Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Boussoles et cartes

lundi 30 janvier 2012

Nous attaquons notre dernière semaine au centre aujourd’hui ! Après nous être bien reposés hier, nous sommes en pleine forme !
Ce matin, Lim nous a fait une animation "orientation". Nous avons commencé la matinée en classe en répertoriant les différents types de cartes que nous connaissions (planisphère, carte routière, carte IGN, carte touristique, carte céleste...). Puis nous avons trouvé leurs points communs : elles ont toutes une orientation, elles sont légendées, et elles ont toutes une échelle.

Puis, nous avons fait des petits jeux avec la rose des vents pour apprendre à s’orienter. Chacun avait une petite étiquette avec une orientation, et devait venir la placer correctement sur la rose des vents :

JPEG - 1.1 Mo
Rose des vents
JPEG - 1.4 Mo
En classe

Nous avons appris à manipuler et utiliser une boussole, puis nous sommes sortis sur le plateau. Le jour était parfait car il y avait un brouillard très épais à certains moments !!

JPEG - 1.4 Mo
Brouillard

Aucun repère visuel, la boussole nous a donc beaucoup servi ! La classe était répartie en groupes de trois, et chaque groupe devait trouver des balises. Nous nous sommes très bien débrouillés, nous en avons tous trouvé plusieurs !

JPEG - 1.4 Mo
Dans la neige
JPEG - 1.4 Mo
Reihane, Damien, Ismaël-Charles
JPEG - 1.4 Mo
Mohamed, Célia, Mélina
JPEG - 1.5 Mo
Nacime, Anaïs, Néfis
JPEG - 1.4 Mo
Axel, Nicolas, Samy
JPEG - 1.2 Mo
Mohamed, Lucas, Laura

Nous avons terminé en classe, en faisant le bilan de la course d’orientation, et en apprenant à nous servir des courbes de niveau sur les cartes IGN (dont on se sert pour faire de la randonnée). Puis, on a fait un jeu : on devait relier des courbes de niveaux aux reliefs qui leur correspondaient.

A midi, nous avons mangé :
- une salade de concombres
- de la polenta
- des boulettes d’agneau / du surimi
- des yaourts et des fruits en dessert

Premier jour à la Plagne pour nous. Nous avons dû partir un peu plus tôt du centre car il y a un quart d’heure de bus pour y aller. Nous nous sommes chaudement habillés car il a neigé tout l’après midi !
C’était génial ! Nous avons pris le télésiège et nous avons skié sur de très grandes pistes avec beaucoup de monde ! Cela nous a changé du village où nous avions les pistes pour nous tout seuls !
Nous progressons à vue d’oeil, c’est nos moniteurs qui l’ont dit ! Notre maîtresse est très fière de nous !

JPEG - 1.5 Mo
Mélina et Laura sur le télésiège !
JPEG - 1.5 Mo
Anaïs, Célia et Samy sur le télésiège !

Le gâteau au chocolat du goûter nous a réchauffé, ainsi que les douches, et nous avons pu vous écrire beaucoup de lettres à l’étude.

Ce soir, nous avons encore bien mangé :
- soupe à l’oignon
- carottes
- quenelles
- mousse de fruits

Puis, nous avons eu une veillée astronomie !!! Nous avons ré-enfilé nos combinaisons, nos bonnets et nos gants, pour aller voir les étoiles et les constellations à côté du centre. Malheureusement, il y avait trop de nuages et de brouillard et nous n’avons pas pu voir grand chose ... Lim nous a expliqué et raconté tout ce qu’il savait, c’était vraiment très intéressant !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 169 246 visites depuis le début | popularité 14258