Le Pont de Claix - Ecole Iles de Mars

Les gargouilles

jeudi 10 mai 2012

Nous avons décidé d’en fabriquer avec de la pâte à modeler.

Recette de la pâte à modeler

1 dose = 1 tasse à café

2 doses de farine

2 doses de maïzena

1/2 dose de sel fin

2 doses d’eau

2 cuillères à soupe d’huile

2 cuillères à soupe d’Alun de Potassium

Faire cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte qu’on n’arrive plus à mélange. Malaxer la pâte encore un peu chaude pour la rendre bien lisse. Laisser refroidir et conserver dans un récipient fermé à l’abri de l’air pour que la pâte ne sèche pas.

Les gargouille sont sur les églises gothiques et sur les églises romanes. Les gargouilles sont des statues de pierre qui font peur. On a fabriqué des gargouilles en pâte à modeler, on a formé la tête.
JPEG - 33.6 ko
Ramazan
JPEG - 32.8 ko
Chaïma
Les gargouilles sont faites pour effrayer les non-croyants. On voit des gargouilles sur les églises gothiques. Dès fois, elles sont effrayantes ou rigolotes. Elles sont longues, petites ou maigres, grosses ou courtes. On en a préparées à base de pâte à modeler. Moi, Kamis j’ai essayé de représenter un diable à moitié coq et à moitié dragon.
JPEG - 24.7 ko
Kamis
Qu’est ce qu’une gargouille ? Les gargouilles sont des sculpture en pierres qui sont sur les églises. Elles peuvent faire peur ou être rigolotes. Elles servent de gouttières. Elles datent du Moyen Age.

Comment en a-t-on fabriquées ? La maîtresse a fait une pâte. Chacun était libre de faire ce qu’il voulait : soit une gargouille qui fait peur soit une rigolote. Moi j’en ai fait une drôle avec de gros yeux et plein de petits boutons.

JPEG - 25.4 ko
Maryam
On a fait des gargouilles parce qu’on a travaillé sur le Moyen Age et la maîtresse a voulu qu’on en fasse. Pour ceux qui ne le savent pas, les gargouilles sont des statues en pierre qui sont sur les églises et qui servent de gouttières. Elles servent aussi à effrayer ou à faire rigoler les gens. Elles datent du Moyen Age. On en a fabriquées avec de la pâte à modeler que la maîtresse a apportée. Tout le monde était libre de créer sa gargouille.
JPEG - 25.2 ko
Ema
La gargouille a été construite pour effrayer les habitants et pour les faire croire en Dieu. Elle sert de gouttière sur les églises gothiques.
JPEG - 20.4 ko
Alan
Une gargouille c’est une sculpture qui date du Moyen âge. La maitresse nous a montré des photos de gargouilles. Elle nous a préparé de la pâte à modeler (faite maison) et on a fabriqué des gargouilles. Voila comment on a fait :

1- faire une boule

2- séparer la boule en deux parties

4- avec une moitié, ajouter des morceaux sur l’autre et les modeler.

JPEG - 33.8 ko
Samuel
Une gargouille se trouve sur des églises gothiques. Elle date du Moyen Age. J’ai fait ma gargouille à moi toute seule : je l’ai faite avec de la pâte à modeler. Ma gargouille a beaucoup de boutons, elle a aussi des cornes de cerf sur la tête, elle a des grands yeux et aussi une grande bouche.
JPEG - 33.1 ko
Sarah B.
Par la bouche de la gargouille sort de l’eau. Elle sert à faire peur et à terroriser les personnes. On en a fabriquées à base de pâte à modeler.
JPEG - 21 ko
Jennyfer
Les gargouilles servent de gouttières. Elles datent du Moyen Age. On les trouve sur les églises, on en a fabriquées avec de la pâte à modeler.
JPEG - 21.9 ko
Imène
Nos gargouilles sont fabriquées avec de la pâte à modeler faite maison. On peut voir des gargouilles sur les églises du Moyen Age. Elles servent de gouttières et elles font peur.
JPEG - 32.1 ko
Maxime
Nous avons fabriqué, en pâte à modeler, une gargouille comme dans les églises. Moi j’ai fait un monstre qui effraie un peu, avec une tête, des yeux, une bouche et en plus il tire la langue.

On les a faites sécher jusqu’à que ça devienne dur et solide. Ensuite la maîtresse va nous les donner le dernier jour avant les petite vacances.

JPEG - 20.2 ko
Selin
Les gargouilles sont souvent dans les églises gothiques, les gargouilles servaient à faire fuir le mal et à effrayer les non-croyants.
J’ai fabriqué ma gargouille.
J’ai laissé mon instinct me guider et j’ai crée cette gargouille, elle est une sorte de mutant méchant !!!!!!!!!
JPEG - 23 ko
Kenza
Une gargouille est une sculpture du Moyen âge qui exprime la peur ou la joie et qui sert aussi de gouttière. Dans notre classe, on a fabriqué des gargouilles en pâte à modeler faite maison .
Ils y en a qui expriment la joie et la peur.
JPEG - 32.3 ko
Naël
Une gargouille est une sculpture qui sert à faire peur et qui sert aussi de gouttière. Nous avons fabriqué des gargouilles en pâte à modeler. Ma gargouille a une tête ronde, une salade sur la tête et des joues en forme de choux.
JPEG - 30.7 ko
Ornella
Les gargouilles éloignent le mal et effraient les non-croyants. Elles sont sur les églises pour faire peur ou pour faire rire. Nous en avons crées en classe avec une sorte de pâte à modeler avec de l’huile. La mienne a une grosse bouche écartée, des oreilles écartées et une sorte de sourcil écarté.
JPEG - 31.6 ko
Ihssane
Ma gargouille a des piques dans la tête, des yeux qui sortent, un nez de cochon une bouche normale.
Elle est faite en pâte a modeler. Elle sert à jeter de l’eau.
JPEG - 26.1 ko
Mehdi
Les gargouilles se voient souvent sur les églises, elles servent de gouttières, elles jettent de l’eau par la bouche. On a fabriqué des gargouilles en pâte à modeler , il y a des gargouilles qui font peur et d’autres qui ne font pas peur.
JPEG - 33.3 ko
Sarah M.
Une gargouille c’est une sculpture de Moyen-Age. Elle se trouve sur les églises anciennes. Elle sert de gouttière. Avec ma classe on en a fabriquées en pâte à modeler. On faisait ce que l’on voulait, en restant dans l’esprit des gargouilles.
JPEG - 24.5 ko
Maïlys
JPEG - 26.6 ko
Shanna
J’ai fabriqué ma gargouille avec de la pâte à modeler faite maison par la maîtresse.Une gargouille est une sculpture que l’on trouve sur les églises. Elles servent à écouler l’eau de pluie.Elles servent aussi à faire fuir le mal et à effrayer les non-croyants. Mais surtout elles représentent un autre monde pour les croyants comme le paradis ou l’enfer.
JPEG - 23.3 ko
Laura
Les gargouilles sont sur les églises romanes. Ce sont des sculptures qui font peur ou rire ; celles qui font peur c’est pour effrayer les non croyants. On en a fabriquées avec de la pâte à modeler.
JPEG - 22.8 ko
Marwane
J’ai fabriqué ma gargouille avec de la pâte à modeler faite maison. J’ai représenté une gargouille avec : un œil petit, un œil grand, un bouton sur la joue, une barbe, une bouche ronde. Les gargouilles sont faites pour effrayer les non-croyants ; elles se trouvent sur les églises.
JPEG - 23.8 ko
Alexis

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
105 articles | 40 914 visites depuis le début | popularité 538