ce cycle m’a motivé à faire du sport. J’ai appris à faire de la corde
".

- HEDDY : "J’ai aimé quand on a fait le tournoi et quand on a tapé dans les sacs. J’ai bien aimé être régulateur. Et j’ai bien aimé faire de la corde à sauter".

- RAYAN : "Mon moment préféré était le tournoi. En plus Saïd était très gentil".

- AMINE : "L’entraineur s’appelait Saïd et il a été dans beaucoup de tournois. J’ai bien aimé le jeu où on devait ramasser les coupelles très vite et les métiers de la boxe : juge (arbitre), régulateur (vérifie les points), boxeur, chronométreur, coach et directeur d’assaut".

Portfolio

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
36 articles | 18 003 visites depuis le début | popularité 342