Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Portes ouvertes dans notre classe

lundi 8 décembre 2014

Portes-ouvertes dans notre classe

Les portes-ouvertes dans notre classe ont remporté un véritable succès : 21 familles sur 26 ont accepté notre invitation. Les parents ont ainsi pu voir leur enfant travailler en classe, comprendre comment les enseignants font leur métier et découvrir les relations enseignants-élèves ou entre élèves.

Parents, élèves et enseignantes semblent avoir beaucoup apprécié ces moments d’échanges et de partage.

Les élèves sont fiers de montrer leur classe et leur travail à leurs parents. Certains se sont montrés un peu angoissés car soucieux de bien faire. Un élève nous confie : "Je n’étais pas habitué, j’étais gêné d’avoir mon papa dans la classe" tandis que d’autre expliquent : "avec les parents dans la classe, on se sentait bien et on cherchait à faire du mieux qu’on pouvait. Les parents ont vu qu’ils pouvaient avoir confiance en nous et en notre classe". Les enfants ont particulièrement aimé voir leur parents participer à la vie de la classe voire les aider.

Du côté des parents, les nombreux témoignages soulignent le plaisir de découvrir l’univers quotidien de leur enfant, d’être enfin "une petite souris " pour voir son enfant en classe. Une maman écrit : "je me suis retrouvée dans l’école et surtout dans sa classe où ma fille passe des journées entières à étudier, à être curieuse, à partager des instants importants avec ses camarades et sa maîtresse."

Dans leurs récits, les parents ont évoqué une classe volontaire pour travailler, motivée, dynamique et à l’écoute de leurs enseignantes.

Ils ont aussi apprécié l’équipement informatique de la classe et le fonctionnement du tableau numérique qui complète les approches des manuels.
Lors de leur visite, certains parents se sont prêtés au jeu pour redevenir élèves, participer à la classe "je me suis prise au jeu, j’ai levé le doigt pour répondre !", réaliser une œuvre d’art avec leur enfant… retrouver sa jeunesse !

Les enseignantes de leur côté avaient à cœur de montrer l’ambiance entre élèves, le sérieux dans le travail de classe et leur plaisir à exercer leur métier au quotidien à l’école Marcel Cachin.


Un grand merci aux parents pour leurs retours positifs et leurs encouragements !

Géraldine MASTROT


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 169 457 visites depuis le début | popularité 2838