Echirolles - Ecole Joliot-Curie maternelle

Les expériences sur l’eau

jeudi 2 février 2012

LES PROPRIETES DE L’EAU

Premiers ateliers avec Pierre-Cédric

L’eau est un liquide et elle s ’écoule . Pour cela nous avons mis l’eau dans un tuyau , elle s’est écoulée à l’intérieur du tuyau , elle est descendue.

JPEG - 75 ko
l’eau s’écoule dans le tuyau

Puis Pierre-Cédric nous fait voir comment l’eau fait pour remonter dans nos tuyaux . Lorsque nous habitons au 4 eme étage nous avons de l’eau pour nous laver , elle parvient à remonter mais il faut que le château doit d’eau soit plus haut que notre immeuble, sinon l’eau ne peut que descendre.

JPEG - 57.3 ko
l’eau remonte dans la bouteille

L’eau peut dissoudre le sel par exemple , mais pas l’huile. Le sel a disparu on ne le voit plus mais il est encore là, « si on goûte l’eau » nous dit clémentine on sent le goût salé.

JPEG - 50.4 ko
le sel se dissout dans l’eau

L’huile par contre ne se dissoud pas dans l’eau , elle ne se mélange pas non plus , elle reste sous forme de gouttes.

JPEG - 48.5 ko
avec de l’huile

L’eau lorsqu’elle descend de la montagne est capable de transporter la terre, les graviers et même ds gros cailloux. Plus elle va vite , plus il y en plus elle peut déplacer de gros blocs.Elle finit par creuser un chemin.

JPEG - 60.4 ko
l’eau emporte les cailloux

L’eau peut se transformer en vapeur d’eau : P.Cédric a fait chauffer de l’eau puis il l’a transvasée dans un petit pot , dessus il a mis un petit ballon, il s’est gonflé peu à peu. C’est la vapeur d’eau qui a gonflé le ballon en forme de renard. Plus tard quand tout s’est refroidi le ballon est retombé il s’est dégonflé.

JPEG - 55.6 ko
le ballon renard
JPEG - 60.4 ko
il se dégonfle

Pour la dernière expérience P.Cédric amis de l’eau bouillante colorée en vert dans un aquarium , puis dessus il a fermé avec une boite remplie de neige ; a l’intérieur nous avons vu la vapeur d’eau se former et tourbillonner.

JPEG - 59.2 ko
le nuage

Le cycle de l’eau

Lionel nous avait apporté une maquette. Dessus nous avons regardé où nous pouvions trouver Mimi la goute:dans la neige , les ruisseaux, les lacs, la rivière , la mer , les grottes , les arbres.

JPEG - 68.6 ko
le cycle de l’eau
JPEG - 68.8 ko
il pleut un peu
JPEG - 69.6 ko
l’orage

L’eau s’évapore grâce au soleil , elle se transforme en vapeur, puis elle est dans les nuages, il pleut , il neige , l’eau s ’écoule dans les ruisseaux , va dans les rivières puis la mer , elle s’évapore et cela recommence ; en fait cela ne s’arrête jamais.
Vous trouverez le schéma dans le cahier de vie.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
605 articles | 521 662 visites depuis le début | popularité 6672