Echirolles - Ecole Joliot-Curie maternelle

Nos albums préférés en septembre

samedi 6 octobre 2012

Voici les 5 albums autour desquels nous avons travaillé en septembre : il vous est possible de les emprunter à votre tour dans le réseau des bibliothèques d’Echirolles, afin que votre enfant vous les raconte.


Le petit garçon du livre énumère ses défauts et ses bêtises petites et grosses pour conclure par un « Et pourtant ma maman m’adore ».


Zou part en colonie et se sépare de ses parents. Pour continuer à être présents tout en étant absents, les parents ont préparé une boîte à bisous pour lui, une jolie boîte contenant des papiers sur lesquels Papa et Maman ont fait de jolis bisous. Mais Zou va devoir les partager avec tous les petits qui pleurent afin de les consoler.

A notre tour, nous avons fabriqué une boîte à bisous, dans laquelle nous pouvons retrouver les bisous déposés par Papa et Maman.


Quand fait-on le silence ? Après une histoire de loups et sorcières, après le départ de quelqu’un, après avoir lu un livre.... L’occasion de parler du bruit !!!!

Nous avons cherché des images d’objets qui font du bruit, d’autres qui ne font pas de bruit, et nous les avons triées puis collées, chacune d’un côté de la feuille.


L’oiseau cherche un endroit tranquille pour faire la sieste, il aimerait être seul. Mais c’est sans compter sur tous les autres oiseaux qui cherchent aussi la meilleure place et qui n’hésitent pas à envahir l’espace de l’autre. Mais chacun repartira, secoué par l’énorme animal sur lequel ils s’étaient installés et qui veut ,lui aussi, être tranquille !

A l’école, chacun de nous a sa place, et chacun a le droit d’avoir envie d’être tranquille.


Le petit canard veut être le premier pour tout : pêcher à la ligne, barboter dans la mare, en oubliant de partager les jeux avec les autres canards, mais lorsqu’il se précipite une nouvelle fois en entendant : « A table »,et qu’ il découvre qu’au menu c’est du canard, il ravale sa phrase préférée : « Moi d’abord » et s’éclipse en miaulant.

On apprend à prêter à l’école, on apprend aussi à attendre son tour, en classe, au toboggan, pour le goûter ....


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
605 articles | 564 160 visites depuis le début | popularité 2753