Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Séjour à Rencurel

mercredi 11 décembre 2013

L’EAU

L’eau avant

Il y a des millions d’années, il y avait un océan. Il y avait des petites bêtes qui vivaient dans l’eau. L’eau a baissé. Les petites bêtes sont mortes. Elles se sont transformées en petites poussières. Puis elles se sont transformées en pierre.

L’eau aujourd’hui

On a ramassé les animaux dans la rivière pour voir si l’eau était polluée ou pas. On a mis une note à la rivière. L’eau était de très bonne qualité .

Nous avons fabriqué un radeau.

Fabrication du radeau

Matériel :

-  des bouts de bois
-  de la ficelle
-  un vieux chiffon
-  un couteau

Étapes :

1- Assembler de bois avec la ficelle
2- Serrer la ficelle
3- Faire un noeud
4- On l’a mis dans l’eau pour voir s’il flotte

 

LA MONTAGNE

La formation

Il y avait la mer et la terre dessous. Ça a poussé poussé fort, et lentement la terre est montée et elle a dépassé l’eau.

Paysage

On a dessiné la montagne d’en face. Il y avait : des roches tout en haut sans arbre, une forêt, des conifères, des montagnes avec des falaises et des forêts de conifères mélangés avec des feuillus.

Roche

On a mis de l’acide sur une pierre tendre, ça a fait des trous. Après on a mis de l’acide sur une pierre dure, ça n’a rien fait. On a fait la même chose sur la roche du Vercors. C’est de la roche tendre qui s’appelle du calcaire.

 
LA FORÊT

Les animaux

On a ramassé des petites bêtes dans la terre, « des nettoyeurs » ou « des décomposeurs ». Elles mangent les animaux morts et les végétaux morts. Elles les transforment en terre.

Le sanglier se lave avec de la boue. La boue sèche et tue les petites bêtes parasites qui sont sur lui. Après il se frotte sur les arbres. La boue séchée va tomber. Le sanglier laisse des traces sur l’arbre. L’écorce a force tombe.

Les végétaux

Dans les fruits des arbres il y a des graines. Les graines vont tomber sur la terre ou être transportées par les animaux (oiseaux, mammifères). Les graines vont germer et un autre arbre va pousser plus loin.

Il y a plein de sortes d’arbres différents.

Nous avons fait des mandalas avec tous ce que nous avons trouvé dans la nature : bois, pierres, fleurs, herbe, mousse ...


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 170 989 visites depuis le début | popularité 9720