Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Festival Remue-méninges

mardi 12 mai 2015

Du 7 au 10 avril c’était la fête de la science à Echirolles.

http://remuemeningesisere.free.fr/

électricité
Nous avons fait des expériences avec de l’électricité. On a appris que pour fabriquer de l’électricité, il faut du vent pour faire tourner des éoliennes ou de l’eau pour faire tourner des turbines.
Il faut pas gaspiller l’électricité, on ne doit pas allumer, éteindre, allumer, éteindre tout le temps.
Un scientifique a allumé une lampe et l’a mise sur notre main. Il y a eu une décharge électrique.

Bulles de savon magiques
Pour faire des bulles il faut mélanger plusieurs produits avec de l’eau. on a utiliser des bouteilles en plastique coupées. On les a trempé dans le savon après on a soufflé dans le goulot pour faire des bulles. Et dans les bulles il y a eu des jolies couleurs. Il a trempé une baguette en bois dans le savon. Après il a mis la baguette en bois dans la bulle et la bulle n’a pas éclaté.

illusion d’optique
Un monsieur a mis une vitre, il a pris deux bougies une derrière et une devant. Il a allumé celle de devant et pas l’autre. Il a passé son doigt derrière la vitre, pour faire semblant de toucher la flamme.

microscope
Il nous a amené devant son ordinateur pour nous montrer des choses avec un microscope numérique. Il a placé une pétale de fleur sous le microscope pour qu’on puisse voir de près sur sons ordinateur.
Il nous a montré aussi les poils, les cheveux, les insectes, des pierres précieuses....

pollution de la planète
On a vu un plateau qui représente le pôle Nord. Un monsieur nous a parlé des animaux qui vivent là-bas, de leur nourriture et de la chaîne alimentaire. Il nous a expliqué qu’il ne fallait pas jeter des détritus dans la mer sinon tous les animaux risuqent de mourir par la chaîne alimentaire.
A cause de l’utilisation du pétrol, dans les transports par exemple, nous sommes entrain de faire monter la température de la planète. Alors la glace va fondre et va faire des inondations.

le cycle de l’eau
Nous avons vu une maquette de montagne pour expliquer le cycle de l’eau. Elle circule dans les rivières jusqu’à la mer. En même temps elle s’évapore et forme des nuages. Au bout d’un moment il pleut ou il neige. L’eau retourne dans les rivières et dans la mer.
On a vu une autre maquette. L’eau est récupérée dans les chateaux d’eau pour qu’elle circule dans les maisons. Ensuite elle est nettoyée et rejetée dans les rivières et dans la mer.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 170 982 visites depuis le début | popularité 7532