Le jeudi 17 novembre, nous sommes allés à la Bâtie. C’est un endroit protégé. Il s’appelle site ENS (Environnement Naturel Sensible). Il y a une barrière pour éviter que les motos passent, polluent et fassent peur aux animaux.
- les interdits
Il y avait avec nous la clis a et la clis de Jean Moulin. On s’est mélangé et nous avons fait deux groupes. Chacun était avec un guide.
Au début nous sommes allés au bord de l’Isère. Le guide nous a mis plein d’étiquettes par terre pour nous expliquer l’ancien parcours de l’Isère.
- l’Isère
Ensuite on est allé au bord d’un étang pour voir les ragondins et les castors. On en n’a pas vu mais on a vu des canards à col vert, des foulks, des cormorans, un héron. L’eau était comme du pétrole, parce qu’elle est profonde, et qu’il y a de la terre.
- foulk
- canard à col vert
- l’étang
On a vu des arbres coupés par les castors. Le guide nous a montré un crâne de renard, une patte de sanglier et une dent.
- arbre coupé par le castor
Nous sommes allés après voir une marre, elle était gelée, on n’a pas pu voir les œufs de grenouille et les larves de libellules.
- la marre
Nous avons fait un jeu. On était par deux. Un avait le masque pour cacher la vue et l’autre guidait. On a pique-niqué. Ensuite nous avons joué avec les élèves de la clis de J. Moulin et nous avons fini par nous disputer. On a rangé et on est allé se promener.
- pique-nique 1
- pique-nique 2
On a vu cette fois un ragondin.
- ragondin
On a refait un jeu. On devait trouver le plus de feuilles de différentes espèces. Il y avait le noisetier, le chêne, le bouleau, le saule, l’érable, la clématite, le fusain, le peuplier noir et le blanc, le cornouiller. Enfin on a vu le barrage construit par un castor.
- barrage de castor 2
- barrage de castor 1