Nous avons pris le car pour aller au Col de Porte, en Chartreuse. Nous sommes descendus et nous sommes allés manger notre goûter dans la salle hors-sac. Ensuite, nous avons chaussé nos raquettes pour faire une randonnée.
- col de Porte001
- col de Porte002
- col de Porte003
- col de Porte004
- col de Porte005
- col de Porte006
- col de Porte007
- col de Porte009
Nous avons fait 2 groupes et nous sommes partis voir les animaux. Nous n’avons pas pu les voir mais nous avons vu des traces. La clis b était dans le groupe des grands.
- col de Porte010
Dans une souche il y avait un trou fait par le pic noir.
- col de Porte011
Par terre il y avait des écailles de pomme de pin. Les écureuils ont mangé les graines et ont laissé les écailles et le corps de la pomme de pin.
- col de Porte013
Nous avons vu les traces du lièvre dans la neige. Les 2 pattes arrières ont dépassé les pattes avant quand il saute. On a trouvé des crottes. Ça ne sentait pas mauvais.
- col de Porte021
On a vu aussi des traces de chevreuil. Quand ils avancent les sabots frôlent la neige et laissent des traces.
- col de Porte023
Pendant l’hiver les animaux ont froid, ils se mettent à l’abris et sortent un peu pour chercher de la nourriture.
La guide nous a montré de la mousse et le lichen (mélange de mousse et d’algue).
- col de Porte015
- col de Porte017
Nous avons fait des glissades dans la neige, jouer à loup touche-touche. C’était la maîtresse et Véronique les loups.
- col de Porte014
Ce qu’on a fait le plus c’est se promener. On a vu des traces tout le long. Le paysage était beau, avec plein de sapins, d’abres....et de la neige. Il y avait aussi des "glaçons".
- col de Porte018
- col de Porte024
Nous étions sur le massif de La Chartreuse et nous avons vu un petit peu de la ville (c’est la vallée) et en face on a vu le massif du Vercors.
- col de Porte025
Le Col de Porte est une station de ski de piste. La dameuse sert à faire les pistes bien lisses pour faire du ski comme il faut.
- col de Porte026
L’école ressemble à une maison avec une grange. Certains enfants ont trouvé que ça ressemblait à une église sans le clocher.
- col de Porte028
En montagne les maisons sont souvent en bois. Les toits sont très penchés et souvent en tôle parce que l’hiver quand il y a beaucoup de neige, c’est très lourd et les toits peuvent être abîmés. Comme ça la neige tombe.